UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.

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UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles & Radio 27 novembre 1996 Euroforum

organisation centralisées construites sur des bases nationale (normes internationales) planète «Internet». point à point synchrone. QS elevé. tarif à la mn. peu utilisé (10’/J). asynchrone. QS moyenne. forfait. très utilisé (2h/J). diffusion mass média temps réel. financements indirects (redevance, pub,....). très utilisé (3h/J). E.Mail. communication de groupe. accès à une base d’information mondiale. organisation décentralisée construite sur une base mondiale (standard de marché, ouvert) (communiquer à l’aide d’un micro-ordinateur) UN NOUVEAU MODE DE COMMUNICATION 1 planètes audiovisuelles planètes telecom

La planète Internet  villages «virtuels». communautés culturelles. communautés linguistiques. communautés d’intérêt Marché d ’équipement (hard/soft) mondial (PC prérequis) loi 1901, club presse magazine spécialisée DES VILLAGES VIRTUELS MEDITERANNEENS DES MARCHES ECLATES 2

 6 INTERNET INITIAL l’utilisateur investit dans son PC + son modem nouveaux prestataires serveursrouteurs réseau localréseau longue distance utilisation en «piggy back» du réseau téléphonique ok pour taux de pénétration de 1%o réseaux téléphoniques (en place) pour assurer le «service universel» ++ base mondiale ++ interactivité -- bande étroite

réseau câblé local interactif réseaux longue distance  Internet tête de réseau investissement «opérateur» - écremage de marché - zones géographiques à forte pénétration «tous services» - péréquation LES AUTOROUTES la solution technique universelle TV PC Tph ? vers quel marché ?

1000 F LES NOUVEAUX SATELLITES 3

} } } } quelques utilisateurs en ville quelques utilisateurs en banlieue quelques utilisateurs à la campagne quelques utilisateurs divers (transportables, bâteaux,....) système technique unique, d’un coût identique partout (pas de nécessité de péréquation) 4 CIBLE DIFFUSE = village «virtuel»

5 FINANCEMENTS économie du câble opérateur va chez l’utilisateur investit 100% de l’infrastructure opérateur économie du satellite investit dans le système central (10% du total) chaque utilisateur investit dans son antenne  utilisateurs financent (90%) de l’infrastructure

7 INTERNET AMELIORE  Utilisation en « piggy back » paliatif en bande large (= images) des satellites de diffusion numérique = entre serveurs et utilisateur (mis en place pour mass média TV) chaînes thématiques 0,1%....1%....? 100%

Intelsat - Orion - PanAmSat - Telecom Inmarsat - Telecom - Eutelsat Direc TV - Astra - Hot Bird Eutelsat Globalstar - Iridium - Odissey - Ico Spaceway (Hughes) - Cyberstar (Loral) - Teledesic (Bill Gates) 9 70 L’AUTOROUTE DU CIEL 1000 $ 20 $ par mois 040 cm 400 kbit/s bilatéral

SATELLITE DE DIFFUSION NUMERIQUE/FIBRE OPTIQUE  1 fibre optique  1 ou 10 millions de fibres optiques ? millions d’antennes A1

RESEAU LOCAL/SATELLITE INTERACTIF A2    1 anneau en partage statistique/dynamique entre N utilisateurs (chacun utilise la ressource 1 temps) 10 N 1 satellite interactif = 1 réseau local virtuel (partage statistique de la ressource rare)   

10 LE CHOIX chocs numérique et Internet chocs dérégulation la fibre optique écrémage, étapes géographiques marché fragmenté, diffus, immature. (volontarisme technique et investisseur) internet bas-débit sur réseau Tph + diffusion numérique par satellite + satellite interactif large bande (pragmatisme, pas à pas) USA : ATT + Hughes MCI + News Corp. UK : BT + B Sky B