UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles & Radio 27 novembre 1996 Euroforum
organisation centralisées construites sur des bases nationale (normes internationales) planète «Internet». point à point synchrone. QS elevé. tarif à la mn. peu utilisé (10’/J). asynchrone. QS moyenne. forfait. très utilisé (2h/J). diffusion mass média temps réel. financements indirects (redevance, pub,....). très utilisé (3h/J). E.Mail. communication de groupe. accès à une base d’information mondiale. organisation décentralisée construite sur une base mondiale (standard de marché, ouvert) (communiquer à l’aide d’un micro-ordinateur) UN NOUVEAU MODE DE COMMUNICATION 1 planètes audiovisuelles planètes telecom
La planète Internet villages «virtuels». communautés culturelles. communautés linguistiques. communautés d’intérêt Marché d ’équipement (hard/soft) mondial (PC prérequis) loi 1901, club presse magazine spécialisée DES VILLAGES VIRTUELS MEDITERANNEENS DES MARCHES ECLATES 2
6 INTERNET INITIAL l’utilisateur investit dans son PC + son modem nouveaux prestataires serveursrouteurs réseau localréseau longue distance utilisation en «piggy back» du réseau téléphonique ok pour taux de pénétration de 1%o réseaux téléphoniques (en place) pour assurer le «service universel» ++ base mondiale ++ interactivité -- bande étroite
réseau câblé local interactif réseaux longue distance Internet tête de réseau investissement «opérateur» - écremage de marché - zones géographiques à forte pénétration «tous services» - péréquation LES AUTOROUTES la solution technique universelle TV PC Tph ? vers quel marché ?
1000 F LES NOUVEAUX SATELLITES 3
} } } } quelques utilisateurs en ville quelques utilisateurs en banlieue quelques utilisateurs à la campagne quelques utilisateurs divers (transportables, bâteaux,....) système technique unique, d’un coût identique partout (pas de nécessité de péréquation) 4 CIBLE DIFFUSE = village «virtuel»
5 FINANCEMENTS économie du câble opérateur va chez l’utilisateur investit 100% de l’infrastructure opérateur économie du satellite investit dans le système central (10% du total) chaque utilisateur investit dans son antenne utilisateurs financent (90%) de l’infrastructure
7 INTERNET AMELIORE Utilisation en « piggy back » paliatif en bande large (= images) des satellites de diffusion numérique = entre serveurs et utilisateur (mis en place pour mass média TV) chaînes thématiques 0,1%....1%....? 100%
Intelsat - Orion - PanAmSat - Telecom Inmarsat - Telecom - Eutelsat Direc TV - Astra - Hot Bird Eutelsat Globalstar - Iridium - Odissey - Ico Spaceway (Hughes) - Cyberstar (Loral) - Teledesic (Bill Gates) 9 70 L’AUTOROUTE DU CIEL 1000 $ 20 $ par mois 040 cm 400 kbit/s bilatéral
SATELLITE DE DIFFUSION NUMERIQUE/FIBRE OPTIQUE 1 fibre optique 1 ou 10 millions de fibres optiques ? millions d’antennes A1
RESEAU LOCAL/SATELLITE INTERACTIF A2 1 anneau en partage statistique/dynamique entre N utilisateurs (chacun utilise la ressource 1 temps) 10 N 1 satellite interactif = 1 réseau local virtuel (partage statistique de la ressource rare)
10 LE CHOIX chocs numérique et Internet chocs dérégulation la fibre optique écrémage, étapes géographiques marché fragmenté, diffus, immature. (volontarisme technique et investisseur) internet bas-débit sur réseau Tph + diffusion numérique par satellite + satellite interactif large bande (pragmatisme, pas à pas) USA : ATT + Hughes MCI + News Corp. UK : BT + B Sky B