Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La loi relative à la politique
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
L’échelon de la région Quels leviers?
1 CHIRURGIE AMBULATOIRE REGION BRETAGNE Gilles CUVELIER n Chirurgien Urologue CHIC Cornouaille 1994 n Coordonnateur Chirurgie Ambulatoire 1996 n Journée.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ?
Présentation de la loi relative à la politique de santé publique
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en France module 1 2) Les principes d’action de l’État module 2 B. L’organisation des acteurs de la santé 1) De la Nation à la Région : une démarche commune module 3 2) Le niveau National module 4 3) Le niveau Régional module 5 C. La politique de santé : une logique de résultats 1) Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans module 6 2) Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France module 7 D. Agir dans la durée module 8 B-V-1

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Instance de concertation avec les acteurs de santé de la région Ses membres sont nommés par le représentant de l’État Contribue à la définition et à l’évaluation des objectifs régionaux de santé publique contenus dans le Plan Régional de Santé Publique B-V-2

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé Le représentant de l’État (1) définit les modalités de mise en œuvre de la politique nationale de santé dans la région En tenant compte des spécificités régionales Après consultation de la Conférence régionale de santé B-V-3

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé Le représentant de l’État (2) arrête le plan régional de santé publique (PRSP) - Comportant un ensemble coordonné de programmes et d’actions pluriannuels - Mis en œuvre principalement par le Groupement régional de santé publique peut décider d’actions particulières - Mises en œuvre par le groupement régional de santé publique - Et/ou par tout organisme compétent auquel il peut faire appel. B-V-4

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé Le groupement régional (ou territorial) de santé publique - GRSP – (1) Rappel des objectifs : coordonner l’action des acteurs optimiser l’emploi des ressources disponibles là où cela est utile (il ne s’agit pas de mutualiser l’ensemble des moyens) B-V-5

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé Le groupement régional (ou territorial) de santé publique - GRSP – (2) outil de la mise en œuvre de la politique de santé nationale dans la région, adaptée à ce niveau par le plan régional de santé publique il peut aussi participer à des actions particulières du Conseil régional B-V-6

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé Le groupement régional (ou territorial) de santé publique - GRSP – (3) Composition : obligatoirement : État, assurance maladie, ARH, InVS, INPES. S’ils le souhaitent : collectivités territoriales, établissements de soins ou de santé il est autonome, ayant la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public) la responsabilité de l’État y est clairement affirmée : le représentant de l’État dispose de la moitié des voix, est le président du conseil d’administration et nomme son directeur B-V-7

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé participe au GRSP s’il le souhaite peut définir des objectifs particuliers à la région en matière de santé élabore et met en œuvre les actions régionales correspondantes en informe le représentant de l’État dans la région (souci de cohérence) Le Conseil régional B-V-8

Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé Récapitulatif au niveau régional ÉVALUATION POLITIQUE STRATÉGIE ACTIONS (Expertise) (Concertation) CRS (ARH Autres …) actions spécifiques (nationales ou locales) (fixation des objectifs) Représentant de l’État (Mise en œuvre) (Coordination) GRSP Pôles régionaux de l’Etat Collectivités locales (régions, départements, communes) ARH organismes à compétence particulière, ORS, etc InVS URCAM INPES URML Conseil Régional B-V-9