Sous-groupe « Frontière et coopération sécuritaire » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Scénario pédagogique : FDF3
Présentation générale
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
REANIMATION PEDIATRIQUE
Donner une VISIBILITE à VOTRE participation lors de la projection du film LE PRINCIPE.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Bienvenue à la formation
Sommet dEvian côté Suisse : bilan vaudois Conférence de presse Jeudi 30 octobre 2003 à Lausanne.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
La chaîne de commandement
du canton de Villefranche sur mer (06)
radiocommunications et l’intercommunalité
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
La saison propositions
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Le Plan Communal de Sauvegarde
Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau.
Système de détection d’intrusion
CHIRURGIE AMBULATOIRE
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
John KENNY Président International
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung François Seppey Chef SET Conférence de presse Une politique.
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
La santé et la sécurité au travail
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
PRESENTATION PREFECTURE/PRESSE
Mission évaluation des politiques publiques
Formation aux gestes de premiers secours
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Les Opérations de Secours
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
LAVE TORRENTIELLE DU DURNAND Frédéric Héritier Courmayeur, 8 septembre 2011.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Sous-groupe « Frontière et coopération sécuritaire » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »

Composition du groupe de travail Christian Varone, Commandant Police cantonale, président du groupe de travail. Margrit Picon-Furrer, présidente de Port-Valais. Brigadier Jürg Noth, commandant CGFR. Franck Beretta, chef PM de Martigny. Philippe Bruchez, chef PM de Monthey. Pierre-Alain Perinat, chef PIHL.

Objectifs Développer un nouveau concept de gestion des événements graves Renforcer la présence physique et la sécurité passive aux frontières Mener des actions préventives auprès des particuliers

Mesures Renforcement des tactiques d’intervention en cas d’événements graves Buts: Renforcer l’efficacité à l’intervention. Optimiser la coordination des forces de sécurité à l’engagement. Principe: Concentration en priorité de toutes les forces de sécurité sur l’événement grave

Mesures Renforcement de la présence aux frontières Buts: Être à même d’intervenir aux frontières le plus rapidement possible Mesures concrètes : Présence d’une patrouille 24h/24 dans le secteur St-Gingolph (juin 2011) Engagement d’un groupe spécifiquement pour le Bas-Valais (fin 2011) Réévaluation du secteur d’engagement des CGFR (2011) Etude de faisabilité d’un poste commun CGFR – Police cantonale, secteur Bouveret – St Gingolph (2017)

Mesures Renforcement des synergies entre les partenaires Buts: Garantir un système de communication commun. Renforcer les entraînements communs pour la gestion des événements graves Mesures concrètes : Mise à disposition de tous les partenaires du système Polycom Planification d’entraînements communs pour la gestion des événements graves

Mesures Mesures de sécurité passives Buts: Renforcer les mesures de sécurité passives aux frontières Mesures concrètes : Pose d’un système fixe X-net à St-Gingolph Installation de caméras de surveillance (avec priorité sur St-Gingolph) / Acquisition d’appareils de lecture de plaques Engagements héliportés en cas d’événements graves

Mesures Sensibilisation des particuliers et des commerçants Buts: Inviter les particuliers et commerçants à prendre des mesures passives de sécurité. Mesures concrètes : Alarmes. Grillages métalliques sur les vitrines. Surveillance technique : caméra, etc. Appui de la section information et prévention de la Police cantonale.