Supervision à distance d’une ligne de conditionnement temps réel 16/12/20101INSA de LYON - H4201.

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Transcription de la présentation:

Supervision à distance d’une ligne de conditionnement temps réel 16/12/20101INSA de LYON - H4201

Plan I - Introduction II - Description des lots III - Intégration et tests IV - Bilan 16/12/2010INSA de LYON - H42012

16/12/2010INSA de LYON - H42013

Spécifications supplémentaires  Pièces Pièce défectueuse si différente de la valeur indiquée dans le lot Arrivée des pièces chaque seconde Time Out arrivée pièce : 5 sec  Cartons Pas de gestion de l'arrivée des cartons Erreur sur tentative d'ajout d'un 6e carton dans la file d'attente 16/12/2010INSA de LYON - H42014

Spécifications supplémentaires  Imprimantes Reprise sur erreur d'impression après réparation des deux imprimantes Imprimante n°1 prioritaire Anomalie pour une imprimante en panne Erreur pour deux imprimantes en pannes  Journal Enregistrement sur fichier texte Affichage sur poste de supervision 16/12/2010INSA de LYON - H42015

LCG global simplifié 16/12/2010INSA de LYON - H42016

Interfaces de communication  Faible couplage des lots (deux IPC max) 16/12/2010INSA de LYON - H42017 Lot 1Lot 2Lot 3 File de cartons Voyant Sortie Réseau Entrée Réseau

IHM du poste de supervision 16/12/2010INSA de LYON - H42018

IHM du poste de supervision 16/12/2010INSA de LYON - H42019

IHM du poste de supervision 16/12/2010INSA de LYON - H420110

IHM du poste de supervision 16/12/2010INSA de LYON - H420111

IHM du poste de supervision 16/12/2010INSA de LYON - H420112

16/12/2010INSA de LYON - H420113

Lot 1 : Gestion des cartons et simulation 16/12/2010INSA de LYON - H420114

16/12/2010INSA de LYON - H Lot 1 : Gestion des cartons et simulation

 Choix pour la simulation Watchdog pour génération de pièces API pour génération de pièces défectueuses API pour Arret d'Urgence Capteurs représentés par des structures de données Voyants représentés par une (seule) variable énumérée (Vert, Orange, Rouge) 16/12/2010INSA de LYON - H Lot 1 : Gestion des cartons et simulation

 Tests effectués Carton plein Arrivée de pièces défectueuses ( seuil accepté ) Envoi carton aux imprimantes alors que la file est pleine Couleurs des voyants pour anomalies et erreurs 16/12/2010INSA de LYON - H Lot 1 : Gestion des cartons et simulation

Lot 2 : Impression, journalisation, Mère, Filtre de communication 16/12/2010INSA de LYON - H420118

Lot 2 : Impression, journalisation, Mère, Filtre de communication 16/12/2010INSA de LYON - H420119

16/12/2010INSA de LYON - H Lot 2 : Impression, journalisation, Mère, Filtre de communication

16/12/2010INSA de LYON - H Lot 2 : Impression, journalisation, Mère, Filtre de communication

16/12/2010INSA de LYON - H Lot 2 : Impression, journalisation, Mère, Filtre de communication

16/12/2010INSA de LYON - H Lot 2 : Impression, journalisation, Mère, Filtre de communication  Choix pour la simulation : Imprimantes représentées par des structures de données  Tests effectués : Scénario nominaux Panne sur une Imprimante (anomalie) Pannes sur deux imprimantes (erreur) Reprise depuis erreur

Lot 3 : Couche réseau, IHM 16/12/2010INSA de LYON - H  Echanges Client - Serveur

Lot 3 : Couche réseau, IHM 16/12/2010INSA de LYON - H  Format des échanges Client Serveur Type 1 - Configuration lot - Reprise après erreur - Arrêt après erreur - Information lot - Erreur - Anomalie Type 2 Contenu Type 1 DateCodeContenu Type 2

Lot 3 : Couche réseau, IHM 16/12/2010INSA de LYON - H  Serveur

Lot 3 : Couche réseau, IHM 16/12/2010INSA de LYON - H  Serveur

Lot 3 : Couche réseau, IHM 16/12/2010INSA de LYON - H  Serveur Tests effectués

Lot 3 : Couche réseau, IHM 16/12/2010INSA de LYON - H  Client

Lot 3 : Couche réseau, IHM 16/12/2010INSA de LYON - H  Client Tests effectués ○ Tests de connexion ○ Tests de validité des données de configuration ○ Tests de réception de messages du serveur ○ Tests d'envoi de messages au serveur

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Intégration continue  Démarche de non régression et de conformité Tests unitaires Tests d'intégration intra-lot Tests d'intégration inter-lots Tests d'intégration totale Peer reviews Système de tickets 16/12/2010INSA de LYON - H420132

Tests unitaires  Avoir une conformité niveau le plus bas Plan de tests ○ tests nominaux ○ tests limites Tâche ○ Considérée comme une boîte noire ○ Tests de son interface avec les IPC (entrées/sorties/erreurs) Création de tâches de simulation dédiées 16/12/2010INSA de LYON - H420133

 Sur plusieurs niveaux Conformité intra-lot Conformité inter-lots sans le réseau Conformité totale Tests d'intégration 16/12/2010INSA de LYON - H Intégration Lot x Lot 1Lot 2 Intégration Lot 1 Lot 2 Lot 3 Intégration Application

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Points forts  Plan de tests unitaires et d'intégration respectés (rédigés et codés) intégration grandement facilitée, fiabilité  Conception peu révisée  Choix de conception facilitant l'évolutivité de l'application 16/12/2010INSA de LYON - H420136

Points faibles  Perte de temps considérable sur la cible...en vain ! (ou presque)  IHM lourde en développement pour la simplicité attendue 16/12/2010INSA de LYON - H420137

Pistes d'améliorations  Possibilité d'enchainer plusieurs lots  IHM plus complète (exemples : filtrage des messages, taux de pièces défectueuses en temps réels etc.)  Utiliser tout le potentiel de la cible : réseau, timer, interruptions 16/12/2010INSA de LYON - H420138

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