EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les sociétés de refinancement
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Gestion des risques Contrôle Interne
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Fonds de Pension Cadre légal
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
AF 447 EASA-DGAC obligations 1AF447 EASA-DGAC. 2 EASA.
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Le bilan social en entreprise
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - un But - une Foi M INISTÈRE DE L ’ ÉCONOMIE, DES F INANCES.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louis du 6 au 9 Juillet REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi

PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION CADRE JURIDIQUE DU CUCI INFORMATIONS COLLECTEES TRAITEMENT DES DONNEES ANALYSE DES RESULTATS DEFIS A RELEVER POUR AMELIORER LES DONNEES CONCLUSION Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louis du 6 au 9 Juillet

INTRODUCTION Prise de conscience des autorités de l’importance de mettre en place une mini- centrale des bilans dénommée Centre Unique de Collecte de l’Information ; Début de l’expérience en 1976 avec l’adoption du Premier Plan Comptable Sénégalais (PCS) en 1975 et poursuite avec le SYSCOA ; Beaucoup d’efforts consentis par l’ANSD pour la gestion du CUCI. Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louis au 9 Juillet

CADRE JURIDIQUE DU CUCI Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louis du 6 au 9 Juillet  Création du CUCI  Création du CUCI : 1976 (le décret exige aux entreprises le dépôt des exemplaires de leurs documents de fin d’exercice au CUCI) ;  En 1998  En 1998: entrée² en vigueur du règlement communautaire portant adoption du Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA).  Les dispositions de la loi de 1975 ont été réactualisées avec l’Arrêté Ministériel N° du 02 juillet 1999 qui fait obligation aux entreprises de déposer leurs états financiers au CUCI, au plus tard 4 mois après la clôture de l’exercice.

INFORMATIONS COLLECTEES AU CUCI Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louisdu 06 au 09 Juillet  Le CUCI ne contient que les informations portant sur les entreprises du secteur moderne ;  Les entreprises sont identifiées grâce au Numéro d’Identification Nationale des Entreprises et Associations (NINEA) qui est un numéro unique reconnu par toutes les structures administratives ;  La nomenclature des activités utilisée est celle du SYSCOA et dans une moindre mesure la NAEMA et la CITI Rev. 3 ;

INFORMATIONS COLLECTEES AU CUCI (suite) ‏  Les informations reçues sont essentiellement :  la fiche d’identification et de renseignements divers ;  le bilan ;  le compte de résultat ;  le TAFIRE ;  les états annexés et complémentaires. NB : chaque état financier reçu est vérifié et soumis à des conditions de recevabilité avant la remise de l’accusé de réception Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louis du 06 au 09 Juillet

TRAITEMENT DES INFORMATIONS Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louisdu 06 au 09 Juillet  La procédure de traitement des données comporte :  la saisie des DSF à travers un logiciel « fait maison » développé sous Clipper ;  le contrôle de la saisie ;  le transfert des données saisies sous ACCESS pour exploitation et édition de la Banque de Données Économiques et Financières (BDEF), publiée chaque année.

ANALYSE DES RESULTATS Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini- Centrale des Bilans: Cas du CUCI 8  Deux niveaux d’analyse :  l’analyse globale des entreprises du secteur moderne ;  l’analyse détaillée des quatre macro-secteurs (industries, BTP et annexes, commerce et services).  Données analysées : Bilan : actif ; Bilan : passif ; Compte de résultats : charges ; Compte de résultats : produits ; Soldes caractéristiques du TAFIRE ; Tableau des ratios. ..

DEFIS A RELEVER POUR AMELIORER LES DONNEES Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini- Centrale des Bilans: Cas du CUCI 9  Amélioration du taux de couverture de la BDEF (taux de couverture faible (48% en 2008) malgré les efforts consentis):  la Dématérialisation des DSF : partenariat avec la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) en relation avec l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA) ;  la mise à disposition des DSF déposées à la BCEAO : protocole avec la BCEAO;  Table de passage nomenclatures SYSCOA, CITI Rev. 4, NAEMA pour mieux prendre en compte les besoins de la comptabilité nationale

CONCLUSION  Longue expérience du Sénégal en matière de gestion d’une mini- centrale des bilans ;  Non respect des dispositions règlementaires par certaines entreprises taux de couverture faible ;  Solutions : dématérialisation des états financiers, collaboration avec la BCEAO, mise en œuvre effective de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (enquêtes balayage, recensement national des entreprises) et concertation entre les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du développement. Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louis du 06 au 09 Juillet

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)‏ Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI – Port Louis du 06 au 09 Juillet