NAOUME, MON AMIE Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

À.
Mon enfer changé en joie !
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
IRON.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
Paquet enveloppé de soie
Diaporama de Jacky Questel
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Le silence de Grand-maman
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Journal intime de Marie
JE VEUX DANSER.
Shyam et shankar.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
Avec tendresse et amitié
J'ai essayé d'être un homme
Ça ne coûte rien de lire.
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Paroles, musique et interprétation : Caty
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Gi "Ji souris" Je souris ou Gi sourit.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Maman le savais-tu ….
J’entends son violon !!! Le 15 octobre 2007
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Images droles Diaporama de Gi.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Pour votre plaisir, ouvrez le son
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Le vieux piano.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Ces mots stupides.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

NAOUME, MON AMIE Diaporama de Jacky Questel

J’étais chez mamie, ce mercredi-là, je finissais un vilain rhume J’étais chez mamie, ce mercredi-là, je finissais un vilain rhume. Pas question de descendre jouer… C’est mamie qui a eu l’idée ! Tu devrais écrire un message et l’accrocher au ballon que Théo a laissé. Peut-être quelqu’un te répondra ? J’ai trouvé que c’était une super bonne idée ! J’ai passé l’après-midi à faire une magnifique lettre, nous l’avons accrochée au ballon.

Le ballon a hésité, tournant un peu au dessus du quartier Le ballon a hésité, tournant un peu au dessus du quartier. Il ne montait pas beaucoup, j’ai cru qu’il allait s’accrocher à un fil électrique. Et puis, comme happé par un courant ascendant, je l’ai vu monter, monter, et filer à toute allure. Mamie, mamie, mon ballon est parti vers l’Afrique. Tu crois que quelqu’un va me répondre ? Peut-être, il faut toujours espérer. Rentre maintenant, tu vas prendre mal !

Pendant des jours, j’ai pisté le facteur. Rien ? Rien, toujours rien. Parfois, il s’arrêtait. Je descendais le cœur battant… il s’agissait de factures pour mes parents ! Je me suis résignée : mon ballon s’était perdu…

Et puis un soir, en ouvrant mon ordinateur… Quelle surprise Et puis un soir, en ouvrant mon ordinateur… Quelle surprise ! J’ai sauté jusqu’au plafond. J’avais une réponse ! J’ai bondi sur le téléphone pour le dire à mamie, et j’étais tellement excitée que je n’arrivais pas à parler !

Mais après, il a fallu répondre. Ce que j’étais intimidée ! Enfin, tout à bien marché. Ma copine du Sénégal s’appelait Naoumé. Elle me racontait sa famille, son pays, m’envoyait des photos. Et moi pareil. Nous sommes devenues vite amies. On se disait nos petits secrets, nos joies, nos peines…

Mais bientôt, cela ne me suffit plus : je voulais la voir, la serrer dans mes bras, l’embrasser… Elle aussi avait envie que l’on se rencontre. Mais papa trouvait que le Sénégal c’était loin, c’était cher…

Un jour, Naoumé m’écrit, toute excitée Un jour, Naoumé m’écrit, toute excitée. Elle m’explique qu’elle en a parlé au marabout, il lui a dit comment faire. Je dois m’adosser au plus gros arbre du parc et compter doucement jusqu’à dix. A dix, Naoumé sera devant moi. Quelle naïve, cette Naoumé, de croire des choses pareilles ! Et pourtant… Si c’était vrai… Mamie, à qui j’ai tout raconté, me conseille d’essayer…

C’est le jour, c’est l’heure. Il fait beau, heureusement C’est le jour, c’est l’heure. Il fait beau, heureusement ! Je m’adosse au plus gros arbre du parc. Mamie lit son journal sur un banc un peu plus loin. Je compte, le cœur battant, tout de même. 1, 2, 3…. 10 !!!

Tout à coup, par-dessus l’épaule de Naoumé, je vois toute une famille sénégalaise en grande discussion avec mamie. Ces personnes, je les reconnais. C’est la famille de Naoumé. Elle m’a si souvent envoyé des photos ! Là, tout de même, là, il faut qu’on m’explique… Je regarde Naoumé d’un air interrogateur. Elle se balance d’un pied sur l’autre…

Tu sais, j’habite juste de l’autre côté du parc Tu sais, j’habite juste de l’autre côté du parc. Un jour, j’ai trouvé ta lettre accrochée à la parabole de mon balcon. C’était si merveilleux cette amitié qui me tombait du ciel… poursuit-elle. Je suis abasourdie, scandalisée, outrée. Je sens mon intérieur tomber en morceaux !

Naoumé me plante un gros baiser sur la joue, mais je me tourne pour qu’elle ne me voie pas pleurer. - Tu t’es bien moquée de moi ! Moi qui te racontais le quartier et t’envoyais des photos. Et toi qui ne connais même pas le Sénégal et me faisais croire !

- Le Sénégal. Rit Naoumé. Mais j’y suis née, et j’y vais tous les étés - Le Sénégal ? Rit Naoumé. Mais j’y suis née, et j’y vais tous les étés !!! Ne sois plus fâchée… Tu m’aurais écrit comme tu l’as fait, si tu avais su que j’étais dans ton quartier ? … Tu vois bien ! Et j’avais si peur de te perdre ! Venez à la maison boire le thé ! Faisons la paix ! Mamie me fait un clin d’œil complice, et je cède. Je prend Naoumé par la main, et elle devient rayonnante de joie.

En entrant, c’est l’émerveillement, l’éblouissement En entrant, c’est l’émerveillement, l’éblouissement. Dire que j’avais l’Afrique à deux pas de chez moi et que je ne le savais pas ! Une bonne odeur de thé à la menthe, mille petites pâtisseries toutes meilleures les unes que les autres. Des fruits dont j’ignore jusqu’au nom… Mais… vous aviez tout prévu ! Et si j’avais dit non ? Bah ! dit Naoumé en riant, j’aurais demandé au marabout !!!

Et un délicieux thé à la menthe, servi dans les règles de l’art, scella notre réconciliation et notre amitié.

Illustrations : Philippe Diemunsch Scénario et illustrations sont pris dans un livre de l’adorable collection « Moi je lis », des Éditions MILAN Jeunesse. Musique : Les TAMBOURS ottomans : Makam Hüzzam Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/