C. La dispersion Introduction I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? C. La dispersion B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme
Introduction I. Un livre : la Bible II. Un peuple : les Hébreux A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance Les Hébreux en exil Au VIIIème s av JC, les Assyriens envahissent le royaume d’Israël. Au Vième s av JC, les Babyloniens détruisent Jérusalem. Les Hébreux sont emmenés en captivité à Babylone. Après la révolte de 66-70, contre les Romains, les Hébreux se dispersent dans le bassin méditerranéen, formant ainsi la diaspora juive. B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme Comment s’appelle l’exil forcé des Hébreux ? Comment appelle-t-on les Hébreux après cela ?
Introduction I. Un livre : la Bible II. Un peuple : les Hébreux A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme
Les puissance voisines envahissent les royaumes hébreux et détruisent le Temple de Salomon. Une partie des Hébreux part en exil. La religion devient alors le ciment du peuple des Hébreux. Les Israélites (les habitants d’Israël au temps des rois) passent ensuite sous la domination des Romains. Ils se révoltent mais sont réprimés : le temple de Jérusalem est détruit une seconde fois en 70. Ils doivent s’enfuir : c’est la diaspora. On les appelle alors les Juifs. Ces épisodes ont bien existé. La Bible est donc rédigée à ce moment-là pour glorifier une histoire commune et fixer les croyances. Introduction I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme