GEMTO 2003/2004 ETUDE SUR LE TRAVAIL DE NUIT Groupement d ’étude des médecins du travail de l ’Oise (GEMTO) 2003/2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Rythmes biologiques et horaires de travail
Définitions : Santé Publique
Constitution et rôle des différentes réunions
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
Rénovation de la filière
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Secrétariat et coordination
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Les instances et la gouvernance
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
LA PROPHYLAXIE ACTIVE DE LA POPULATION
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Faivre Nadège / Moulin Marina
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
accueil et présentation des délégués
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Présentation et mise en oeuvre
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Études écologiques.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
LA GESTION DUTEMPS SUR MESURE !
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
« VIVRE AVEC SON DIABÈTE »
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
PEE Sécurité-Environnement
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

GEMTO 2003/2004 ETUDE SUR LE TRAVAIL DE NUIT Groupement d ’étude des médecins du travail de l ’Oise (GEMTO) 2003/2004

GEMTO 2003/2004 SURVEILLANCE MEDICALE DES TRAVAILLEURS DE NUIT Décret n° du 3 mai 2002 pris pour l ’application des articles L.213-2, -3, -4, -5 du code du travail

GEMTO 2003/2004 Définition du travailleur de nuit b Horaire de nuit: 21 h à 6 h b Soit accomplit, au moins 2 fois par semaine, au moins 3 heures de son temps de travail quotidien dans la plage ci- dessus, b Soit accomplit au moins 270 heures dans cette plage sur 12 mois consécutifs.

GEMTO 2003/2004 TRAVAIL DE NUIT HORAIRES DE TRAVAIL HORAIRES SOCIAUX RYTHMES BIOLOGIQUES INDIVIDUELS AGE PROBLEMES DE DESADAPTATION

GEMTO 2003/2004 Objectifs de la surveillance: b Détecter les désadaptations b Prévenir toute atteinte grave de la santé (PREVENTION) b Donner aux individus les moyens d ’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé (PROMOTION DE LA SANTE)

GEMTO 2003/2004 Objectifs de l ’étude: b Répondre à la demande des textes b Etudier les répercussions particulières du travail de nuit des femmes b Valider l ’utilisation de questionnaires dans le cadre des visites de SMP (introduction d ’un suivi longitudinal) b Apporter au débat sur la pertinence de la périodicité semestrielle des visites

GEMTO 2003/2004 Le questionnaire: b Est anonyme pour son exploitation dans le cadre de l ’étude, mais une copie peut rester attachée au dossier médical individuel b Comprend 109 questions en 2 parties (81+28): questionnaire dirigé et auto-questionnaire b Est issu de questionnaires validés, principalement SSI (shift standard index) et NHQ (Nottingham Health Questionnaire)

GEMTO 2003/2004 Ses chapitres: b Renseignements de base: situation familiale, habitus... b Travail et horaires, leur perception b Sommeil, fatigue et alimentation b Santé et adaptation au travail de nuit b Santé et bien-être b Vie sociale

GEMTO 2003/2004 Modalités générales: b L ’étude concerne d ’abord la population féminine qui sera questionnée en totalité b La population masculine sera questionnée avec l ’objectif de constituer une population témoin qui sera appariée a posteriori b Les questionnaires seront transmis aux médecins référents b La durée de l ’étude est d ’une année, début 1/9/03