“La cigale et la fourmi” Fable de La Fontaine Colegio Eresma en Segovia Aurora et Marisol
Le travail a été réalisé en cours de français et d’art plastique par le même groupe d’élèves (6º) afin de l’aborder d’une manière globale et d’utiliser plusieurs compétences d’apprentissage. En cours de français: 1º. Nous avons commencé par visionner la vidéo de la fable. 2º. Ensuite, nous avons procédé à la lecture et à la compréhension de la fable. 3º. Puis, nous avons expliqué tout le vocabulaire et les expressions inconnues. Nous avons également extrait plusieurs morales que les élèves pourront mettre en pratique tout au long de leur vie. 4º. Les élèves ont répondu à un petit questionnaire afin de renforcer et de vérifier la compréhension de la fable. 5º. Nous avons terminer par un petit résumé de la fable.
En art plastique: Nous leur avons présenté des bandes dessinées ( Tintin, Filemón y Mortadelo, Lucky Luke, Astérix, l’île au trésor etc.) afin qu’ils les utilisent comme support.
1º. Nous avons travaillé sur le vocabulaire spécifique des BD (les bulles, les différentes parties etc.). - Nous avons travaillé les onomatopées:
Afin d’enrichir leur vocabulaire les élèves ont répondu à un petit QCM sur les parties de la bande dessinée: Les dialogues sont écrits dans : � Un ballon � Une bulle � Un aquarium Une suite de case sur une même ligne s’appelle: � Un strip � Une truite � Un flip La bande dessinée est : � Le deuxième art � Le cinquième art � Le neuvième art
Ensuite ils doivent compléter les dialogues d’une BD
1ºLa cigale a chanté et a joué du violon pendant tout l’été. Voici les quatre images qui correspondent aux quatre phrases rédigées par les élèves afin de résumer la fable: 1ºLa cigale a chanté et a joué du violon pendant tout l’été.
2ºPendant ce temps les fourmis ont travaillé dur.
3ºL’hiver est arrivé et la cigale va mourir de froid et de faim.
4ºLa cigale a bien appris la leçon.
Nos élèves sont maintenant prêts pour passer à l’élaboration de la bande dessinée:
Une fois toutes les bandes dessinées terminées, nous les avons mises en commun et nous les avons collées sur une grande affiche.
Voici le résultat final: Merci! Aurora ,Marisol et les élèves de 6º