“La cigale et la fourmi” Fable de La Fontaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

La Lecture et la Bande Dessinée
Nous sommes 11 dans notre classe de CE2 et de CM1 mais nous n’avons pas de CM2 cette année. Il y a en CE2 : Léna, Flor, Sinbad, Hugo, Romain, Meggan,
La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
L’oral au cycle 2 L’oral objet d’apprentissage
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Iznogoud.
Bernadette Taglia, formatrice CASNAV
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Construire un cercle avec un compas au CE2
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Moi et les autres.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Des démarches pédagogiques revisitées
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
Comme les six doigts de la main
Cours sur la couleur.
Les ateliers de langage
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
Que voyez-vous dans cette image?
Prédictions.
Développer et évaluer l’oral en classe
PROJET DIDACTIQUE Date Le 14 mars 2012
Aller au Passé Composé.
Une journée au cycle 2 Classes de CP et CE1. On se range par deux à chaque sonnerie pour aller en classe.
Caractéristiques de l’activité Durée: environ 10 minutes Objectifs: Identifier correctement la nature des mots. Compétences: 1) Interagir en français en.
En utilisant progressivement les mots que va afficher l’ordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 9 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
En utilisant progressivement les mots que va afficher l’ordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 7 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
Plan de leçon orale Structures de texte. Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte.

Corrigé de l’analyse des fonctions dans la deuxième partie de la fable La mort et le bûcheron Dans un vrai texte, comme la fable, ici, l’analyse des fonctions.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Les différents types de poèmes
Fraction... vue autrement
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Lundi. Lundi On est en classe, la maîtresse nous dit qu’elle a une bonne nouvelle: «On a la journée Mozart ! dit la maîtresse. « Cool ! », a répondu toute.
Comment aborder la tâche?
MATERIEL D’APPRENTISSAGE POUR LES ECOLES JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2015 L’EAU POUR UN MONDE DURABLE NOTES D’ORIENTATION POUR LES ENSEIGNANTS.
Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch.
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
L’histoire de Jean Petit Continue!. Après la compétition, Jean Petit rend visite a sa famille. C’est une surprise qu’il a maigri!
Shaun Civitano Saviez-vous que les mots ne sont pas tous de même nature?
La Cigale et La Fourmi Mme DiMarco.
Comment créer un montage vidéo?
Les bandes dessinées.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Quelques pistes d’ordre général (1)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Tâche au choix: Présenter une leçon en lien avec une matière scolaire spécifique en tenant compte de l’importance de la langue dans cette matière. Développé.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Souvenirs d'écoliers : les manuels scolaires d'antan
Le problème des poignées de main
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Acquisition de compétences en langage oral
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Années : projet JARDIN Fruit de 2 idées … 1- Étudier et mieux connaître les plantes médicinales La Primevère : vertu expectorante.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Présentation et explication du travail.  Développer les capacités de vulgarisation scientifique  Évaluation  Compétence 2 : compréhension des concepts.
LES VÊTEMENTS Pablo Castillo García Lengua Extranjera:Francés
Transcription de la présentation:

“La cigale et la fourmi” Fable de La Fontaine Colegio Eresma en Segovia Aurora et Marisol

Le travail a été réalisé en cours de français et d’art plastique par le même groupe d’élèves (6º) afin de l’aborder d’une manière globale et d’utiliser plusieurs compétences d’apprentissage. En cours de français: 1º. Nous avons commencé par visionner la vidéo de la fable. 2º. Ensuite, nous avons procédé à la lecture et à la compréhension de la fable. 3º. Puis, nous avons expliqué tout le vocabulaire et les expressions inconnues. Nous avons également extrait plusieurs morales que les élèves pourront mettre en pratique tout au long de leur vie. 4º. Les élèves ont répondu à un petit questionnaire afin de renforcer et de vérifier la compréhension de la fable. 5º. Nous avons terminer par un petit résumé de la fable.

En art plastique: Nous leur avons présenté des bandes dessinées ( Tintin, Filemón y Mortadelo, Lucky Luke, Astérix, l’île au trésor etc.) afin qu’ils les utilisent comme support.

1º. Nous avons travaillé sur le vocabulaire spécifique des BD (les bulles, les différentes parties etc.). - Nous avons travaillé les onomatopées:

Afin d’enrichir leur vocabulaire les élèves ont répondu à un petit QCM sur les parties de la bande dessinée: Les dialogues sont écrits dans : � Un ballon � Une bulle � Un aquarium Une suite de case sur une même ligne s’appelle: � Un strip � Une truite � Un flip La bande dessinée est : � Le deuxième art � Le cinquième art � Le neuvième art

Ensuite ils doivent compléter les dialogues d’une BD

1ºLa cigale a chanté et a joué du violon pendant tout l’été. Voici les quatre images qui correspondent aux quatre phrases rédigées par les élèves afin de résumer la fable: 1ºLa cigale a chanté et a joué du violon pendant tout l’été.

2ºPendant ce temps les fourmis ont travaillé dur.

3ºL’hiver est arrivé et la cigale va mourir de froid et de faim.

4ºLa cigale a bien appris la leçon.

Nos élèves sont maintenant prêts pour passer à l’élaboration de la bande dessinée:

Une fois toutes les bandes dessinées terminées, nous les avons mises en commun et nous les avons collées sur une grande affiche.

Voici le résultat final: Merci! Aurora ,Marisol et les élèves de 6º