Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Le Comité de Pilotage (Copil)
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
LA M.A.I.A. du Valenciennois
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Le Programme de Réussite éducative
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
LES ATTENTES DES PATIENTS
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES Le médecin généraliste face à la maladie d’Alzheimer Repérage – Dépistage – Soins.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 19 mai Parthenay
La préparation aux PFMP
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Conseil et suivi sur mesure pour personnes atteintes de démence et leurs proches Un projet pilot de l‘Association Alzheimer Aargau 1.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer Assises Alzheimer Poitou-Charentes 25 juin 2009 - Poitiers

Pourquoi une plateforme de répit ? Apporter une réponse aux demandes de soutien des familles, des professionnels et des usagers Coordonner et valoriser les services existant, Proposer de nouvelles réponses, Mettre en lien les professionnels et les structures …

Qui participe à cette plateforme ? Les membres du groupe de pilotage : CCAS de Parthenay, Résidence Pompairain, France Alzheimer 79, Association gérontologique de Gâtine. En collaboration avec : le SSIAD de Château Bourdin, l’APEF.

Accueil, information, orientation, accompagnement et suivi Schéma global Offres de répit nouvelles Accueil en établissement Existant PLATEFORME DE REPIT NUMERO UNIQUE 05.49.63.45.70. Accueil, information, orientation, accompagnement et suivi Accompagnement thérapeutique (CHNDS) Accompagnement bénévole et actions collectives