L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves » 2004-2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Définition des diplômes.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Le projet pédagogique en EPS
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Ouverture internationale en lycée professionnel
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une démarche de programmation
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,
Introduction au stage de Formation de formateurs Evaluation de l’élève Bernard Desclaux
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Les liaisons entre évaluation et orientation Stage académique, CIO de Rueil-Malmaison, Le 24 mai 2007 Bernard Desclaux.
LOI n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école _legislative/ /ecole.htm.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Modifications du Code de l’Education
Ministère de l’Éducation nationale
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Accompagnement et suivi de tous les élèves
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »

Les orientations du projet de loi d’orientation de l’Ecole Des objectifs chiffrés Le balancement entre autorité et aide Les différents usages de l’évaluation La fabrication de la certification Les structurations du système

Les différents usages de l’évaluation (1) Prise en compte de références, repères externes  Enquêtes internationales, nationales, académiques, locales…  Introduction de « standard » externes : évaluation parla DEP, banques d’outils, effets indirects des ENT  Effets sur l’établissement : évaluation de la DEP en 6 ème et attribution des moyens. Principe de la LOLF, mission, moyen, évaluation.  Place temporelle du brevet dans le processus d’orientation

Les différents usages de l’évaluation (2) Les pratiques collectives au sein de l’établissement  Un dispositif collectif ayant mission de rendre cohérent les modalités d’évaluation des élèves  L’évaluation des compétences dans le cadre par exemple du B2I

Les différents usages de l’évaluation (3) La responsabilité sociale  L’évaluation continue et le diplôme  Le rapport entre les mentions obtenues aux diplômes et l’attribution des bourses  L’évaluation, la notation et l’orientation

L’évaluation de trois objets Evaluation des élèves Evaluation de l’établissement Evaluation des personnels Simultanéité des modifications et risques de confusions et de télescopage

La fabrication de la certification Le brevet et le baccalauréat vont comporter –des épreuves finales –des épreuves en cours de formation –du contrôle continu

Les structurations du système Collège unique ? La/les troisième(s) L’alternance évoquée dès la quatrième BEP redéfinis, Bac pro en 3 ans Reconfiguration des baccalauréats

Contextes européens et législatifs

Contexte européen La notion de service d’orientation comme services aux personnes La formation tout au long de la vie et son organisation modulaire La formation professionnelle initiale moins scolarisée

Contexte français Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), votée Loi relative aux libertés et responsabilités locales, votée (formation professionnelle) Loi de programmation pour la cohésion sociale, votée (apprentissage, dispositif de réussite éducative) Loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, projet (intégration) Loi d’orientation de l’Ecole, projet