Geneviève est inquiète, crispée derrière le rideau : C’ est la scène la plus délicate. Alphonse, l’ange Gabriel, s’est montré péremptoire : un ange,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
par une Kaniz-é-Fatéma
Advertisements

Jésus est Né.
La Nature Nous, les Enfants et nos mots... Diaporama de Gi.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Je vais vous conter la plus belle des histoires !
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Un beau conte de Noël !.
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
Petits anges par Mike Sharobim.
M A R I E . . Automatique.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Sylvain BEDOUET
La lettre d’un bébé à sa maman
LE BON PASTEUR.
Rencontrer Jésus.
Le chemin du Seigneur dIAPORAMA de Jacky Questel.
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
LE NOÊL D'ASSIA.
Journal intime de Marie
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
LE PAIN DE VIE Diaporama de Jacky Questel.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
J'ai essayé d'être un homme
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
« déconnade » 2006 n°
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
L’histoire de NOËL.
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
La naissance de Jésus.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
L'APPEL DES APÔTRES Diaporama de Jacky Questel.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
La naissance de Jésus dite par les élèves de maternelle
Noël cadeau… Cadeau pour qui ? Pour ceux qui sont condamnés à voler pour manger ?
Les petits ont la parole...
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Tu es né le 03/03/1977 à 10h45.Un petit problème a fait que j’étais entrée en maternité avant la date prévue. Ton prénom sera DAVID.
Alzheimer Belle musique.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Carême... Mercredi des Cendres... Cette période de quarante jours, qui doit nous acheminer jusqu’à la jubilation de Pâques, s’ouvre pourtant sur un.
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
LE « Petit » jésus de la crèche…
Alzheimer Belle musique
Les Petits anges Diaporama automatique.
Transcription de la présentation:

Geneviève est inquiète, crispée derrière le rideau : C’ est la scène la plus délicate. Alphonse, l’ange Gabriel, s’est montré péremptoire : un ange, ça vole ! et les autres enfants ont fait chorus. C’est le papa d’Alphonse qui a préparé le système de machinerie, mais… Et voilà l’ange Gabriel qui se pose en douceur devant Amélie-Marie. Ouf ! le plus dur est fait. Alphonse n’en a même pas oublié son texte, et c’est d’une voix claire qu’il explique à Marie qu’elle va avoir un bébé, et que ce bébé sauvera le monde… Amélie-Marie baisse dévotement les yeux pour répondre : « oui, oui, ce que veut Dieu, je le veux ! » Et le rideau tombe, tout va bien.

On retrouve les « jeunes mariés » à table pour le déjeuner du matin. « Qu’est-ce que tu fais, aujourd’hui, Joseph ? -je répare la charpente chez Aaron, et puis le voudrais commencer un beau berceau pour le petit ! Pourquoi l’ange nous a-t-il dit qu’il fallait l’appeler Jésus ? » Mais Amélie-Marie ne répond pas. Une colombe est venue se poser sur la fenêtre. « Que vont faire les enfants devant cet imprévu ? » pense Geneviève. Mais, à part cette hésitation, les enfants ne bronchent pas. Tout continue à aller bien ! On peut enchaîner avec la scène suivante !

« Tu sais, Marie, je suis désolée, dit Roger-Joseph, mais la loi, c’est la loi. Et il faut que je me fasse inscrire sur mon lieu de naissance. Mais voilà Bethléem, tu vas pouvoir te reposer. Le bébé ne te pèse pas trop dans ton ventre ? » Il faut dire qu’Amélie-Marie prend son rôle très au sérieux, et tient son ventre à deux mains en roulant des yeux dolents !!! Elle sait bien comment était sa maman, lorsqu’elle attendait le petit frère. Elle voulait même le prendre pour faire Jésus, mais là, Geneviève s’est montrée inflexible !

Personne ne voulait faire l’aubergiste. Vous pensez ! Il ne voulait pas recevoir Joseph, Marie et Jésus qui devait naître… Mais Geneviève leur a bien expliqué que le caravansérail n’est pas une auberge, mais une cour avec des arcades, où bêtes et gens dorment pêle-mêle. Pas évident pour faire naître un bébé. C’est finalement Sylvain qui a été désigné. Sa bougie à la main, son bonnet de nuit sur la tête, son apparition déclenche les rires de l’assistance ! « Non, non, dit-il, le caravansérail n’est pas la place d’une jeune dame sur le point d’avoir un bébé. Mais j’ai une grotte pas très loin, qui me sert d’étable, elle y sera tout à fait tranquille ! »

Le rideau se baisse et se relève aussitôt. Amélie-Marie a juste eu le temps de se saisir du poupon auréolé de carton et de s’asseoir avec lui. Mais, du haut de ses 9 ans, elle se demande ce qu’a dû penser l’autre Marie, la vraie, de voir que son bébé, qu’on lui avait annoncé comme le sauveur du monde, devait être couché sur de la paille, loin de chez lui ? Elle réalise tout à coup qu’être loin de chez soi, pour les petits ou les grands, ce n’est pas marrant… Et du coup, serre contre son cœur le bébé Jésus, dans un geste qui n’était pas prévu mais qui attendrit tous les spectateurs. Elle entrevoit la confiance qu’il a fallu à Marie pour continuer à dire « oui »…

Joseph a sorti la crèche du coin où elle était cachée. Geneviève a expliqué aux enfants étonnés que la crèche n’est pas l’étable, ni la grotte, mais la mangeoire où l’on met le foin pour les animaux. Et Roger-Joseph, lui, pense que c’était bien la peine que le vrai, le grand Joseph fasse un si beau berceau ! Elle ne devait pas être bien propre, cette crèche ! Et il jette un regard inquisiteur sur le berceau improvisé, comme s’il se trouvait à Bethléem !!!

Les bergers arrivent devant la crèche. Ils se sentent volés, car pour eux il n’y a pas eu d’anges dans le ciel… juste un enregistrement qui dit, pendant qu’ils se présentent devant la grotte : « paix aux hommes de bonne volonté » et qui reprend le chant… Mais ils arrivent dignement avec leurs moutons de laine et de carton, et disent dignement leur texte : « nous avons vu des anges, qui nous ont dit de venir vous voir, parce que l’on allait trouver un bébé, et que ce bébé serait célèbre. »

Geneviève hausse le sourcil. Ce n’est pas tout à fait le texte appris… enfin, c’est tout de même le sens général ! Et elle répond par un sourire au regard inquiet de ses « bergers ». Lesquels se groupent autour du berceau pour admirer le bébé. Mais on sent un flottement… Les enfants se regardent sans savoir que faire, dirait-on…

Ah ! voilà les rois mages ! Roger-Joseph pousse un soupir de soulagement et il les apostrophe sans aménité : « Enfin ! mais où étiez-vous passés ? » La salle éclate de rire, et Geneviève tousse énergiquement. Mais Florent, très dignement, sauve la situation : « nous nous étions égarés. On ne voyait plus notre étoile ! » Geneviève leur a bien expliqué : « ce n’était pas des rois, mais des savants, des astrologues, qui sont venus à l’étable en suivant une étoile. » Suivre une étoile ? Mais ils sont fous, ces mages ! Et puis, rois ou pas, les enfants ont voulu la couronne. Et après tout, pourquoi pas ? Qui sait exactement ?

« Oui, reprend dignement le « mage », reprenant le fil du texte appris, notre étoile avait disparu… Nous avons sorti nos cartes, nous ne savions plus que faire, nous avons même été voir le roi Hérode. » Et il ajoute ironiquement, de sa propre initiative : « Tu vois, Roger, c’est pour cela que nous sommes en retard ! » Bizarrement, la salle ne semble pas s’être rendu compte de l’emploi du prénom.

Et voilà ! C’est terminé ! Les enfants se regroupent devant la scène pour le salut final. Mais… Mais où s’en va Amélie- Marie ? Vous n’allez pas le croire ! elle avait oublié de prendre l’Enfant Jésus ! Mais au fond, pense tristement Geneviève, beaucoup de ceux qui fêteront Noël ne penseront même pas à cet Enfant… Les applaudissements la tirent de cette réflexion morose. Les enfants sont ravis, et les spectateurs semblent l’être tout autant… À chacun, maintenant, de mettre ce frêle Enfant au cœur des fêtes, au cœur des cœurs…

Images trouvées sur le Net. Texte : Jacky Musique : « Douce nuit » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :