1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE

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1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
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Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 3 Justice et politique 1. 4 Une vision plus complexe   2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2. 2 Quelle portée pour la crise de l’Etat social ? 2. 3 L’interrogation majeure : « le social », coût ou investissement ?  3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 2. 1. La position extrême des libertariens 1. 2. 2 Les principes de J. Rawls 1. 3 Justice et politique 1. 3. 1 Le jeu du système génère des inégalités 1. 3. 2. Qu’il est nécessaire de corriger 1. 4 Une vision plus complexe 1. 4. 1. A. Sen et les « capabilités » 1. 4. 2. Les « sphères » de justice Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. Le débat autour des théories de la justice 1.1 Le point de départ : la philosophie grecque  Justice renvoie à la fois à un principe moral et à des choix politiques (polis)  distinction chez Aristote d’une justice commutative (règle les échanges entre individus dans une perspective d’égalité) et d’une justice distributive (distribution des « richesses et des honneurs » se fait en fonction du mérite des personnes) Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 2. 1. La position extrême des libertariens 1. 2. 2 Les principes de J. Rawls 1. 3 Justice et politique 1. 3. 1 Le jeu du système génère des inégalités 1. 3. 2. Qu’il est nécessaire de corriger 1. 4 Une vision plus complexe 1. 4. 1. A. Sen et les « capabilités » 1. 4. 2. Les « sphères » de justice Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. Le débat autour des théories de la justice 1.2 Les conceptions libérales 1.2.1 La position extrême des libertariens  Hayek : notion de justice sociale n’a pas de sens dans une économie de marché (états résultants du jeu du marché ne sont ni justes, ni injustes) Justice ne peut être que procédurale : respect et égalité des droits est une condition nécessaire au fonctionnement du marché Principe de justice sociale et d’égalité des chances est lié à une logique constructiviste qui nie la liberté réelle Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1  Nozick : mise en avant des droits naturels imprescriptibles de l’individu Redistribution ne peut être acceptée que si elle est liée à la volonté spontanée des individus (fable du basketteur) Critique de toute volonté redistributive de l’Etat considérée comme attentatoire à la liberté individuelle (Rothbart) Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 2. 1. La position extrême des libertariens 1. 2. 2 Les principes de J. Rawls 1. 3 Justice et politique 1. 3. 1 Le jeu du système génère des inégalités 1. 3. 2. Qu’il est nécessaire de corriger 1. 4 Une vision plus complexe 1. 4. 1. A. Sen et les « capabilités » 1. 4. 2. Les « sphères » de justice Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. Le débat autour des théories de la justice 1.2 Les conceptions libérales 1.2.2 Les principes de John Rawls  « Théorie de la justice » - 1971  Individu est libre (autonomie de la pensée) mais pas isolé (nécessité de pouvoir se mettre à la place d’autrui) Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1  Méthode de délibération sur des principes de justice qui peuvent être communément acceptés Définition d’une situation hypothétique : la position originelle dans laquelle les individus sont caractérisés par un « voile d’ignorance » Dans ce cadre, accord sur des principes de justice communs Principe 1 : « chaque personne doit avoir un droit égal à la plus grande liberté fondamentale avec une liberté semblable pour tous » Principe 2 : « les inégalités sociales et économiques doivent être arrangées de telles sortes qu’elles soient : - liées à des postes accessibles à tous dans des conditions d’égalité impartiale des chances - pour le plus grand profit des plus désavantagés  Principes sont logiquement hiérarchisés et ne peuvent s’appliquer que dans une démocratie Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 2. 1. La position extrême des libertariens 1. 2. 2 Les principes de J. Rawls 1. 3 Justice et politique 1. 3. 1 Le jeu du système génère des inégalités 1. 3. 2. Qu’il est nécessaire de corriger 1. 4 Une vision plus complexe 1. 4. 1. A. Sen et les « capabilités » 1. 4. 2. Les « sphères » de justice Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. Le débat autour des théories de la justice 1.3 Justice et politique 1.3.1 Le jeu du système génère des inégalités  Théories libérales de la justice sociale sont construites sur un principe individualiste et ont une perspective normative  Analyse marxiste renvoie à l’identification de processus collectifs autour de la domination d’une classe sur une autre Principe de justice peut alors apparaître formel et secondaire face à la nécessaire transformation du système Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 2. 1. La position extrême des libertariens 1. 2. 2 Les principes de J. Rawls 1. 3 Justice et politique 1. 3. 1 Le jeu du système génère des inégalités 1. 3. 2. Qu’il est nécessaire de corriger 1. 4 Une vision plus complexe 1. 4. 1. A. Sen et les « capabilités » 1. 4. 2. Les « sphères » de justice Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. Le débat autour des théories de la justice 1.3 Justice et politique 1.3.2 Qu’il est nécessaire de corriger  Interrogation sur la possibilité d’identifier des critères de justice communément et librement acceptés (cf. appropriation des terres indiennes en Amérique du Nord)  Interrogation sur l’impact économique et social de la distribution des richesses (débat sur les inégalités)  Justifie la mise en œuvre d’une volonté correctrice et de mesures visant à corriger le jeu « naturel » de la répartition Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 2. 1. La position extrême des libertariens 1. 2. 2 Les principes de J. Rawls 1. 3 Justice et politique 1. 3. 1 Le jeu du système génère des inégalités 1. 3. 2. Qu’il est nécessaire de corriger 1. 4 Une vision plus complexe 1. 4. 1. A. Sen et les « capabilités » 1. 4. 2. Les « sphères » de justice Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. Le débat autour des théories de la justice 1.4 Une vision plus complexe 1.4.1 A. Sen et les « capabilités »  Rejet d’une conception strictement utilitariste justifiée par la coordination individuelle autour du principe marchand  Principe de liberté positive : il ne suffit pas d’avoir des droits mais il faut également pouvoir les exercer librement et seule la responsabilité collective permet de la garantir  Identification de « capabilités » dont l’accès doit être garanti à tous les individus Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 Dans l'évaluation de la justice fondée sur la capabilité, les revendications des individus ne doivent pas être jugées en fonction des ressources ou des biens premiers qu'ils détiennent respectivement, mais de la liberté dont ils jouissent réellement de choisir la vie qu'ils ont des raisons de valoriser. C'est cette liberté réelle qu'on appelle la « capabilité » de l'individu d'accomplir diverses combinaisons possibles de fonctionnements. « Par libertés substantielles, j'entends l'ensemble des « capacités » élémentaires, telles que la faculté d'échapper à la famine, à la malnutrition, à la morbidité évitable et à la mortalité prématurée, aussi bien que les libertés qui découlent de l'alphabétisation, de la participation politique ouverte, de la libre expression, etc. » Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 2. 1. La position extrême des libertariens 1. 2. 2 Les principes de J. Rawls 1. 3 Justice et politique 1. 3. 1 Le jeu du système génère des inégalités 1. 3. 2. Qu’il est nécessaire de corriger 1. 4 Une vision plus complexe 1. 4. 1. A. Sen et les « capabilités » 1. 4. 2. Les « sphères » de justice Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1 1. Le débat autour des théories de la justice 1.4 Une vision plus complexe 1.4.2 Les « sphères » de justice Michaël Walzer « La justice est relative à des significations sociales (…) il ne peut y avoir de société juste tant qu'il n'y a pas de société » « Il y a un nombre infini de vies possibles, formées par un nombre infini de cultures, de religions, de régimes politiques, de conditions géographiques possibles et ainsi de suite » Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1

Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1  constat de l'existence d'une diversité des sphères de distribution des biens (au sens de biens matériels, mais aussi de biens symboliques et plus largement des rôles, des places et des valeurs distribuables dans la société) : famille, travail, protection sociale, éducation, loisirs, pouvoir politique, marché, …  double critique de l'injustice : critique du monopole (un groupe accapare un type de bien) et critique de la domination (prépondérance d'un bien sur d'autres types de biens ou d'une sphère sur les autres sphères) ; cette dernière étant prioritaire pour permettre un équilibre entre les sphères  rôle particulier de l'État : relève de la sphère politique (une sphère spécifique) mais a également un rôle transversal entre les sphères (contrôle des frontières entre les sphères Ch. 12 - L'Etat social - Diapo 1