LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Les responsabilités du Professeur de SVT
Bilan de l’atelier des JDI MPS
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Socioconstructivisme
Problèmes ouverts.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les compétences à développer et leur évaluation
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Comment favoriser l'estime de soi ?
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
L’enseignement individualisé
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’évaluation des élèves en SVT
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Comment donner des directives précises à la classe
Formation des tutrices et des tuteurs
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Lintérêt des fiches pédagogiques Cest un peu le guide à lenseignant. Elle permet de préparer lorganisation chronologique du cours (ou du thème). fait par.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Dans chaque bureau, il y en a un ou une …. …qui a toujours la gueule ouverte.
Le rôle du superviseur au quotidien
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Parcours de formation axée sur l’emploi
LES QUALITES D’UN BON ENSEIGNANT
Projet régional en science et technologie au primaire
Source: Conduire une séance! source:
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Bilan de travail de l'année
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Finies, les vacances: La rentrée. Se renseigner Parler de ses qualités et de ses compétences.
Se préparer à l’inspection.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE.
Problème L’indiscipline parmi les étudiants de la septième année est très remarquable pendant les leçons de français, les élèves parlent constamment et.
Des premiers indicateurs encourageants Beaucoup de chemin parcouru depuis le début de l’année. De nombreuses actions ont été mises en place dans les classes.
Le Brevet Informatique et Internet
Vous allez voir un truc assez hallucinant, un peu gore mais je voulais
ARRET DE MALADIE.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Le conseil école - collège
Heure de vie de classe
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
La direction La supervision.
La motivation scolaire
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Transcription de la présentation:

LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR

Exhibe une passion contagieuse pour sa discipline

Des objectifs claires et concrets face aux élèves Plus de règle?..

Des attentes réalistes face aux élèves

Prépare minutieusement son cours Bonne tenue

Donne des exemples concrets au moment des explications

Favorise l’estime de soi chez les élèves

Adopte des règles de classe claires, concrètes, cohérentes et constantes

Se montre disponible, respectueux et ouvert aux échanges avec les élèves

Crée une atmosphère agréable en classe

Adapte ses méthodes aux intérêts et aux compétences des élèves

Relie les matières scolaires entre elles

Stimule le développement de la pensée

Encourage la participation active des élèves

Utilise plusieurs stratégies didactiques

Accorde plus d’importance à l’évaluation formative

A bientôt Sur http://www.chezclara.net