1.Présentation : un travail, des travaux (!) 1.Le travail aujourd’hui 2.Etymologie et sémantique a)« Travail » et « Travailler » b)Equivalents et corollaires 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 1.L’antiquité
« Les Anciens […] jugeaient qu'il fallait avoir des esclaves à cause de la nature servile de toutes les occupations qui pourvoyaient aux besoins de la vie. C'est même par ces motifs que l'on défendait et justifiait l'institution de l'esclavage. Travailler, c'était l'asservissement à la nécessité, et cet asservissement était inhérent aux conditions de la vie humaine. Les hommes étant soumis aux nécessités de la vie ne pouvaient se libérer qu'en dominant ceux qu'ils soumettaient de force à la nécessité. » […] « L'institution de l'esclavage dans l'antiquité, au début du moins, ne fut ni un moyen de se procurer de la main-d’œuvre à bon marché ni un instrument d'exploitation en vue de faire des bénéfices ; ce fut plutôt une tentative pour éliminer des conditions de la vie le travail. Ce que les hommes partagent avec les autres animaux, on ne le considérait pas comme humain. » Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, Paris, Ed. Calmann-Lévy, 1961, pp 95-96
Femme pétrissant de la pâte à pain, Tanagra v av. J.-C., Athènes, Musée archéologique national
Registre supérieure d’une stèle funéraire (laboureur), Ier-IIIe s. ap. J.-C., Paris, Louvre
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 1.Le travail aujourd’hui 2.Etymologie et sémantique a)« Travail » et « Travailler » b)Equivalents et corollaires 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 1.L’antiquité 2.Le Moyen Âge : le temps qui passe a)Présentation
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 1.Le travail aujourd’hui 2.Etymologie et sémantique a)« Travail » et « Travailler » b)Equivalents et corollaires 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 1.L’antiquité 2.Le Moyen Âge : le temps qui passe a)Présentation b)Origines et développement de l’iconographie du calendrier
Calendrier carolingien, v. 818, Vienne, cod. 387, fol. 90v.
Calendrier de Fulda, v. 980, Berlin, Bibliothèque nationale, ms. theol. Lat., fol. 192