PSY Psychologie de la perception. Reconnaissance d’objets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’arc à poulies Comment débuter?
Advertisements

Fruit des recherches sur le change blindness
Qu’est-ce que percevoir? La notion de représentation mentale
Catégoriser le lexique
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale.
12 novembre 2012 Grégory Petit
MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Chapitre 3 La sensation et la perception
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Optique : Les représentations visuelles du monde
La reconnaissance et l'organisation des formes
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
PSY Psychologie de la perception. Reconnaissance d’objets.
Stanislas Dehaene Collège de France
CONSTRUCTION MECANIQUE LES COUPES ET LES SECTIONS
Chapitre 4: Objets et Images
Des images virtuelles en relief grâce à l’HOLOGRAPHIE
Psychologie de la perception La constance perceptive
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Perspectives, développements et projections
Programmation logique Le Langage PROLOG
Cours #9 Segmentation Découverte 4- Segmentation Introduction
Cours 12 Reconnaissance n Découverte n 7- Identification u 7.1 Reconnaissance par composantes.
Segmentation (1ère partie)
Deux sujets traités La segmentation d’images
66e Congrès de l’Acfas Inspection automatisée de pièces manufacturées Richard LEPAGE / Daniel LAVIGNE Ecole de technologie supérieure.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les homothéties (Dilations) Faire les images de perspectif!
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Vieillissement, Attention et Mémoire
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées MAP-6014.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
La Modélisation : représenter la réalité dans un système informatisé
Entraînement à double tâche ► Pour les personnes âgées:  Entraînement simple : debout, marche, transfert avec variation de la vision, de la surface. 
Mission Mathématiques IA76
Jean Lorenceau LENA-CNRS
PIF-6003 Sujets spéciaux en informatique I
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
PSY Psychologie de la perception. Attention visuelle et perception des scènes. Frédéric Gosselin.
LA PROJECTION ORTHOGONALE
Reconnaissance d’objets 3D –point de vue complètement différent –pas d’invariant 3D Difficultés :
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

PSY 2055. Psychologie de la perception. Reconnaissance d’objets. Frédéric Gosselin

Les niveaux de traitement de Marr (1982; et l’ajout de Palmer, 1999) Image rétinienne (Marr) / stimulus proximal (Palmer) “Primal sketch” / stade de l’image Détection de contours, de blobs, de régions; groupement minimal “2.5-D sketch” / stade de la surface Surface visible, orientée en profondeur par rapport à l’observateur Représentation 3-D / stade de l’objet Représentations centrées sur les objets complets Stade de la catégorie (Palmer) Propriétés, fonctions, etc. de l’objet ou des objets

“Top-down” / “bottom-up” Qualia ... Objet perceptuel “Top-down” “Bottom-up” Observatrice Objet distal

Psychologie cognitive Niveau de traitement 1 monde 1 percept véridique … IT?... Neurophysiologie Psychologie cognitive

Retour au problème du “liage” Comment ces activations morcelées sont-elles regroupées en éléments de plus en plus complexes pour aboutir à des objets puis à des catégories? Une réponse provenant des neurosciences : la synchronie neurale Mais comment expliquer que l’on peut percevoir plusieurs choses en même temps? Et les groupements temporaux? Une réponse venant de l’école de la Gestalt : la Pragnanz Correspond à la “vraissemblance” de Helmholtz

Lois d’organisation de la Gestalt Symmétrie Proximité Similarité Fermeture Bonne continuation (V1 et V2; Grosof, Shapley & Hawken, 1993)

(Marroquin)

La synchronie événementielle

La synchronie événementielle

Forme/fond

Une “mooney figure”: groupement par “familiarité”

Une “mooney figure”: groupement via la familiarité

La nécessité de l’attention et la FIT Quelques démonstrations “Feature Integration Theory” (FIT) Tests empiriques de la FIT Seitz et Watanabe (2003)

Choisissez et mémorisez une carte.

Votre carte est celle qui manque!

Quelques phénomènes révélants l’importance des processus “top-down” (et la relative pauvreté des processus “bottom-up) “Change blindness” (p. ex. le tour de magie) “Inattentional blindness” Images “Mooney”

“Flicker change blindness” (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

“Mud-splash change blindness”, I (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

“Mud-splash change blindness”, II (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

“Mud-splash change blindness”, III (O'Regan, Rensink et Clark, 1998)

“Inattentional blindness” Démo (Simons et Chabris, 1999)

“Feature Integration Theory” (FIT) Treisman (1980, 1988, 1993) L’attention est nécessaire pour “lier” les attributs visuels Les objets sont codés à la fois en parallèle et en série L’attention ressemble à un faisceau circulaire

FIT: dans le détail Les attributs visuels (couleur, taille, orientation, etc.) sont codés en parallèle par des modules spécialisés Les modules créent deux types de “cartes” Cartes d’attributs (e.g., carte des couleurs, carte des orientations , etc.) Une carte maîtresse des positions

Cartes d’attributs Y est encodé ce qu’il y a dans le monde en fait d’attributs visuels N’y est pas encodé : Où ces attributs sont dans le monde Et, donc, quels sont les objets présents dans le monde

Carte maîtresse des positions Y sont encodées les positions mais pas la nature des attributs

Le rôle de l’attention dans la FIT L’attention peut se déplacer dans la carte maîtresse des positions Fait le pont entre les attributs et les positions Les attributs dans le faisceau attentionel activent temporairement une représentation d’objet

Tests empiriques de la FIT Recherche visuelle Conjonctions illusoires

Expériences en recherche visuelle Enregistre les temps pris par les sujet pour dire si la cible est présente ou pas. Le nombre de distracteurs varie. Prédictions : La recherche d’attributs simples devrait être indépendante du nombre de distracteurs La recherche de cibles définies par des conjonctions d’attributs devrait varier en fonction du nombre distracteurs

Recherche d’un seul attribut Y a-t-il un T à droite? T T T T T T T • D’après la FIT une recherche d’un seul attribut visuel ne devrait pas demander d’attention T T T T • Il devrait y avoir “pop out”

Recherche d’une conjunction d’attributs Y a-t-il un T à droite? T X X T • La cible est définie par sa forme et sa couleur X T T T T T T T X X • Ceci requière l’intervention de l’attention • Il faut donc porter sont attention sur chaque “objet” jusqu’à ce que la cible soit trouvée

Résultats typiques (p. ex. Treisman et Geldade, 1980)

Conjonctions illusoires Sans attention les attributs devraient se combiner aléatoirement Conjonctions illusoires

Treisman et Schmidt (1986) 2 X T O 8 Deux réponses demandées à chaque essai : i) Identifier les chiffres noirs ii) Identifier les couleurs et les formes des lettres Les sujets combinent les attributs visuels des lettres illusoirement environ 30% du temps P. ex. disent avoir vu un T ou un O.

Quelques critiques Un seul faisceau attentionnel? Quels sont les attributs primitifs? P. ex., le traitement des conjonctions devient de plus en plus “parallèle” avec la pratique

Quelques critiques Un seul faisceau attentionnel? Quels sont les attributs primitifs? P. ex., le traitement des conjonctions devient de plus en plus “parallèle” avec la pratique Une chose est certaine : l’attention est cruciale (voire nécessaire) pour que le traitement visuel se fasse

Qu’est-ce qui vient après le groupement de quelques attributs primitifs? Souvenez-vous du problème des cellules de type “grand-mère” Un alphabet de “partie primitives” (les géons) Nous n’avons que 26 lettres dans notre alphabet mais nous pouvons nous en servir pour écrire les 75,000 mots de la langue française

RBC ... Extraction des contours Détection des propriétés non-accidentelles Application de la règle des minima Identification des géons et de leurs relations spatiales Activation des représentations d’objets ...

“Recognition by Components Theory” (RBC) (Biederman, 1987, 1990) Les représentations “2.5D sketch” contiennent assez d’information pour extraire des “geons”. Geons = alphabet de moins de 50 parties

Les geons sont définis par des propriétés qui sont robustes aux changements de perspectives. P. ex. une “brique” = 3 arêtes parallèles, 1 coin interieur en ‘Y’ et 3 coins extérieurs en flèche Il s’agit de propriétés “non-accidentelles” des contours dans l’image. Kayaert, Biedeman et Vogels (2003) ont montré que les cellules de IT répondaient davantage aux propriétés non-accidentelles qu’aux propriétés accidentelles des objets.

(Gibson et al., soumis)

Quatre dimensions : (1) le type de symétrie perpendiculairement à l’axe (3 poss.)? (2) taille constante, expansion et/ou contraction le long de l’axe (4 poss.)? (3) axe droit ou courbé (2 poss.)? et (4) possède des coins ou pas (2 poss.)? (3 * 4 * 2 * 2 ≈ 48 géons)

482 = 2304

RBC ... Extraction des contours Détection des propriétés non-accidentelles Application de la règle des minima Identification des géons et de leurs relations spatiales Activation des représentations d’objets ...

Segmentation des parties Les parties d’un objet sont habituellement délimitées par des points de concavité maximale Règle des minima Comment apparier les points de concavité maximale? Règle des plus proches voisins (?) (Hoffman et Richard, 1984)

Exemple de segmentation en parties (Hoffman et Richard, 1984)

Test empirique, I L’élimination des contours qui définissent les concavités rend la reconnaissance difficile (Biederman, 1987)

(Fahlstrom)

RBC ? ... Extraction des contours Détection des propriétés non-accidentelles Application de la règle des minima Identification des géons et de leurs relations spatiales •Macaroni •À l’embouchure du •Cylindre Activation des représentations d’objets ? ...

Test empirique, II : Biederman et Cooper (1991, Expérience 1) Images complémentaires… Différent exemplaire de la même catégorie de base (1) ne partageant pas leurs géons (2) partageant leurs géons

RBC Amorçage visuel Amorçage sémantique ... Extraction des contours Détection des propriétés non-accidentelles Application de la règle des minima Identification des géons et de leurs relations spatiales Amorçage visuel Activation des représentations d’objets Amorçage sémantique ...

Test empirique, II : Biederman et Cooper (1991, Expérience 1)

Biederman et Cooper (1991, Expérience 1) Amorçage sémantique Temps de réponse Amorçage visuel Bloc 1 Identique Complémentaire avec mêmes géons Différent exemplaire de la même catégorie de base

Biederman et Cooper (1991, Expérience 2) Image complémentaire 1 Image complémentaire 2 Différent exemplaire de la même catégorie de base

Biederman et Cooper (1991, Expérience 2) Amorçage sémantique Temps de réponse Amorçage visuel Bloc 1 Identique Complémentaire avec géons différents Différent exemplaire de la même catégorie de base

RBC ... Extraction des contours Détection des propriétés non-accidentelles Application de la règle des minima Identification des géons et de leurs relations spatiales Activation des représentations d’objets ...