OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
L'application du droit des sols
SECURITE ELECTRIQUE.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La réglementation française
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Installations classées
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Biens en état d’abandon
DREAL Poitou-Charentes
CONCEPTION ET INSTRUCTION
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Domaine public – Domaine privé
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les clauses abusives Droit des affaires
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Facture électronique Etienne Wéry
Le permis de construire
Régulation des jeux d'argent
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape : l’enquête publique.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Transcription de la présentation:

OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT Novembre 2006

LE PATRIMOINE NATIONAL OGS Normandie 1944 CLASSEMENT DANS LE PATRIMOINE NATIONAL Utah Beach Pointe du Hoc (1955) Marais du Merderet Arromanches (2003) Omaha Beach (2006)  Batteries de Longues Gold Beach (1993)  Batteries de Merville Pegasus Bridge Abbaye d’Ardenne (2003) Couloir de la mort (2006) Mortain cote 314 (1922) Pont de Pontaubault (1987) Sites classés Classement en cours Classements à venir  Monuments historiques Septembre 2006

OGS Normandie 1944 – Couloir de la mort Site classé par décret du 11 mai 2006 Cartes disponibles sur le site DIREN : http://www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr

OGS Normandie 1944 - Site classé du couloir de la mort Le classement d’un site constitue la reconnaissance au plus haut niveau d’un lieu. Il apporte un label national à un paysage dont la conservation est d’intérêt général Il doit à ce titre être porté à la connaissance du public (mesures de publicité, affichage et inscription au POS ou PLU)

OGS Normandie 1944 - Site classé du couloir de la mort Procédure d’instruction des autorisations spéciales :   Le Ministre chargé de l’environnement a compétence pour autoriser les travaux après que le Préfet ait recueilli l’avis de l’ABF, de la DIREN et de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Pour l’instruction des procédures « simplifiées » (déclaration préalable et clôtures), la compétence est déléguée au Préfet après avis de l’ABF. Le Préfet informe la CDNPS de ses décisions. Principes généraux dans l’instruction des autorisations spéciales : Vérifier la nécessité impérieuse de réaliser le projet dans le site; Veiller que la meilleure implantation dans le site a bien été retenue; S’assurer que la qualité du projet est à la hauteur des enjeux paysagers; Garantir la mise en place les mesures d’accompagnement nécessaires à l’intégration du projet. Important : une autorisation ne peut être instruite que si elle est légale au titre des autres dispositions réglementaire (loi littorale, PLU, etc…)    « Les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent ni être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect, sauf autorisation spéciale » (article L 341-10 du code de l’environnement) Effets du classement d’un site : Instauration d’un régime d’autorisations spéciales, Pas d’autorisation pour les travaux normaux d’entretien et d’exploitation,

OGS Normandie 1944 - Site classé du couloir de la mort    Les enseignes sont soumises à autorisation du Maire après avis conforme de l’ABF. Le camping et le stationnement des caravanes pratiqués isolément ainsi que la création de terrains de camping et de caravanage sont interdits :    1º Sur les rivages de la mer.    2º Dans les sites classés……… Art R 443-9 du CU    Toute publicité est interdite :    1º Sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire ;    2º Sur les monuments naturels et dans les sites classés ;   3º Dans les coeurs des parcs nationaux et les réserves naturelles ;    4º Sur les arbres. (Art L 581-4 du CE)    Les pré-enseignes sont soumises aux mêmes règles que la publicité (art. L 581-19 du CE) Les pré-enseignes dérogatoires définies dans cet article sont, dans les sites classés, soumis à 4 conditions supplémentaires (art 15 du décret 82-211 du 24/02/82) : 1º elles ne peuvent signaler que des services d’urgence ou des services s’exerçant en retrait de la voie publique ; 2º uniquement en agglomération ; 3º l’activité signalée doit être située dans le site ; 4° une seule pré-enseigne dans le site Effets du classement d’un site : Instauration d’un régime d’autorisations spéciales, Pas d’autorisation pour les travaux normaux d’entretien et d’exploitation, 2 interdictions de fait : Le camping et le stationnement des caravanes, L’affichage et la publicité

OGS Normandie 1944 - Site classé du couloir de la mort    Aucun monument naturel ou site classé ou proposé pour le classement ne peut être compris dans une enquête aux fins d'expropriation pour cause d'utilité publique qu'après que le ministre chargé des sites a été appelé à présenter ses observations.    Nul ne peut acquérir par prescription, sur un monument naturel ou sur un site classé, de droit de nature à modifier son caractère ou à changer l'aspect des lieux.    Aucune servitude ne peut être établie par convention sur un monument naturel ou un site classé qu'avec l'agrément du ministre chargé des sites. (Art . L 341-14 du CE) Effets du classement d’un site : Instauration d’un régime d’autorisations spéciales, Pas d’autorisation pour les travaux normaux d’entretien et d’exploitation, 2 interdictions de fait : Le camping et le stationnement des caravanes, L’affichage et la publicité Avis préalable à toute expropriation et accord avant instauration d’une servitude

OGS Normandie 1944 - Site classé du couloir de la mort Sur le territoire d'un site classé au titre du présent chapitre, il est fait obligation d'enfouissement des réseaux électriques ou téléphoniques ou, pour les lignes électriques d'une tension inférieure à 19 000 volts, d'utilisation de techniques de réseaux torsadés en façade d'habitation, lors de la création de lignes électriques nouvelles ou de réseaux téléphoniques nouveaux. (Art. L341-11 du CE)    La loi du 14 avril 2006 (et décret 2006-944) prévoit que sont déductibles, pour la détermination du revenu net imposable, les travaux de restauration et de gros entretien effectués sur des espaces naturels compris dans le coeur, l'aire d'adhésion ou l'aire d'adhésion optimale d'un parc national, dans une réserve naturelle, dans un site classé, ou dans un site remarquable ou caractéristique du patrimoine naturel et culturel du littoral. Sont concernés les travaux effectués en vue du maintien de ces espaces en bon état écologique et paysager qui ont reçu l'accord préalable de l'autorité administrative compétente. Références : article 31 (I- 2°-c quinquies) code général des impôts. Ces dispositions doivent être complétées par une instruction fiscale. Effets du classement d’un site : Mise en souterrain ou sur façade des réseaux électriques ou téléphoniques nouveaux, Déduction fiscale de certains travaux,

Merci de votre attention