Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Contrôle des conventions de l'OIT
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
La démarche de maîtrise des risques
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
La norme international OHSAS et la directive MSST
17 octobre 2014 C onseil S cientifique et T echnique F onds N ational de P révention C aisse N ationale de R etraite des A gents des C ollectivités L ocales.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Des enjeux aux propositions d’actions
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ANALYSE DES RISQUES D’UNE SITUATION DE TRAVAIL
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Enjeux de la Sécurité du S.I.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
La crise dans laquelle nous vivant aujourd’hui fait que le logement devient un secteur central et problématique des politiques de luttes contre la pauvreté.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
RAPPORT NATIONAL SUR LA SITUATION SYNDICALE AU CAMEROUN ET AU TCHAD.
Transcription de la présentation:

Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco Pedrina, président central du Syndicat industrie et bâtiment, vice-président de l‘Union syndicale suisse Journée de travail de la Politique nationale suisse de la santé - Aarau,

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Il est urgent d‘agir (1): De grandes inégalités Etude OCIRT (2000) (Avant l‘âge de 66)

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Il est urgent d‘agir (2): Nouveaux problèmes de santé Données du seco

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Il est urgent d‘agir (3): Une importance méconnue 197 Nombre de décès par accident du travail ou par maladie professionnelle (selon la Commission pour la statistique de l‘assurance accident CSAA, 2001) 400 Nombre de décès causés par le cancer d‘origine professionnelle (selon l‘étude CRTi 2001)

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Il est urgent d‘agir (4): Une grande préoccupation «un problème très important»; Enquête SIB/SYNA auprès de 2294 menuisiers (2003)

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Il est urgent d‘agir (5): Graves retombées financières

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Cinq raisons pour lesquelles le problème persiste  Stratégies préventives à la traîne de la réalité  Statistiques et connaissances lacunaires  Pas de concept de prévention global  Dispositions légales ne sont pas appliquées de manière rigoureuse  Implication insuffisante des travailleuses et des travailleurs au processus

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Que faire? (1): Affirmation de l‘objectif La thématique „Conditions de travail et santé" doit faire partie des objectifs poursuivis par la Confédération pendant sa prochaine législature ( ) !

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Que faire? (2): Une vue d‘ensemble de la réalité Les concepts de maladie professionnelle, de risque et de dommages à la santé sur le lieu de travail doivent être adaptés aux réalités du monde du travail!

Santé sur le lieu de travail Le point de vue des employé-e-s Que faire? (3): Application dans la pratique Imposer de manière plus cohérente l‘application de la LAA et de la LTr ! Faire de la protection de la santé un critère central de la procédure de soumission des travaux publics ! Concrétiser la participation des travailleuses et des travailleurs!