1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Réunion des responsables administratifs des unités
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Journée nouveaux arrivants 2010 Le Cemagref Institut de recherche pour la gestion durable des eaux et des territoires.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Groupement National de Recherche en Robotique
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre > 18 écoles dingénieurs françaises de Chimie et de Génie Chimique.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
INRIA Centre de recherche Sophia Antipolis - Méditerranée
Christophe Zambelli Conseil
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Electronique Electrotechnique Automatique
CNRS I PRÉSENTATION.
LABEX NUMEV.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
1 "L’atelier documentaire du chercheur " : de nouveaux enjeux pour l’IST à l’INRIA 22 juin 2009.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
INT Plate-forme collaborative PERCO Joséphine Kohlenberg Enseignant/Chercheur Andreea Voiculescu Stagiaire INT – 9, rue Charles Fourier – Evry Cedex.
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Délégation Aquitaine-Limousin
27/06/20081 NEUROINFORMATIQUE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
BTS assistant de manager
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Quel programme ? Comment remplir le dossier ? Comment accueillir le visiteur ? Comment suivre le contrat ? le labo est-il vraiment à l’heure européenne.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
UNE BANQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PUBLIC LOCAL Association des Maires d’Ille-et-Vilaine 30 août 2013.
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Grilles de recherche Veronique Donzeau-Gouge. 2 objectifs Renforcer la présence du CNRS dans ce domaine en liaison avec : L’Institut ST2I L’INRIA, Les.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009

2 CNRS vs INRIA DCR PDG INRIA DU DS CNRS DG Resp. équipe Resp. équipe

3 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Institut dédié aux Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère de l'industrie La « devise » de l’INRIA : Excellence scientifique et transfert technologique

4 Les thèmes de recherche de l’INRIA Automatique Calcul scientifique Informatique Robotique Télécoms Traitement du signal

5 Un budget de près de 200 M€ HT dont plus de 20% de ressources extérieures 2800 scientifiques – 1300 chercheurs et enseignants-chercheurs – 1000 doctorants – 500 post doctorants et contractuels 8 centres de recherche en France 75 équipes associées dans le monde 4000 publications 24 conférences internationales 230 brevets actifs 92 sociétés innovantes créées 790 contrats en cours 80 logiciels distribués 3800 personnes. 2/3 payées par l’ INRIA. 1/3 par ses partenaires L’INRIA en chiffres Chiffres janvier 2008

6 CNRS vs INRIA Le spectre thématique La taille

7 Une stratégie à 4 ans Une démarche lancée depuis 15 ans Une vision prospective à 4 ans Des priorités dans nos domaines d’excellence Un cadre à l’action scientifique et à l’appui à la recherche

8

9 INRIA Un institut national Huit centres de recherche Équipe de recherche hors site Centre de recherche INRIA Nancy Grand Est INRIA Grenoble Rhône-Alpes INRIA Sophia Antipolis Méditerranée INRIA Rennes Bretagne Atlantique INRIA Bordeaux Sud-Ouest Metz INRIA Lille Nord Europe Lannion Marseille Lyon Montpellier Siège Nantes Besançon Strasbourg INRIA Paris Rocquencourt Strasbourg INRIA Saclay Île-de-France Pau

10 Le centre de recherche INRIA Paris - Rocquencourt 600 personnes 420 scientifiques 127 ITA (Ingénieurs, Techniciens et Administratifs) 50 Invités, stagiaires 35 équipes de recherche au avec des partenaires 9 services d’appui à la recherche Budget 2007 (hors OIP): 34,2 M€ Ressources contractuelles : 5,6 M€

11

12 CNRS vs INRIA, labo vs centre de recherche Un centre de recherche INRIA est à la fois: Un (gros) laboratoire Une délégation régionale Le directeur d’un centre de recherche INRIA est à la fois: Un directeur d’un (gros) laboratoire Un administrateur délégué Un représentant du PDG de l’INRIA en région

13 CNRS vs INRIA, DU vs DCR Un DCR Est consulté sur toute décision, individuelle ou collective, concernant les chercheurs, équipes ou services du centre Bénéficie d’une forte délégation et prend directement un nombre important de ces décisions Détermine le budget des équipes-projets Gère aussi des moyens supplémentaires comme des délégations, des post-docs, des allocations de thèse, des ingénieurs

14 Organisation en équipes-projets Un leader scientifique De 10 à 25 personnes Une unité thématique forte Un programme de travail et des objectifs à moyen terme Une autonomie financière et scientifique Des liens et des coopérations avec les partenaires industriels et scientifiques, en France et dans le monde Une évaluation rigoureuse des résultats et une durée limitée

15 CNRS vs INRIA, équipe-projet vs équipe Sur 182 équipes-projets, 128 ont le CNRS comme établissement partenaire Un grand nombre d’enseignants-chercheurs Une incitation très forte à placer ses travaux dans une perspective d’application, ou au moins d’applicabilité, à d’autres sciences, au développement logiciel ou au transfert Un budget annuel propre négocié avec le DCR (75 à 80% de ressources contractuelles) + assistante partagée + accès à des ressources humaines non permanentes + services support de proximité Une remise en cause importante au moment de l’évaluation tous les 4 ans par « tranche thématique »

16 Comparaison CNRS / INRIA / Université DCR PDG INRIA DU DS CNRS Resp. équipe DG Université Président

17 Tentative de conclusion Les modèles d’organisation et de management CNRS et INRIA ne sont pas les mêmes. Ils font travailler en commun une majorité d’équipes. Ils ne sont pas incompatibles, avec un peu de bonne volonté de part et d’autre. Ils doivent prendre en compte la montée en puissance des universités et écoles et s’y adapter.