COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
SECRETARIAT PERMANENT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Les outils de la politique de la ville
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
National, regional, local Expériences et réflexions
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Un parcours de santé en périnatalité
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth Orientations 2012-2016 Plan de lutte contre le SIDA en direction des DOM COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth

Objectifs du plan Réduire de 50% en 5 ans le nombre de nouvelles infections (plan) Réduire de 50% en 5 ans le nombre de personnes découvrant leur séropositivité au stade SIDA (plan) Autres?

Stratégies opérationnelles Renforcer le dépistage Informer sur la prévention VIH/IST Traiter précocément accompagner dans insertion professionnelle Avoir approche populationnelle complémentaire Poursuivre la discrimination et action combinée dépistage précoce et tt précoce et meilleure intégration dans société Maintenir les politiques de santé dans la CaraÏbe

Action de prévention 4 niveaux En direction des personnes En direction des communautés Pour améliorer environnement Au niveau politique

PREVENTION information éducation pour la santé objectif général: permettre à la population générale et aux populations les plus exposées d’adopter des comportements favorables pour lutter contre la transmission du VIH et des IST. Opérationnel: intégrer dans santé sexuelle et reproductive (avec ceux qui s’occupent de reproduction) Adapter message à chaque sous groupe (à définir) Sur tout le territoire (Remarque parler de prévention combinée: preservatifs et dépistage)

Actions Faiblesse associations et peu d’associations communautaires Action 1 : Maintenir en population générale un dispositif de communication adapté et intégrant les facteurs de vulnérabilité en direction des populations des DFA. (Vulnérabilité des femmes, vulnérabilité économique, isolement des séropositifs,migrants.) Action 2 : Développer la prévention du VIH et des IST pour les jeunes dans une approche globale d’éducation à la sexualité. (sexualité, plus precoce, peu de contraception, sexualité tabou, poids de la religion) En milieu scolaire et en dehors. Mesure 3 • Utiliser de nouveaux outils de promotion de la santé en fonction des publics (cf plan nationalMesure 4 • Mettre en place des environnements favorables à l’adoption de comportements préventifs Faiblesse associations et peu d’associations communautaires Mesure 5 • Mettre en place des actions de prévention combinée ciblée en direction des populations se trouvant dans des situations à risque (migrants, populations HSH et LBT, personnes qui se prostituent, usagers de drogue…) Action 3 : Soutenir et renforcer les projets outre-mer des associations nationales, les rencontres interassociatives et inter-COREVIH dans les départements et dans les inter-régions Action 4 : Mobiliser autour des projets régionaux de santé la société civile et les acteurs des DOM sur la prévention VIH/SIDA/IST chez les populations se trouvant dans des situations à risque Mesure 6 • Former les professionnels de santé et associatifs aux différentes approches de prévention en population générale, spécifique et celles ayant des comportements à risque (cf. plan national mesure 4)

DEPISTAGE Renforcer le dépistage par des stratégies adaptées au contexte dans les DOM Dépistage au premier recours pour toute la population Action 5 : Mettre en place dans les DFA des actions favorisant un dépistage du VIH des personnes multipartenaires, répété tous les ans Expérimenter des centres de santé sexuelle Dépistage en milieu communautaire Former prof à approche transculturelle et au counseling Rapprocher dépistage et soins

Prise en charge médicale Ttt précoce Lien coordonné entre ville et hôpital Approches pluridisciplinaires et educ thérap

Prise en charge sociale et lutte contre la discrimination Mesure 15 • Favoriser une prise en charge précoce et continue en améliorant les conditions d’hébergement et de logement Mesure 16 • Faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes vivant avec le VIH Mesure 17 • Améliorer les réponses aux possibles situations de handicap ou de perte d’autonomie liées au VIH/SIDA Mesure 18 • Réduire les inégalités d’accès aux soins et assurer à tous la qualité de la prise en charge globale permettant une inscription continue dans le soin Mesure 19 • Permettre une prise en charge administrative de qualité pour les étrangers concernés par le VIH/SIDA/IST Mesure 20 • Éviter les ruptures dans les moments de vulnérabilité du parcours de vie

Recherche et observation Suivi épidémiologique: DO, suivi IST Etudes KABP Améliorer recueil et suivi des IST

Coopération objectifsIl s’agit de mobiliser les institutions nationales et territoriales, les acteurs de santé des DOM pour mettre en place la prévention combinée au niveau de la zone Caraïbe et océan Indien. Action 13 : Soutenir, conseiller et orienter les porteurs de projets associatifs en lien avec le ministère des Affaires étrangères et européennes pour les programmes de coopération (PO “Caraïbes”, “Amazonie”, “Océan Indien”) Action 14 : Favoriser une mutualisation des connaissances épidémiologiques, des stratégies d’action, des opérateurs entre les DOM et les pays voisins : rencontre de coopération et d’échange entre les pays des zones Océan Indien, Caraïbes, Amérique du Sud, et, mise en place d’une plate-forme d’information, d’actions d’appui et de lutte contre le VIH dans la Caraïbe mesure 24 Contractualiser des réseaux de soin

Gouvernance Faire des COREVIH les interlocuteurs privilégiés des ARS dans la déclinaison et la coordination régionale de la mise en oeuvre et du suivi des mesures du plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST relatives à la prise en charge des patients Coordination Amélioration de prise en charge Suivi épidémiologique En lien avec comité de suivi du plan.