La racine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

1A5 – L’EXEMPLE DE LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES
Le devenir des produits formés lors de la photosynthèse
Licence professionnelle
Les plantes.
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
TP : le sol et ses êtres vivants
Développement d’un nouveau végétal à partir d’une graine.
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
LES ANGIOSPERMES Organes végétatifs : La racine
Morphologie de l'appareil végétatif des angiospermes
TISSUS ANIMAUX.
CLIL L'arbre, cet être vivant
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Licence professionnelle
Structures et fonctions des parties de la plante
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
Le sol et la végétation naturelle
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
UCO1 : Connaissances scientifiques et techniques OI-11 : Connaissances scientifiques relatives au végétal et à son milieu OI-111 : Biologie végétale :
Diversité et complémentarité des métabolismes
L’importance des milieux humides
Les systèmes organiques des plantes
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Le cycle de l’eau.
Benoit Hardier et Raphaël Ly
BIOLOGIE VEGETALE ANATOMIE COMPAREE DES ORGANES (CHEZ LES MONOCOTYLEDONES ET LES DICOTYLEDONES) 1ere année : Pharmacie.
Economie de l’eau d’irrigation
Anatomie et fonctions II La tige
Pilotage de l’irrigation
L’importance des marais
TP THALLOPHYTES ALGUES
Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
Activité 5 Comment les plantes envahissent-elles un milieu conquis par les organes de dispersion ?
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Extrémité d’un rameau de Marronnier (printemps 2007)
Transport des nutriments chez les vasculaires
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Anatomie et croissance des végétaux
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
B. Anatomie végétale SNC2D.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
TP2, la graine et sa germination
TP1 Le pois Plante annuelle herbacée.
Les plantes vivaces.
Université Paris 11- S1SV- 2001/2002
Cristallisation Sensible
sous terraine, à géotropisme positif, à symétrie axiale.
Les sols.
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
LA PETITE FAUNE DU SOL Association Ecomusée d’Hannonville 87 rue chaude Hannonville sous les côtes.
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Anatomie et physiologie végétale (partie II)
Les habitats Le marais.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
Structures et fonctions des parties de la plante
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
TD 3 Variations morphologiques des organes végétatifs de la plante
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
La reproduction des végétaux
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Organisation des plantes à fleurs et vie fixée :
Deux circulations de matières via deux systèmes conducteurs.
Transcription de la présentation:

La racine

Fonction de la racine La racine est l'organe souterrain d'une plante servant à la fixer au sol et à absorber l'eau et les minéraux nécessaires à son développement grâce à ses poils absorbants.

Structure de la racine principale La racine principale est issue du développement de la radicule après la germination de la graine. On distingue différentes zones depuis l'extrémité : La coiffe recouvre l'extrémité de la racine et facilite sa progression dans le sol en la "lubrifiant" ; La zone lisse, également appelée zone de croissance s'étend sur 1 à 2 mm juste au dessus de la coiffe ; La zone pilifère, couverte de poils absorbants, permet l'absorption de l'eau et des sels minéraux ; La zone subéreuse surplombe la zone pilifère et joue un rôle protecteur.

Types de racines On distingue différents types de systèmes racinaires : pivotante (Giroflée) tubéreuse (Carotte) fasciculée (Blé)

Le système racinaire Cette racine principale émet ensuite des racines de deuxième puis de troisième ordre et ainsi de suite jusqu'à former un réseau de radicelles. Le système racinaire ou radiculaire de la plante correspond à l'ensemble formé par la racine principale et les radicelles.

Racine Pivotante Le système racinaire pivotant est caractérisé par un développement prédominant de la racine principale comme chez la Giroflée .

Racine Tubéreuse La racine principale peut même devenir hypertrophiée et on parle alors de racine tubéreuse comme chez la Carotte.

Racine Fasciculée En cas d'avortement précoce du pivot et de son remplacement par un faisceau de racines adventices à la base de la tige, le système radiculaire est dit fasciculé ; c'est notamment le cas chez le Blé.

Attention!! La présence d'espèces végétales possédant un système racinaire pivotant ou tubéreux permet l'exploitation des couches profondes du substrat, tandis que les plantes dotées d'un système fasciculé puisent dans les couches superficielles du sol. Plante de maïs

Les adaptations des racines   En fonction du rôle particulier qu'elles sont amenées à remplir, certaines racines présentent des adaptations morphologiques : racines renflées en tubercules jouant le rôle d'organes de réserve comme chez la Carotte ou le radis.

racines aériennes permettant la fixation au support et l'absorption de l'humidité de l'air, notamment chez certaines Orchidées.

racines crampons de plantes grimpantes comme le Lierre.

racines suçoirs des plantes parasites

Activité n° 1 - 2 Par petits groupes (3 élèves), associer les mots relatifs à la structure de la racine à la définition correspondante. Essayer de dessiner la structure d’une racine d’après les définitions de ses parties.

Devoirs Par groupes rechercher une racine et en faire sa description. Présenter la racine à la classe en utilisant des dessins, des présentations Power point, des dialogues.