16 Novembre 2010 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Développement du Tennis de Table
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Démarche de travail.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
Présentation de la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvre Mise à jour : janvier 2009.
Projet Ville et Handicap
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
CNIEL/ANICAP-Distribution
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Observatoire régional
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Une Marque montagne portée par les producteurs de lait
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
LES TENDANCES DE L’IMMOBILIER d’après les données notariales
Systèmes laitiers du Massif Central
Programme des réunions »29 juin 14h30 18 h Présentation des contextes MC, FC, AN, Réunion, Parana 1h Coût de production du lait (méthode et résultats)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
National, regional, local Expériences et réflexions
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
29/09/2010 Coquelicot-Provence. 29/09/2010 Coquelicot-Provence Entreprise 100% bio Basée à Carpentras (84) Production de pâtes et ravioli frais biologiques.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les collectivités territoriales 3 13 régions 101 départements
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

16 Novembre 2010 1 1

Rhône-Alpes : une région caprine qui compte 1400 élevages de plus de 20 chèvres 2 Un quart des volumes nationaux en transformation fermière de lait de chèvre 116 000 chèvres Une centaine d’élevages bio 8 % de la collecte nationale

1 400 exploitations caprines 3 Une présence caprine dans tous les départements La Drôme et l’Ardèche en tête

Atouts et faiblesses mêlés Une forte dimension humaine 4 Fromager ou livreur : les 2 options sont possibles Des petites structures, parfois limitantes Plus de 85 % des exploitations caprines en statut individuel Des difficultés d’accès au foncier, des coûts de production et de collecte élevés Peu de transmissions, beaucoup de créations d’ateliers

Un beau plateau de fromages AOC… 5

Pour être collecté : être dans la zone Zones de collecte des principales entreprises Une douzaine d’entreprises Pas de collecte dans l’Ain et les deux Savoie 6

Les entreprises de collecte et transformation Trois entreprises principales Valcrest : Coop de Crest, Coop Monts Laits, Caprilac, Fromagerie Curtet + producteurs Sodiaal 15 Millions de litres – 200 livreurs Fromagerie de la Drôme : sites de St Félicien et d’Aouste sur Sye 7,5 Millions de litres – 135 livreurs Fromagerie Guilloteau et Fromagerie du Pilat 5,5 Millions de litres – 50 livreurs 7

Les entreprises de collecte et transformation Mais aussi… Fromagerie du Vivarais à Desaignes (07) : 1,1 M litres Fromagerie Alpine à Romans sur Isère (26) : 0,9 M litres Fromagerie du Pays d’Urfé à St Just en Chevalet (42) : 0,9 M litres Etoile du Vercors à St Just de Claix (38) : 0,8 M litres Laiterie du Chatelard - Bernard Frères à Eydoche (38) : 0,6 M litres Fromagerie du Grand Passeloup à Liergues (69) : 0,15 M litres 8

Mettre toutes les chances de son côté En Rhône-Alpes, le lait coûte cher à produire, mais il n’est pas mieux valorisé qu’ailleurs Quand on livre son lait… 9 La rentabilité passe par : l’efficacité technique et économique (productivité par chèvre, autonomie alimentaire…) la qualité du lait, la saisonnalité de la production une taille de structure suffisante

Des fromagers dans toute la région Une vraie dynamique fermière… 10

Quelle valorisation en fromager ? Tous les types de transformation Tous les modes de commercialisation Vente à des affineurs Vente directe à la ferme Marchés Magasins collectifs et AMAP Vente à des grossistes Vente à des restaurateurs, des crémiers-fromagers, des supermarchés 11 6 Millions d’habitants et une attractivité touristique Un contexte périurbain propice à la vente directe Une tradition de consommation de fromages de chèvre => il faut cibler son marché et se faire une clientèle => Mieux vaut rester proche des zones urbaines et des centres de consommation => Encore et toujours, attention à la contrainte travail

Les organisations caprines départementales Un syndicat caprin dans chaque département Des associations Des syndicats de produit 12

Le réseau des techniciens Mais aussi : 5 ARC de laiteries 1 technicienne fromagère au PEP 3 animateurs d’AOC AIN . HAUTE-SAVOIE . 1 tkcienne Ch Agr / CL 1 tkcien Ch Agr 1 tkcien CL 13 RHONE . 1 tkcienne Ch Agr 1 tkcienne CL 1 tkcien fromager GDS LOIRE . 1 tkcienne Ch Agr 1 tkcienne CL 1 tkcien Ch Agr + 1 tkcien fromager 1 tkcien CL SAVOIE . 1 tkcienne Ch Agr 1 tkcien CL ISERE . Un vrai réseau : De nombreux échanges Des actions collectives ARDECHE . DROME . 1 tkcienne Ch Agr 2 tkciens CL 1 anim + 2 tkciens SC 1 anim Ch Agr 2 tkciens CL

Les organisations caprines régionales La FREC : représentation et défense des producteurs Syndicalisme caprin régional Le CRIEL caprin : les accords de filière dans le secteur des livraisons Prix du lait, paiement à la qualité, analyses en laboratoire, promotion… Caprin Rhône-Alpes : orientations et stratégie pour la filière régionale Représentation de la filière, préparation et pilotage du programme régional CROF… Rhône-Alp’Elevage : le bras armé Mise en œuvre et gestion financière des programmes Le PEP caprin : la recherche appliquée et la diffusion technique Fédération Régionale des Eleveurs de Chèvres 14