Le club de lecture à l’écran

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Aide personnalisée en maternelle
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Conception de l’évaluation
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Le rituel secret.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Sonorisation d’un conte
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Horaire du quatrième cours
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bienvenue.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Des outils d’aide à la différenciation
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Le club de lecture à l’écran Développer des stratégies cognitives et métacognitives en lecture Le club de lecture à l’écran

Mes intentions Acquérir des connaissances et développer mes compétences relatives à l’exploitation de la visiocommunication et du forum dans des contextes d’apprentissage en réseau et de connectivisme. Construire un outil en ligne d’exploitation de la visiocommunication et du forum en lien avec le développement de la compétence du Programme de formation de l’école québécoise primaire, -Lire des textes variés. Accompagner efficacement les enseignants dans l’exploitation de ces outils et la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques à l’aide de situations d’apprentissage et d’évaluation. Développer un regard critique en rapport à certains outils technologiques d’interaction et d’interrelation comme moyen d’apprentissage.

La situation d’apprentissage Intention éducative : Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des aptitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.   Principes, règles et stratégies du travail d’équipe Processus de prise de décisions (consensus, compromis, etc.) Établissement de rapports égalitaires Recours au débat et à l’argumentation Dynamique d’entraide avec les pairs Projets d’action liés au vivre ensemble Exploiter les technologies de l’information et de la communication Composantes : S’approprier les technologies de l’information et de la communication. Explorer les nouvelles fonctions des logiciels et du système d’exploitation. Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche. Explorer l’apport des TIC à une tâche donnée Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie. Reconnaître ses réussites et ses difficultés.

La situation d’apprentissage Communiquer de façon appropriée Composantes : Établir l’intention de la communication. S’interroger sur le motif de la communication et sur ses destinataires. Choisir le mode de communication. Choisir un ou des langages pertinents en tenant compte de l’intention, du contexte et des destinataires. Réaliser la communication. Respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés.    Lire des textes variés Réagir à une variété de textes lus Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture   Critères d’évaluation : Réactions pertinentes aux textes littéraires et aux textes courants Efficacité des stratégies de compréhension utilisées Apprécier des œuvres littéraires Explorer des œuvres variées en prenant appui sur ses goûts, ses intérêts et ses connaissances

Le site Web

Motivation de madame Viviane Développer le plaisir et le désir de lire Encourager la persévérance Changer la perception des élèves face à la lecture Favoriser l’émulation entre les élèves (le regard des autres)

Motivation de madame Martine Mes valeurs éducatives La communauté d’apprentissage L’environnement propice à la confrontation des modèles explicatifs La puissance de Knowledge forum La pertinence de l’intégration des outils TIC afin de favoriser l’utilisation des stratégies de lecture Le plaisir de travailler avec 2 collègues réflexifs et engagés

Le fonctionnement du CLUB Semaine 1 3 mai (jr 10) 4 mai (jr 1) 5 mai (jr 2) 6 mai (jr 3) A 13h30 à 14h30 B C 8h30 à 9h00 13h25 à 14h00 Am suite de C 11h00 à 11h30 D (Pour cette semaine ils ne réagissent pas aux propos des autres élèves) Semaine 2 7 mai (jr 4) 10 mai (jr 5) 11 mai (jr 6) 12 mai (jr 7) 13h25 à 14h25 13h15 à 15h10 Semaine 3 13 mai (jr 8) 14 mai (jr 9) 17 mai (jr 10) 18 mai (jr 1) 14h10 à 15h10 Semaine 4 19 mai (jr 2) 20 mai (jr 3) 25 mai (jr 5) 26 mai (jr 6) 13h10 à 14 h30 14h45 à 15h10 9h35 à 10h10 Semaine 5 27 mai (jr 7) 31 mai (jr 9) 1er juin (jr 10) 2 juin (jr 1) 8h30 à 9h30

L’animateur (par Emma)

Le maître des liens (par Emma)

Le maître des mots (par Emma)

Le maître des passages (par Andréa)

L’illustrateur (par Andréa)

Rôles et tâches (défis par Emma) L’animateur Le maître des liens Le maître des mots Le maître des passages L’illustrateur

Le KF comme intégration

Le KF comme intégration

Le KF comme intégration

Les coups de cœur Vidéo 1 Vidéo 2

Les coups de cœur

Les coups de cœur

Les coups de cœur

Les conditions gagnantes… La communication entre les enseignants Un accompagnement sur mesure Du matériel informatique de qualité Un laboratoire informatique disponible De la flexibilité dans nos horaires Une gestion de classe différenciée… La profonde conviction que la co-construction et l’intégration de la visioconférence peut faire la différence sur l’apprentissage

Enseignantes du 1er cycle Rencontre en visiocommunication avec les enseignantes du 1er cycle Nathalie St-Pierre (École Plein-Soleil) Sophie-Renée Vaugeois (École La Providence) Contexte d’utilisation du club de lecture avec les petits

En conclusion Avoir une Emma c’est…