Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Classe de Mme Pac-Kenny
Les groupes qui composent une phrase
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
Exemple d’utilisation d’un album
Nature ou fonction d’un mot
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
It’s Grammar Time….
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
PRIX DU JEUNE REPRENEUR D’UN MONUMENT HISTORIQUE HÉLIE DE NOAILLES 2014 Une fois complété, ce document est à faire parvenir au format powerpoint ou pdf.
Le nom commun Nom: Du latin Nomen. C’est pourquoi il y a un M à la fin. Commun: Du latin communis, Com-Avec, Munus-Fonction.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cartel d’identification de l’œuvre
Vendredi 24 Octobre (Jeudi Noir: 24 octobre 1929) Français I
Cartel d’identification de l’œuvre
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
TOUT.
Cartel d’identification de l’œuvre
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
Cartel d’identification de l’œuvre
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Quand j’écris un texte…
Les différentes sortes.
L’accord en genre et en nombre
Apprendre le français.
les mots variables et les mots invariables.
4 Texte de la dictée Notions travaillées : Mots invariables
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Types de pronoms.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité : Moyen-Âge Titre : Les danses du Moyen¨-Âge Date de création : A partir du XVème siècle Technique : Danse Visible ici : ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES Visu el

Dictée - Branle et Tarentelle Groupe blanc 20 mots / 123 Groupe jaune 50 mots / 123 Groupe orange 84 mots / 123 Groupe vert 123 mots La Branle et la Tarentelle sont des danses populaires du Moyen-Âge. Elles sont pratiquées depuis le XV ème siècle environ. La Tarentelle trouve son origine en Italie où on la pratiquait des journées entières pour soigner les morsures d’araignée comme la Tarentule, d’où son nom. Il existait plusieurs variantes. Les branles désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche, en deux ou trois temps. On utilise principalement deux « pas de base » : le double et le simple. La Tarentelle est donc une danse païenne qui n’était pas reconnue par l’église, on pense à des origines dyonisiaques, alors que les branles étaient des danses que les nobles pratiquaient lors de leurs fêtes.

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : o XV - Branle - danse - depuis - du - environ - et - être - il - le - Moyen-Âge - populaire - pratiquer - siècle - Tarentelle - un o araignée - comme - exister - en - entier - Italie - journée - morsure - nom - on - origine - où - plusieurs - pour - soigner - son - trouver - variante o base - chaîne - collectif - désigner - deux - double - ensemble - fermer - gauche - latéralement - ouvert - pas - principalement - progresser - simple- temps - trois - utiliser o alors que - donc - dyonisiaque - église - fête - leur - lors - noble - origine - païen - par - penser - pratiquer - reconnaître Transforme ensuite : -les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible -les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible -les adjectifs qualificatifs au féminin -les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : o XV - Branle - danse - depuis - du - environ - et - être - il - le - Moyen-Âge - populaire - pratiquer - siècle - Tarentelle - un o araignée - comme - exister - en - entier - Italie - journée - morsure - nom - on - origine - où - plusieurs - pour - soigner - son - trouver - variante o base - chaîne - collectif - désigner - deux - double - ensemble - fermer - gauche - latéralement - ouvert - pas - principalement - progresser - simple- temps - trois - utiliser o alors que - donc - dyonisiaque - église - fête - leur - lors - noble - origine - païen - par - penser - pratiquer - reconnaître Transforme ensuite : -les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible -les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible -les adjectifs qualificatifs au féminin -les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : o XV - Branle - danse - depuis - du - environ - et - être - il - le - Moyen-Âge - populaire - pratiquer - siècle - Tarentelle - un o araignée - comme - exister - en - entier - Italie - journée - morsure - nom - on - origine - où - plusieurs - pour - soigner - son - trouver - variante o base - chaîne - collectif - désigner - deux - double - ensemble - fermer - gauche - latéralement - ouvert - pas - principalement - progresser - simple- temps - trois - utiliser o alors que - donc - dyonisiaque - église - fête - leur - lors - noble - origine - païen - par - penser - pratiquer - reconnaître Transforme ensuite : -les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible -les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible -les adjectifs qualificatifs au féminin -les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes