Unité 5 – La parure guy de maupassant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Advertisements

Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Je ne suis pas sûr(e) que Je ne suis pas certain(e) que
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
LES CHEFS.
Cest à toi! – Level 2 Unité 4 – Revue Suumative assessment.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Subjonctif.
Personne ne peut revenir en arrière
Unité 4 – La joie de vivre le Conditionnel Passé
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
Expressions pour la conversation cutlurelle!
L’utilisation du subjonctif
Résultats de l’enquête sur les stages
Unité 5 – Lenvironnement LAmérique française Les espèces menacées.
Subjonctif ou indicatif?
L’entretien avec le patient
Les verbes.
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Le subjonctif.
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
L’emploi du verbe devoir
Une leçon de grammaire. Une leçon de grammaire … en anglais!
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Les trois présents De quel présent s'agit-il ? Indicatif ? Subjonctif ? Impératif ? Indicatif ? Subjonctif ? Impératif ?
Unité 5 la parure et le subjonctif
Français 5H – Unité 1 Leçon 1 – Ressentir et vivre Les copains Subjonctif.
L’utilisation du subjonctif pour un guide touristique
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Français AP Unité 2 Subjonctif ou Indicatif? Subjonctif ou Indicatif? Il est probable que tu (savoir)__________ la réponse sais.
Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Structures Pour donner son opinion
L’utilisation du subjonctif
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Français 5 / 5H – Unité 1 La famille et la communauté
Unité 5 la parure et le subjonctif
Unité 4 – Le sport et les loisirs le Conditionnel Passé
AVANT INTERRO LEÇON 18 - Y Mme Dutton. A.Récrivez les phrases suivantes en utilisant les pronoms y, lui ou leur: 1.Marie est avec ses amis à la plage.
LE CAMION DU SUBJONCTIF
Régulier ou Irrégulier? AU PASSÉ COMPOSÉ. Les instructions  Regardez le verbe.  Écrivez un “R” au tableau blanc si le verbe est RÉGULIER au passé composé.
Présentées par Brigitte Astruc
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Vous allez voir plusieurs phrases au passé du subjonctif.
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
Unité 4 – La science et la technologie Les effets sur la société Expressions pour une conversation.
CAT – CHAP 3 C Invitation au restaurant.. Contexte: Votre marraine veut vous inviter au restaurant pour votre anniversaire et elle vous pose des questions.
Unité 5 la parure et le subjonctif
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu as visité Le Louvre?
LE VOCABULAIRE Unité 11. avoir l’impression que…
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Comment dit-on…?
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si j’ai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
Français 5 / 5H La famille et la communauté
Situations de communication
Rat des villes ou rat des champs ?. Utilisez les expressions suivantes pour donner votre avis À mon avis…, Selon moi…, Pour moi…, Je (ne)suis(pas) d’accord,
Le subjonctif avec expressions de doute. On utilise le subjonctif... W (wishing, wanting “we-questing”) W (wishing, wanting “we-questing”) E (emotion)
Unité 5 – La parure guy de maupassant
Ne sois jamais avide de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), partage-le avec les autres, et si tu te sens triste, pleure-le avec un(e)
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
.  En français il y a deux temps du mode conditionnel : LE CONDITIONNEL PRÉSENT et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ) qu'on utilise dans des phrases.
AUJOURD'HUI, 12 DÉCEMBRE 2015: OBJECTIFS COMMUNICATIFS : -DONNER UNE OPINION -EXPRIMER DES CERTITUDES -EXPRIMER DES SOUHAITS OBJECTIFS GRAMMATICAUX : -LE.
L’usage du subjonctif  Le subjonctif exprime une:  Opinion  Possibilité  Interprétation  …dont la réalité est incertaine.  Il y a deux propositions.
Le Subjonctif Édition Petit Prince Le doute. Je ne pense pas que le mouton soit malade.
Transcription de la présentation:

Unité 5 – La parure guy de maupassant Français 51 Unité 5 – La parure guy de maupassant Le subjonctif ou l’indicatif?

Contexte Vous et votre amie discutent la fin tragique de la nouvelle La parure. En y parlant, vous n’êtes pas sûrs de quelle mode il faut employer pour certaines phrases. Alors, ensemble vous réfléchissez aux phrases et choisissez soigneusement entre le subjonctif ou l’indicatif.

le subjonctif ou l’indicatif? Tâche: Choisir entre le subjonctif ou l’indicatif Audience: Vous et votre amie But Utiliser la bonne mode (le subjonctif ou l’indicatif)

Modèle À mon avis, il est important que Mme Forester _____________(rendre) la parure à Mme Loisel. SUBJONCTIF RENDE

#1 Mais non, je pense que Mme Loisel __________ (faire) une erreur et alors tant pis! INDICATIF A FAIT

#2 Vraiment? Il est extraordinaire que Mme Forestier ne la _________ (redonner) pas à Mme Loisel! SUBJONCTIF REDONNE

#3 Ecoute, il est probable que Mme Loisel ________ (connaître) une vie misérable si elle n’est pas remboursée. INDICATIF CONNAÎTRA

#4 Il est vrai qu’elle __________ (vivre) un moment difficile maintenant, mais dans l’avenir ce sera meilleur. INDICATIF VIT

#5 Il se peut que Mme Forestier ____________ (se sentir) coupable de garder la parure. SUBJONCTIF SE SENTE

#6 En plus, il n’y a aucune chance que M. Loisel ________ (avoir) de la fortune de trouver un autre travail plus payant. SUBJONCTIF AIT

#7 Oui, mais j’affirme qu’il _________ (devoir) reconnaître son rôle dans cette catastrophe! INDICATIF DOIT

#8 Ne t’en fais pas. Je crois que M. Loisel _________ (comprendre) ce qu’il a fait et ________ (prendre) responsabilité pour son geste malhonnête. INDICATIF COMPREND / PREND