Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Réseau régional santé sexuelle
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LA MAISON DES ADOLESCENTS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Etats Généraux du Travail Social
Des sigles à ne pas confondre
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Scolarisation de l’élève handicapé
En Parcours protection de l’enfance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
24 mars 2015 Alexandra LULLIEN, DT ARS 22
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addicteen
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT (CREAI de Bretagne)

LE CONTEXTE DE RÉALISATION DE L’ÉTUDE Une demande des 4 Conseils généraux à l’ARS (partenariat CG/ARS) Une réflexion en cours autour de la mise à plat des dispositifs d’écoute, d’accueil et d’accompagnement des jeunes et des adolescents en Bretagne Un souhait de l’ARS de structurer une stratégie d’intervention en faveur de la santé des enfants, des jeunes et des adolescents (approche populationnelle)

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE Identifier les points de blocages dans les trajectoires institutionnelles de jeunes en difficulté nécessitant des prises en charge multiples et coordonnées Définir la population concernée Confronter les points de vue des différents acteurs gravitant autour de ces jeunes Identifier les éléments facilitateurs dans les parcours de prise en charge de ces jeunes En Bretagne Hors Bretagne Dégager des pistes d’amélioration permettant de travailler en intersectoriel autour de la notion de « Parcours » pour ces jeunes

UNE ÉTUDE EN DEUX PHASES Une première phase visant à définir la population et à objectiver les difficultés des services des Conseils généraux (ASE) quant à la prise en charge de la population concernée Une deuxième phase visant à identifier: Les difficultés de prise en charge de la population concernée du point de vue des autres acteurs intervenants Les espaces de collaboration permettant de gérer les « cas complexes » Les dispositifs spécifiques de prise en charge de ces jeunes Les expériences intéressantes développées dans d’autres régions Des pistes d’amélioration

LA PREMIÈRE PHASE DE L’ÉTUDE LA MÉTHODOLOGIE Constitution d’un comité de pilotage ARS / Conseils généraux (services de l’ASE) – 3 réunions Définition de la population cible « Enfants ou adolescents, confiés à l'ASE dans le cadre administratif ou judiciaire, présentant des troubles du comportement et ou de la personnalité en lien ou non avec un handicap identifié et nécessitant une prise en charge spécialisée sur le plan de la gestion quotidienne, de la scolarité et du soin ». Etude de situations sur site (4/département)– Objectif: retracer des trajectoires individuelles et institutionnelles Réalisation d’une synthèse régionale Présentation de la synthèse aux professionnels œuvrant auprès de la population concernée

LA PREMIÈRE PHASE LE CALENDRIER Le démarrage de l’étude : février 2013 - 1ère réunion du comité de pilotage) La réalisation des entretiens : juin 2013 à septembre 2013 La présentation de la synthèse régionale: février 2014

LA PREMIÈRE PHASE LES DIFFICULTÉS / LES APPORTS Difficultés liées à la définition de la population « le jeune en difficulté de l’un n’est pas nécessairement le jeune en difficulté des autres ». Difficultés à comptabiliser les situations (du fait des outils disponibles et de la définition) Difficulté à dégager des situations stabilisées et des facteurs facilitant la stabilisation de ces situations Les apports: Des éléments d’objectivation des difficultés de prise en charge des jeunes Une meilleure compréhension des enjeux et difficultés des jeunes et des acteurs La consolidation d’une approche partenariale autour de ces questions

LA PREMIÈRE PHASE LES RÉSULTATS Quelques similitudes dans les situations des jeunes (1) Age variant entre 9 et 16 ans Autant de garçons que de filles Représentativité territoriale assurée Quelques situations PJJ Environnement familial fragile (séparation du couple, enfants issus de différentes unions, fratrie déjà suivie par l’ASE, problématique alcoolique et/ou de santé mentale chez les parents…)

LA PREMIÈRE PHASE LES RÉSULTATS Quelques similitudes dans les situations des jeunes (2) Environnement socio-économique précaire Situation scolaire des jeunes: déscolarisation complète ou scolarisation partielle ou adaptée Situation d’hébergement émiettée: Tous sont en placement familial mais alternance entre familles / établissements d’accueil, parents, autres dispositifs (internats, soin…) Santé physique: conduites addictives Santé psychique: suivi en psychiatrie plus ou moins continu + traitement

LA PREMIÈRE PHASE LES RÉSULTATS L’analyse des prises en charge (PEC) – 1/3 Prise en charge ASE: La majorité des enfants/jeunes sont placés en famille d’accueil complétée par 1 ou plusieurs familles relai, des temps en établissement, des retours en famille Les principales problématiques posées : Urgence / Difficultés à anticiper Difficultés des familles d’accueil Offre

LA PREMIÈRE PHASE LES RÉSULTATS L’analyse des prises en charge (PEC) – 2/3 Prise en charge psy: La majorité des situations sont suivies en psychiatrie et CMP/CMPP. Les jeunes sont tous concernés par des traitements Pour plusieurs d’entre eux, de nombreux passages à intervalles réguliers aux urgences somatiques Les principales problématiques posées: La continuité des soins La continuité et l’observance des traitements La connaissance de la situation de santé du jeune par les différents services Les entrées et sorties d’hospitalisation

LA PREMIÈRE PHASE LES RÉSULTATS L’analyse des prises en charge (PEC) – 3/3 PEC en ITEP: Une majorité de jeunes concernés par l’études a une orientation ITEP, pour certain, la mesure n’est pas mise en œuvre pour différentes raisons Les principales problématiques posées: Articulation insuffisante avec les MDPH Insuffisante connaissance des motifs et procédures d’entrée et de sortie des dispositifs Délais

Synthèse des difficultés de construction des parcours de ces jeunes L’Inter-dépendance des prises en charge et la nécessité d’individualiser les parcours La difficulté à anticiper et le recours au « bricolage » La gestion de l’urgence et le temps investi dans la recherche de lieux d’accueil La difficulté de faire adhérer les jeunes et leurs familles aux prises en charge proposées La question du pilotage de la situation (quel rôle de chacun des intervenants, qui pilote? Quelle légitimité du pilote aux yeux des autres partenaires? ) L’insuffisante formalisation des engagement entre partenaires La complexité, voire la rigidité des organisations

LA DEUXIÈME PHASE Objectifs définis et calendrier Identifier les points de blocages dans les parcours des jeunes de l’ASE à partir des représentations des acteurs autres que l’ASE Recenser les ressources spécifiques prenant en charge ces publics en Bretagne Recenser par territoire de santé les espaces de collaboration inter- institutions formalisées ou non existants en Bretagne autour des problématiques des adolescents en difficultés Identifier des expériences intéressantes hors Bretagne de coordination des acteurs autour des problématiques des adolescents en difficultés ou de modalités d’intervention spécifiques dans des structures existantes (MECS renforcées par exemple) Formaliser des préconisations (préconisations en termes d’organisation des acteurs, d’actions à mener, etc.) et pistes d’action pour dépasser les points de blocage identifiés Calendrier janvier  juillet 2015

LA DEUXIEME PHASE Pilotage et suivi de l’étude Comité de pilotage chargé de valider la méthodologie et d’assurer le suivi des travaux composé de représentants de la santé, du social, du médico-social, du scolaire, …

Volet 1 / 5 : Identifier les points de blocages dans les parcours des jeunes de l’ASE à partir des représentations des acteurs autres que l’ASE Objectif : recueillir le point de vue des acteurs autres que l’ASE (cf. première phase) impliqués dans l’accompagnement de ces situations sur les points de blocage, obstacles et facilitateurs dans les parcours des jeunes ainsi que le point de vue des jeunes eux-mêmes Méthodologie : Recueil des représentations des acteurs professionnels par focus groups par famille d’acteurs Recueil des représentations des jeunes par entretien semi-directif (6 situations)

VOLET 2 /5 : Cartographier les ressources spécifiques prenant en charge ces publics en Bretagne Objectif : rendre plus lisibles les ressources existantes en Bretagne spécifiquement dédiées à la prise en charge de ces situations Méthodologie : Identification des ressources spécifiques via différentes sources (phase 1, APN Unifaf « Adolescents en difficulté », sollicitation d’acteurs relais …) Transmission aux acteurs repérés d’une fiche de présentation à renseigner Analyse, rédaction d’une note de synthèse et cartographie

VOLET 3 / 5 : Recenser les espaces de collaboration inter-institutions existants en Bretagne autour des problématiques des ados en difficultés Objectif : recenser les instances inter-institution formalisées ou non existantes en Bretagne autour des problématiques des adolescents en difficultés : espaces de concertation de proximité espaces de décision Espaces de réflexion Méthodologie : Identification des dispositifs ou instances répondant à ces critères via différentes sources Transmission aux instances repérées d’une fiche de présentation à renseigner Analyse de ces différentes instances

VOLET 4 /5 : Identifier des expériences intéressantes hors Bretagne de coordination des acteurs autour des problématiques des adolescents en difficultés ou de modalités d’intervention spécifiques dans des structures existantes Objectifs : recenser les expériences intéressantes en termes : En termes d’espaces de collaboration inter-institutions ; En termes de modalités d’intervention spécifiques proposées dans des structures existantes. Méthodologie : Identification des dispositifs ou instances répondant à ces critères via : Une enquête auprès du réseau des CREAI impliqués dans l’APN Unifaf Une recherche documentaire dans la presse spécialisée (ASH, Lien social…) Transmission aux dispositifs ou instances repérés d’une fiche de présentation à renseigner Analyse des instances et rédaction d’une note de synthèse intégrant le repérage des conditions de réussite / facteurs de transférabilité

VOLET 5 / 5 : Formaliser des préconisations et pistes d’action pour dépasser les points de blocage identifiés Objectif : formaliser des préconisations Méthodologie : Première élaboration de propositions de recommandations par le CREAI Analyse partagée : consolidation des éléments de synthèse et des propositions de recommandations via deux groupes d’acteurs : Professionnels de terrain Représentants des institutions concernées