SOCIETE BRUXELLOISE DE GESTION DE L’EAU BRUSSELSE MAATSCHAPPIJ VOOR WATERBEHEER Le cheminement de l’eau à Bruxelles & visite de la station d’épuration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Advertisements

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Région de Bruxelles-Capitale
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Visite à la station d’épuration de Bonneval
REFECTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES AGRICOLES SUBVENTIONNEES Séminaire SVAF / J.-M. Annen.
BIENVENUE AU LYCEE NORD BASSIN
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Présentation de lAlliance Emploi Environnement – Axe Eau Alliance Emploi-Environnement AXE 2 - EAU 1.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Une station d'épuration, c'est quoi ?
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Hydraulique urbaine Travaux.
SOUTENANCE DE STAGE CIC-BANQUE SCALBERT DUPONT
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
REQUALIFICATION CHEMIN DE VILLEPINTE VOIRIE ASSAINISSEMENT MOBILIER SIGNALISATION ECLAIRAGE ENFOUISSEMENT DES RESEAUX BASSE TENSION ET TELEPHONE.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
JUMELAGE Mellieha – Adenau Dix ans après. Mellieħa Petite municipalité du nord de Malta. Nº d’habitants: kilomètres carrées. Principal activité.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Les rejets industriels pour chauffer nos maisons
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
30 mai SEPA (Single Euro Payments Area) : Quelles avancées concrètes pour le consommateur ? Forum Financier Belge Banque nationale de Belgique,
Infor Jeunes Bruxelles - Bruxelles-J
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
TRAVAUX CENTRE VILLE. PLANNING RUE GAMBETTA ASSAINISSEMENT : du 15 octobre au 15 décembre PAS DE TRAVAUX : du 15 décembre au 10 janvier ENFOUISSEMENT.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
L’expérience du Centre Urbain Journée d’information Interreg IVC / Interreg Europe, Brussels Info Place, Bruxelles 24 avril 2015.
Visite de la station d’épuration
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
Comment préserver l’eau ?
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Gestion quantitative de la ressource en eau
option « ressources en eau et en sols »
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
agence de développement de la province de Liège.
NAT (scénario 1) 1 NAT y1 Adresses publiques du NAT z1 = ______ z2 = ______ z3 = ______ INTERNET RÉSEAU LOCAL y2 x1.
Présentation et état d’avancement
MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
Revue de Presse MEDZ – Mise en service par SM Le Roi Mohamed VI du Parc Industriel de Selouane Octobre 2011.
Développement durable
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

SOCIETE BRUXELLOISE DE GESTION DE L’EAU BRUSSELSE MAATSCHAPPIJ VOOR WATERBEHEER Le cheminement de l’eau à Bruxelles & visite de la station d’épuration de Bruxelles-nord Mardi 31 janvier 2012

SBGE: Société Anonyme de droit publique, crée par l’ordonnance du 20 octobre 2006 établissant un cadre pour la politique de l’Eau Missions: Assainissement des eaux usées Lutte contre les inondations Installation et gestion d’un réseau de mesure quantitatif des eaux de surface, des eaux usées et de la pluviométrie. ORIGINE ET MISSIONS

STATIONS D’EPURATIONS ET BASSINS D’ORAGE

RESEAU DE MESURE 90 stations de mesures Accessible à tous Adresse Internet:

Collecteur du Verrewinkelbeek (début travaux 2011) Egouttage du Sud d’Uccle Station d’épuration de Bruxelles-Sud (début travaux 2012) Traitement tertiaire N et P Technique membranaire Digestion – production d’énergie sur site Bassin d’orage du Molenbeek (début travaux 2013) m³ Parc de la Jeunesse à Jette Bassin d’orage de la Woluwe (début travaux 2015) m³ Boulevard de la Woluwe PROJETS EN COURS ET FUTURS

DIRECTIVE EUROPEENNE 91/271/CEE Bassin de la Senne = zone sensible Normes à respecter en sortie de station d’épuration

Merci pour votre attention Pour plus de renseignements : Ir. David PIREAUX