Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation de PHILLIPS, le NAIRU et le NAWRU
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
La demande effective dans le schéma keynésien
Les finalités des entreprises
Le financement de la protection sociale
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1 II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance.
Les déterminants de l’emploi :
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
TC Économie du développement - IHED
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LES INDICATEURS SOCIAUX
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Chap. VI /l’inflation et la déflation
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Le chômage: un problème en Europe
Chapitre VI. Politique budgétaire
Marketing Fondamental
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Analyse keynésienne du marché du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
5. L’inflation, contrepartie inévitable de la croissance
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Offre Globale – Demande Globale
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Différentes évaluations du sous-emploi des ressources sur le marché du travail en 1997 (en pourcentage de la population active, sauf indication contraire)

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Diagnostic de base Séries de chocs défavorables combinées à des rigidités structurelles Persistance et effet d’hystérèse

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Schéma des effets des chocs inflatoires

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Effet d’hystérèse Le taux de chômage structurel suit le taux effectif –Hausse du wage gap suite à une série de chocs dans un modèle insider-outsider –Perte de capital humain –Contrainte de capital suite à une faible rentabilité des investissements

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Courbe de Phillips avec hystérèse

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Stratégie pour l’emploi Approche intégrée: –des réformes structurelles visant à réduire le chômage structurel et augmenter le taux de participation –Une politique macro-économique visant la stabilité

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Catégories de sous-emploi

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Stratégie pour l’emploi des organismes internationaux Job study de l’OCDE Processus de Luxembourg de l’UE

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Stratégie pour l’emploi Accroître la flexibilité et réduire la résistance vis-à-vis de l’ajustement des salaires réels Politiques actives du marché du travail Politique macro-économique visant une croissance durable et sans inflation

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Structure des négociations salariales dans 18 pays industrialisés, (niveau de négociation et degré de coordination)

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Pression fiscale sur le travail

Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Générosité comparée des allocations de chômage,