TPE: Force de Coriolis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Correction Contrôle 1 III/ Trajectoire dun mobile.
Advertisements

Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Chapitre 13 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
LES LOIS DE NEWTON.
Chapitre III : DYNAMIQUE DU POINT
1 La cinématique : Elle permet d'étudier les mouvements dune particule mobile, par rapport à un repère de référence, en fonction du temps indépendamment.
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
Caractéristiques de quelques forces
Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Le mouvement circulaire uniforme
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
Physique mécanique (NYA)
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Quelques effets dus à la rotation de la Terre. Déviation vers lEst.
Sommaire I- Définition et généralité
Chapitre 2. Les lois de Newton
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
III. Effets d’une force sur le mouvement(tp)
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.
Tout d’abord on exprime t en fonction de x, ce qui donne : t = x / 2
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Points essentiels La force gravitationnelle;
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Référentiels.
Approche expérimentale de la deuxième loi de Newton
LA CAISSE N’A PAS DE MOUVEMENT
LE SON DE VOTRE ORDINATEUR DOIT ÊTRE DE PRÉFÉRENCE ACTIF SI LES ANIMATIONS NAPPARAISSENT PAS, VEUILLEZ CONTACTER LES AUTEURS DE CE DIAPORAMA.
III. La mécanique de Newton
Relativité du mouvement
Comment étudier un mouvement?
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
Dynamique de l'atmosphère et des océans
La mécanique de Newton.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Ch 13: Relativité du mouvement
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
COMPRENDRE : Lois et modèles
Caractéristiques de quelques forces
Ch 15: Mouvement et inertie
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
La vitesse.
La déviation de la lumière
Application des Lois de Newton aux mouvements
Mécanique ? C’est quoi ? À retenir
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
I-Effet d’inertie: Bloc sur camion
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
TP P11 : Comment cela tourne une planète ?
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
2ème loi de Newton.
LA CINEMATIQUE La cinématique est l’étude du mouvement
Observer et décrire différents types de mouvement
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Transcription de la présentation:

TPE: Force de Coriolis

PROBLEMATIQUE

Observation : On observe que lors d’un cyclone, les masses d’air s’animent d’un mouvement de rotation sans raisons apparentes. On remarque que ce phénomène existe aussi à des échelles plus petites, dans les lavabos où l’eau se met en rotation quand elle s’évacue.

Qu’est-ce qui met en rotation ces masses d’air ? Question : Qu’est-ce qui met en rotation ces masses d’air ?

Hypothèse : On peut supposer qu’une force pourrait agir à l’échelle de la planète et mettre en rotation les corps indépendant du sol.

VALIDATION EXPERIMENTALE

Protocole expérimentale : Idée de l'expérience La force de Coriolis croît avec la vitesse de rotation : un moyen simple de rendre ces effets plus importants est donc de faire une expérience sur un plateau tournant assez vite. Il faut ensuite trouver un moyen de tracer la trajectoire du point dans ce référentiel.

2. Matériel Le montage que nous vous proposons utilise une plaque tournante , sur lequel on fixe solidement un saladier sphérique. Le mobile sera une bille, recouverte de craie, qui servira de traceur pour suivre la trajectoire dans le référentiel tournant du saladier. On matérialisera sur le saladier un méridien, qui servira de référence pour voir la déviation.

Voici donc la liste du matériel:     Une plaque tournante 100 tours/minute     Un saladier  hémisphérique     De la poussière de craie bleue     Une bille métallique     Un feutre indélébile vert

La figure ci-dessous décrit le montage utilisé :

Elle ne suit pas le méridien de référence. Résultats : On constate que la bille n’a pas une trajectoire rectiligne, mais un mouvement de rotation en forme de spirale dans le saladier. Elle ne suit pas le méridien de référence.

INTERPRETATION

On constate bien que la bille est déviée de sa trajectoire dans le référentiel tournant. La trajectoire en spirale un peu particulière de la bille est due aux frottements du saladier pendant son mouvement. Les frottements ralentissent la bille et elle prend peu à peu un mouvement circulaire. Sa trajectoire théorique dans un référentiel où elle ne serait pas soumise aux frottements serait une rosace.

La force de frottement n’est pas représentée car elle dépend de la trajectoire de la bille

Dans le référentiel tournant, la bille est soumise à son poids, à la force d'inertie d'entraînement, à la force de Coriolis, et à la réaction du support. C'est la force d'inertie d'entraînement qui impose à la bille de monter le long des parois, et la force de Coriolis dévie la bille, donnant ainsi une trajectoire en forme de spirale.

Trajectoire théorique de la bille dans un référentiel tournant: Dans tous les cas, elle est déviée de sa trajectoire par une force due à la rotation du saladier.

Démonstration mathématique Soit deux référentiel et M un point, par exemple un individu (point M) dans un train (référentiel 2) sur la terre (référentiel 1)

On admet que : Avec : •V1 la vitesse de M dans le référentiel 1 •V2 la vitesse de M dans le référentiel 2 •Ve la vitesse instantanée du point lié à S2 et qui coïncide à l’instant t considéré avec la position du mobile M. Cette vitesse caractérise le mouvement de S2 dans AXYZ : c’est la vitesse d’entraînement V2.

La formule de la dérivation est : Cette formule est obtenue après la dérivation du vecteur AM par rapport au temps. La formule de la dérivation est : (uv)’ = u’v + v’u

Finalement, on obtient : On dérive une deuxième fois par rapport au temps pour obtenir l’accélération . Finalement, on obtient : e est l’accélération du point coïncidant qui caractérise le mouvement du solide S2 dans AXYZ, c’est l’accélération d’entraînement. c est accélération complémentaire ou accélération de Coriolis

CONCLUSION

On a démontré qu’une force met en mouvement tout corps inerte non fixé au sol. Cette force, la force de Coriolis, explique la rotation des nuages observés sur les images.

Cependant, l’eau évacuée dans les lavabos est une exception : ce n’est pas la force de Coriolis qui la met en rotation, car les forces de frottements de la paroi sont supérieures à la force de Coriolis, en effet la moindre irrégularité de surface entraîne une force supérieure à la force de Coriolis, autorisant ainsi le tourbillon à tourner dans le sens qu'il veut (ce sens dépendant essentiellement de ce que l'eau n'est jamais totalement au repos, mais a un sens de rotation privilégié qui sera amplifié par le tourbillon).

Par contre, si on considère un très grand récipient, avec de l'eau initialement bien au repos, alors on peut mettre en évidence l'existence d'un sens de rotation privilégié suivant l'hémisphère.