La Démarche Scientifique

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Transcription de la présentation:

La Démarche Scientifique

Le but Le but de la démarche scientifique est d’être capable de décrire, expliquer et prédire des phénomènes qui arrivent à tous les jours. Il y a cinq étapes principales dans la démarche scientifique: J’observe Je pose un question et présente une hypothèse J’identifie les variables Je suit mon expérience J’analyse mes données.

J’observe Avant de faire une expérience, les scientifiques doivent observer les phénomènes et les matériaux qui-la concernent. Pour faire ces observations, les scientifiques utilisent leurs cinq sens. En utilisant les cinq sens, les observations notées sont d’une catégorie ou une autre. Qualitative Quantitative

Qualitative Une observation qualitative est une dont l’observation est une qualité. Couleur Odeur Forme Etc…

Quantitative Une observation quantitative est une dont l’observation est un chiffre. Ces observations sont fait avec un outil ou instrument. Thermomètre Règle Balance Chronomètre

Je pose un question et présente une hypothèse Tes observations vont surement créer des nouveaux questions. Basé sur ton ou tes questions, tu es capable de présente une hypothèse. Une hypothèse est un prédiction de qu’est ce qui arrivera dans ton expérience. Je pense que……parce que…..

J’identifie mes variables Dans ton expérience, il y a certains facteurs que tu contrôle. Il est important de les identifiés avant l’expérience. Un variable est n’importe quoi dans l’expérience qui varie ou qui change. Je doit utiliser deux chandails de différents couleurs, un foncé et un pâle. Je doit exposer ces chandails à la même source de lumière pour la même durée de temps.

… Variable dépendant: Variable indépendant: Contrôle: La variable qui est contrôler par le scientifique. Variable dépendant: La variable qui est mesurer. Les résultats changent dès que la variable indépendant change. Contrôle: Un échantillon contrôler par le scientifique qu’il est utilisé pour des comparaisons.

Exemple Smithers pense qu’un jus spécial augmentera la productivité des employés. Il crée deux groupes de 50 employés chaque et les donne la même tache, qui est de brocher des papiers ensembles. Groupe A est donné le jus spécial, et non le Groupe B. Après une heure, Smithers compte le nombre de paquets que chaque groupe a broché. Le groupe A a produit 1,587 paquets, et le Groupe B a produit 2,113.

Groupe de contrôle? Variable indépendant? Variable dépendant?

Je suit mon expérience Tu fais ton expérience en suivant les étapes numérotées que tu as écris et en utilisant tous les instruments et matériaux que tu as choisis. Soyez sur de bien noté tous les données.

J’analyse Après l’expérience, tu analyses les informations et les données que tu as notés. Tu présentes ces informations soit dans un tableau, un graphique ou dans une paragraphe écrite.