Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec État: Source de droits ou violences institutionnelles L’expérience des Tables régionales de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PLAN Contexte et problématique
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
et l’exclusion sociale (CNLE)
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Forum Sengager à mieux intégrer 22 janvier 2013 Yasmina Chouakri Coordonnatrice Volet femmes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Democratie: Etymologie et definition
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Organisation de la France
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes une stratégie novatrice,une ressource pour les femmes en région.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL. PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec État: Source de droits ou violences institutionnelles L’expérience des Tables régionales de groupes de femmes Congrès d’orientation – FFQ Mars 2015

Présentation Joanne Blais est présidente du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec depuis 2012 et directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie depuis Originaire de l’Estrie et diplômée de l’UQTR en récréologie, elle a débuté son implication à la Table en 1999 à titre de directrice du projet de la Marche mondiale des femmes en Mauricie. Pour 2015, elle est de plus une des quatre porte-paroles de la Marche mondiale des femmes du Québec. Blanche Paradis est coordonnatrice du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec depuis Originaire de Sept-Îles, elle est diplômée de l’Université Laval en lettres françaises et de l’UQTR en génagogie. Elle a connu ses premières expériences de travail dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation en milieu populaire. Depuis plus de vingt ans maintenant, elle a assumé des tâches de direction dans divers organismes communautaires principalement des groupes de femmes.

Une question qui porte à réfléchir Est-ce que l’État exerce une forme de violence institutionnelle sur les femmes ? C’est à partir des 30 ans d’expérience terrain des Tables de groupes de femmes en région que nous répondrons à cette question.

Structures organisationnelles de l’État en région : sources d’abus de pouvoir patriarcal? Dans les régions: Pouvoir décisionnel du développement socioéconomique remis essentiellement entre les mains des élus municipaux. Conseils municipaux: mairies occupées à 83% par des hommes; postes au conseil occupés à 68% par des hommes.

Les instances que contrôlent les élus municipaux Conseils des municipalités régionales de comté: composés des maires des municipalités du territoire de la MRC où la présidence est assurée à 78% par des hommes, les préfets de MRC; Centres locaux de développements (CLD): composés de 68% d’hommes; Conférences régionales des élus (lesquelles disparaîtront pour la plupart à compter du 31 mars 2015): conseils d’administration composés à 73% d’hommes.

Les femmes qui ont percé dans ces milieux (conseils municipaux, MRC, CLD et CRÉ) ont pu constater : Des difficultés pour les femmes d’accéder et de se maintenir dans ces lieux de pouvoir étant donné le système électoral municipal et la culture organisationnelle d’un monde municipal souvent corrompu (Commission Charbonneau) et hostile à la présence des femmes (Le maire Tremblay à Saguenay); L’expérience terrain

Le refus systématique (pour ne pas dire systémique) de reconnaître la légitimité et la représentativité des groupes de femmes et leur expertise; Le refus de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes sous prétexte que la bonne gouvernance est neutre et bénéfique pour toute la population incluant les femmes; L’expérience terrain

L’élaboration de règles du jeu qui freinent la participation des femmes et des groupes de femmes aux décisions notamment par les coûts qui y sont reliés ou par l’exigence d’être partenaire financier; Le contrôle patriarcal des sommes d’argent dédiées à des mesures structurantes pour l’égalité des femmes en région (qui viennent d’un système patriarcal); La réduction des femmes à une « clientèle ».

Concentration du pouvoir entre les mains des hommes (blancs, d’un certain âge et d’une orientation politique généralement centriste ou de droite); Sous-représentation des femmes dans les lieux de pouvoir est l’expression de la discrimination systémique vécue par les femmes et d’une forme de violence institutionnelle. Constats

Constats Cette discrimination, voire violence, s’exprime de façon « feutrée » et est à prédominance économique et idéologique.

Quasi inexistence des structures de participation citoyenne: renforcement du pouvoir patriarcal Régionalisation (de 1985 à 1995): Apparaît l’idée de structures régionales davantage participatives, créant un certain espace de pouvoir décisionnel pour les citoyennes et les citoyens non élus, mais représentatif de différents secteurs d’activités de la société civile.

L’expérience terrain Ces espaces se situaient notamment dans: Les Conseils régionaux de développement (CRD) devenus les Conférences régionales des élus (CRÉ); Les Régies régionales de la santé et des services sociaux devenues les Agences de santé et de services sociaux (ASSS); Les Conseil régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT); Les regroupements régionaux des Centres de la petite enfance, etc..

L’expérience terrain De plus, un certain nombre de directions régionales des ministères étaient appelées à créer des liens avec des organismes communautaires du milieu dont les groupes de femmes. Toutes ces structures régionales qui pouvaient permettre à la population d’élire ses représentantEs, pouvaient permettre aux femmes d’exercer un certain pouvoir décisionnel, sinon d’influence.

Constats Ces structures, aujourd’hui, elles sont pratiquement disparues; La composition des conseils d’administration des quelques structures qui existeront encore seront tributaires des nominations ministérielles; et ces instances seront souvent sous la présidence d’un PDG (les PDGères se font assez rares), relevant directement d’un ministre et détenant la plupart des pouvoirs.

Constats Ce déficit démocratique découle d’une discrimination systémique et constitue une forme de violence institutionnelle car : Il invalide la parole des femmes et leur expertise; Il ne tient pas compte de leur besoins spécifiques; Il ne tient pas compte de leur grande habileté à travailler en collégialité; Il les exclut des décisions qui les concernent.

La prise en compte des réalités spécifiques des femmes dans les régions Constats: Le refus de reconnaître les inégalités persistantes vécues par les femmes; Forte propension à croire que les décisions actions et sont neutres et répondent de TOUS; Le refus d’appliquer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS).

Pour un état « source de droits »: les actions à mener Dénoncer la crise de la démocratie représentative et ses failles; Faire la promotion de la démocratie participative et d’un mode de scrutin proportionnel; Explorer et développer des mécanismes démocratiques alternatifs; Prendre la rue; Marteler le clou de l’obligation de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) selon une analyse féministe – et non symétrique.

MERCI Questions Commentaires