Les T.P.E au Lycée François Villon Filière ES – classe de première
Travaux Personnels Encadrés
Aujourd’hui… Objectifs des TPE La production finale des TPE L’organisation pratique des TPE : le dispositif Cheminement et carnet de bord Planification annuelle Evaluation des TPE et Baccalauréat Les thèmes proposés exemples
1. Les objectifs des TPE Effectuer un travail de recherche de manière autonome. Coordonner des travaux pour aboutir à une production de groupe. Adopter une démarche scientifique. Préparer le post-bac.
2. La production finale des TPE Une production écrite : le dossier TPE Une épreuve orale
2.1. Le dossier TPE Une production collective Une synthèse individuelle
2.2. L’épreuve orale 10 minutes par candidat, elle se déroule en 2 temps: (tout le groupe est présent) 1er temps : exposé collectif des travaux réalisés 2nd temps : entretien « individuel »
3. Organisation pratique des TPE Groupes constitués de 2 à 4 élèves Travail des élèves encadré par deux enseignants. Salle prévue pour la classe. Possibilité de travailler au CDI. Possibilité de déplacements hors du lycée.(avec autorisation de sortie uniquement!!!)
4. Cheminement et carnet de bord Partir d’un thème large pour arriver à une problématique fine : Thème Sous-thème Sujet retenu Sujet problématisé
Exemple concret : Thème Les élites La bourgeoisie Sous-thème Sujet retenu Les lieux de la bourgeoisie Sujet problématisé La réhabilitation des centres, réappropriation des villes par la bourgeoisie ?
4 conditions pour un bon sujet Votre sujet ne doit pas être trop ambitieux Choisissez un sujet pour lequel les ressources existent au lycée ou localement Votre sujet doit être interdisciplinaire Votre sujet doit être associé à une question précise (la problématique)
Que dois-je écrire dans mon carnet de bord ? La date Ce que je cherche Ce que j’ai fait Les difficultés rencontrées Les remarques et/ou les suggestions de mes camarades et de mes professeurs Je fais le point. Je peux aussi noter ce que j’ai prévu pour la séance suivante. Veillez à remplir votre carnet de bord à chaque séance !!!!!
5. Planification annuelle Choix du sujet : 2 à 3 séances maximum !! Recherche documentaire : 6 séances Élaboration de la production : 5 séances Mise en forme de la production : 2-3 séances Préparation de la soutenance orale : 1-2 séances
6. Evaluation des TPE et baccalauréat Les TPE donnent une note sur 20 qui se décompose ainsi : 8 points pour le travail effectué au cours de l’année attribués par les professeurs qui encadrent 6 points évaluent la synthèse individuelle et la production collective (jury de bac) 6 points : prestation orale (jury de bac)
Prendre des points pour le bac !!! Coefficient 2. Uniquement les notes supérieures à 10. Il est dommage d’être recalé pour avoir négligé les TPE !
Sur quels critères je vais être évalué ? La démarche (carnet de bord, cheminement…) Recherche documentaire. Contenus disciplinaires. Contribution au travail collectif. Clarté et pertinence de la synthèse écrite Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions
7. Enfin ! Les thèmes proposés 1 Individuel et collectif 2 Éthique et responsabilité 3 Santé et bien être 4 La consommation 5 Crise et progrès 6 L’argent Information complémentaires sur : http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html
Des TPE pas comme les autres ! panneaux
Utilisez la vidéo
Utilisez l’informatique
Mettez en scène l’oral ( théâtralisation)
Faites preuve d’originalité ! Et pourquoi pas la musique ! Faites preuve d’originalité !