MUSEE du BARREAU 16 mars 2015
cour de l’hôtel avant restauration
Le musée du barreau de Paris se situe près de l’église Saint- Eustache dans les caves voûtées de l’Hôtel de la Porte. Ce bâtiment avait été construit sur une partie de l’emplacement où fut bâti, vers 1370, le « séjour » du roi Charles V. C’est une construction Renaissance de 1540, refaite au XVIIe siècle. La restauration eut lieu de 1980 à1981.
La façade comporte une grille en fer forgé avec monogramme; au-dessus de la porte un bandeau renaissance est finement sculpté.
Restes d’une petite fontaine jadis placée sur le pas de la porte d’entrée. Elle symbolise la profession du sieur de la Porte qui était grossiste de poissons frais, séchés et salés au temps de Louis XIV. Aujourd’hui, elle est placée dans le vestibule.
Vaste escalier avec rampe en pierre jusqu’au premier étage se prolongeant sur trois étages en bois
Le fond du musée du Barreau se situe dans les caves voûtées du bâtiment
Le musée invite à parcourir plusieurs siècles de l’histoire de France à travers des affaires judiciaires qui ont émaillé notre passé national.
De multiples œuvres d’art, peintures, sculptures, gravures et documents originaux, manuscrits ou imprimés, permettent de faire revivre le Palais de Justice d’autrefois.
Les documents présentés sont parfois anecdotiques comme cette figure présentant un personnage de robe couvert de nombreux petits sacs qui contenaient les plaintes diverses des plaideurs. Habit de procureur
Petit sac contenant les pièces d’une affaire qui explique l’origine de l’expression « l’affaire est dans le sac ».
Le droit de mémoire s’illustre dans les différentes vitrines qui proposent une véritable chronique des grands procès parisiens comme celui de Louis Capet
Des objets évoquent la période judiciaire de la Révolution française comme cette serrure et la clé d’un cachot de la Conciergerie où fut incarcérée Marie- Antoinette.
Jeu d’oie à propos de l’affaire Dreyfus
Gambetta
Incendie du Palais de Justice sous la Commune mai 1871 Lithographie de Léon Jean-Baptiste Sabatier 1872 Alors même que l’armée, envoyée par le gouvernement d’Adolphe Thiers, progressait dans Paris, les insurgés de la Commune décidèrent de mettre le feu à plusieurs édifices publics comme les Tuileries et l’Hôtel-d-Ville. Le Palais de Justice fut lui aussi incendié dans le but de réduire en cendres toutes les décisions rendues par les juridictions. Avec les archives, ce sont les deux tiers du Palais qui seront la proie des flammes. La Sainte-Chapelle, la Cour du Mai et la Conciergerie en réchapperont.
à une prochaine visite