La place de l’évaluation ergonomique en conception participative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Les apports du co-enseignement
La conception participative de systèmes interactifs : principes et méthodes, instrumentalisation Jean Caelen DR CNRS.
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
La conception participative : principes et méthodes, instrumentalisation Jean Caelen.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La certification du BTS NRC
Les Ateliers de Génie Logiciel
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
Évaluation des IHM et ergonomie
La conception participative par « moments » Jean Caelen Francis Jambon.
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
AS Conception Participative, Toulouse, 4/10/02
Jean Caelen, Yves Demazeau CLIPS-IMAG, Leibniz
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs.
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
RECHERCHE COMMERCIALE
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
COUCOU : Préambule… Conception participative (CP) Une philosophie de conception/développement de produits intégrant tout le cycle de vie du produit, en.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Introduction au Génie Logiciel
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Organisation pédagogique
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
MultiCom et la Conception participative Objectifs, démarche, méthodes J. Caelen.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Animer une réunion Les fondamentaux
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Etapes de la recherches
Les méthodes d’évaluation
Ergonomie et conception participative
D’après une présentation de A. Conti
Conduire un entretien de recrutement II
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LE PROJET EN TERMINALE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

La place de l’évaluation ergonomique en conception participative Jean Caelen

Enjeux de la conception Assurer l'utilité Le système envisagé dans le contexte d’une activité Assurer l'utilisabilité Le système vu sous l’angle de l’interface utilisateur Assurer l’acceptabilité (utilisation) Le système vu sous l’angle du sens de l’usage Impliquer l'utilisateur dans la boucle de conception Différentes formes d’implication possibles Effort de capitalisation des besoins utilisateurs tout au long d'un projet Élargir le champ des situations d’utilisation possibles Choisir une méthodologie de test adaptée

Conception participative Une philosophie de conception/développement de produits intégrant tout le cycle de vie du produit, en particulier jusqu’à la phase de maintenance et de destruction La méthode fait appel le plus souvent possible à une parallélisation des tâches. Il y a des phases de travail collaboratif et de travail individuel. Le partage du travail se négocie (workflow). Une méthode de conception intégrant tous les participants au sein de l’équipe de conception, en particulier les utilisateurs et les ingénieurs du développement, les ergonomes, les sociologues, les économistes, les chefs de projets, etc. Une méthode de conduite d’équipe multidisciplinaire passant par la formation croisée et la capitalisation (connaissances, expériences et savoir-faire). Les acteurs de la conception perdent leur rôle social, seules les connaissances et compétences sont prises en compte.

En conception participative, tous les acteurs sont considérés comme experts et leur participation est basée sur leurs connaissances propres plutôt que sur les rôles qu’ils jouent ou les intérêts qu’ils représentent. Il s’agit d’un acte créatif dans un processus collectif auquel contribuent activement, avec leurs différents savoirs, toutes les personnes concernées par le résultat du processus. Conséquence = le processus n’est pas entièrement planifiable (il l’est seulement autour de « moments »). Un moment est une articulation à gros grain.

La place de l’évaluation : Au cours des séances de travail collaboratives en conception participative, dépend des moments de la conception des conditions de travail participatif et des mécanismes de régulation (de la prise de tour de parole, des droits intellectuels, etc.) des connaissances antérieures des acteurs des connaissances mutuelles des autres facteurs de conduite du projet

La conception est une activité collective et créative… non planifiable a priori (action située) Verbal Image mentale Concept mental Verbal Artefacts temps Evaluation Concept concret Échange de savoirs Gestion de buts Apprentissage Du concept diffus au concept concret verbalisable en passant par des artefacts

La « bonne » pratique Entrelacer l’évaluation au double processus de contrôle (en profondeur) et des moments (en largeur)

Capture Observation Visioconférence Acteurs Filtrage Identification Smart room Filtrage Identification Trace pertinente Capture Enregistrement des dialogues Jeux et cas Observation Capitalisation Analyse de l’activité Organisation Domaines Connaissances Conceptualisation Moments Activité de conception

Analyse des données Enregistrement et filtrage des données Classification et segmentation des données audiovisuelles Audio : identification de locuteur et segmentation audio Vidéo : segmentation automatique + sélection d’images clés Annotation et analyse

Activité de conception Visioconférence Acteurs Smart room Filtrage Identification Trace pertinente Capture Enregistrement des dialogues Jeux et cas Observation Capitalisation Analyse de l’activité Organisation Domaines Connaissances Conceptualisation Moments Activité de conception

Quelques moments : Brassage d’idées [socio] OU [ergo] Conception sur scénarios [ergo] Consentement à payer [éco] Sélection des fonctionnalités [socio] ET [ergo] Validation des fonctionnalités par Moz [ergo] Validation des fonctionnalités par jeu d’acteur [socio] Rédaction collective du cahier des charges [gestion] Etc… Conséquence = ces moments donnent des cadres d’action (et d’interaction entre les acteurs) types

Activité de conception = Graphe de transition Le processus de conception peut être modélisé par un graphe de moments dans lequel les transitions sont des passages qui peuvent se négocier (LOOP et OU) Moment 1 Prérequis Corps Postrequis OU Conditions Prise de décision Moment 2 Moment 3 Moment 4 ET SEQ LOOP Moment 5 Moment 6 Activité de conception = Graphe de transition

Définitions : Phase : est un point de passage de la conception ou un moment particulier situé dans le temps. La notion de phase renvoie à celle de chronogramme et partant, à celle d’organisation temporelle du projet de conception. Moment : relève d’une organisation à gros grain de la conception. C’est un ensemble de tâches ayant une cohérence causale et dont l’exécution conduit à un résultat tangible pour la conception Primitive : est une tâche élémentaire réutilisable. Elle peut ne pas avoir de sens par rapport au travail proprement dit de conception (par exemple s’inscrire à un groupe). Elle se caractérise par son insécabilité. E S Début Préparation Conception Évaluation Fin Pi

Formalisation d’un moment (resp. une primitive): Prérequis : est l’ensemble des données nécessaires à l’exécution du corps. Ces données peuvent être assorties de conditions ou de contraintes. Corps : est l’ensemble des primitives (respectivement des instructions) utilisées et organisées sous forme de procédures ou d’algorithme Postrequis : est l’ensemble des données de sortie du moment. Elles peuvent être assorties de conditions ou de contraintes d’utilisation, ou de probabilités de préférence, ou de fonctions coût, etc. Exemple de moment : Séance de créativité Prérequis : artéfact(x0)  (y : acteurs(y)  inscrits(y)) Corps : Brassage d’idées(x, y) SEQ Sélection d’idées(x, y) Postrequis : artéfact(x1)  artéfact(x2)  (p(x1) > p(x2)) Exemple de primitive : Brassage d’idées(x,y) Prérequis : non-vide(x)  non-vide(y) Corps : produire(artefact, discussion(y))  produire(concept, discussion(y)) Postrequis : (x : (artéfact(x)  concept(x))  non-vide(x))

Capitalisation Organisation Domaines Connaissances Visioconférence Acteurs Smart room Filtrage Identification Trace pertinente Capture Enregistrement des dialogues Jeux et cas Observation Capitalisation Analyse de l’activité Organisation Domaines Connaissances Conceptualisation Moments Activité de conception

Capitaliser… Eviter la perte d’information et/ou la mauvaise compréhension des besoins utilisateurs au cours d’un projet Si intervenants multiples et/ou processus de conception long entre les projets Capitaliser les besoins utilisateurs en les replaçant dans leur contexte Pour limiter les incompréhensions Pour en faciliter une réutilisation « raisonnée » Approches possibles Outils de traçabilité des exigences Méthode de capture de la logique de conception (design rationale)

Le processus dans son ensemble BD BD BD Décision Acteurs qui Critères sur quoi Moments Jalons quand à quoi Objets quoi Décision Acteurs qui Critères sur quoi Moments Jalons quand à quoi Objets quoi Décision Acteurs qui Critères sur quoi Moments Jalons quand à quoi Objets quoi E S Début Préparation Conception Évaluation Fin Pi Archive audio-vidéo

La « bonne » pratique Entrelacer l’évaluation au double processus de contrôle (en profondeur) et des moments (en largeur)

Les moments : phase 1 (début) Définition de la prestation Réunion plénière des acteurs Analyse de la concurrence Modèle économique Réunion méthode-sociologie Réunion méthode-ergonomie Réunion méthode-économie Gestion du projet : synthèse de la phase 1 Entrée dans une norme : Human Centred Design ISO 13407 Analyse fonctionnelle AFNOR NF X 50-151 Analyse de la valeur AFNOR NF X 50-152 Procédures normalisées

Définition de la prestation [LOOP] Objet : déterminer la prestation sur le cycle de vie Acteurs : chef de projet + client + experts Entrée : base d’expériences, base de moments Corps : cibler le besoin du client ET (simuler le « cycle de vie » SEQ calculer le coût de la prestation SEQ calculer le RoI du client) Sortie : contrat + PERT Guides Expés. Méthode de travail en séance Laisser le client exposer ses besoins - écoute Lui proposer une prestation – éviter que les experts ne se contredisent [LOOP] Affiner le besoin et converger vers une prestation Simuler la prestation (workflow, ressources, PERT, coût) [FinLOOP] Rédiger le contrat Gestionnaire projet Définition de la prestation Référence projet Contrat Les rôles Le rôle d’animateur est tenu par le chef de projet. Il doit pouvoir accéder à la base des moments. Les experts aident le chef de projet à préciser la prestation. Ils ont accès à la base d’expériences de la plate-forme et à leurs propres données. Le client peut lui aussi être accompagné d’experts. Il peut se servir d’artéfacts matériels. Il peut présenter son besoin à l’aide de documents ou non. Il n’y a pas d’observateur.

Validation Séance « définition de prestation » Observation de l’activité Données de départ Base d’expériences Guide de définition du projet

Validation Séance « définition de prestation » Observation de l’activité Données de sortie Contrat Plan Echéancier

Les moments : phase 2 (préparation) Veille d’usage (technologique) Analyse des pratiques (socio + activité) Choix de la technique d’imprégnation Brassage d’idées conceptuelles Préparation des expérimentations Préparation du conducteur de créativité Génération de support de créativité Créativité (convergence / divergence / tri) Formalisation des idées en sortie de créativité Test de signification d’usage (et profils) Prédiction du consentement à payer Calcul de coût Test de pertinence économique Calcul du prix de vente Analyse de tâches (prévues) Analyse du contexte d’utilisation (et profils) Modélisation de l’activité Synthèse collective de la phase 2

Les moments : phase 3 (conception) Démarrage de conception Préparation de tests Prototypage « papier » (storyboarding) Prototypage par artefact Conception sur scénarios Conception par brassage d’idées Conception automatique basée sur règles Conception par simulation Conception participative Conception par patrons (pattern design) Conception en parallèle (concurrente) Test de concept Test d’utilisabilité Inspection ergonomique Évaluation de prototype Validation par scénarios Interprétation des résultats Évaluation cognitive (cognitive walkthrough) Synthèse collective de la phase 3

Évaluation Séance 0 : conception des fonctionnalités Observation de l’activité Données de départ Retour étude utilisateurs (fonctions requises, interactions, etc.)

Évaluation Séance 1 : Jeu de conception sur maquette au tableau blanc Squelette du stylo Elements du stylo Actions et sons du stylo Analyser les activités reliées à son utilisation dans les contextes prévus Prise de notes en asynchrone Travail en direct avec un ordinateur, un PDA Communication via un téléphone portable

Évaluation Séance 2 : Utilisation synchrone avec ordinateur Simulation par technique magicien d ’Oz des maquettes Salle du magicien Salle d’expérimentation

Évaluation Séance 3 : auto-évaluation Observation réflexive de l’activité clips vidéo des solutions pour une évaluation par les utilisateurs eux-mêmes

Quelques résultats Problèmes détectés Facilités Séparer les notes Détruire la note courante Choisir un format de note Organiser les informations Corriger Facilités Fonctionnement synchrone avec ordinateur Synchronisation avec matériel et logiciel Principe de fonctionnement saisie / pointage et sélection rapport avec autres outils (remplacement, va et vient…) espace de pointage / espace d’écriture Formats des informations Corrections, modifications

Les moments : phase 4 (évaluation) Inspection heuristique (sur échantillon) Évaluation ergonomique Évaluation oculométrique Test de performance Évaluation par questionnaire utilisateur Évaluation de significations d’usage en retour d’expérience Test sur une population d’utilisateurs (focus group ou ind.) Test en ligne (logs) Test de robustesse (sur incidents) Test économique Évaluation qualitative Évaluation quantitative en laboratoire (traces) Évaluation quantitative sur le terrain (traces) Synthèse collective de la phase 4

Les moments : phase 5 (fin) Bilan gestion de projet Analyse coût du projet Bilan des acteurs Évaluation externe (experts extérieurs) Analyse des premiers retours Mise à jour de la base d’expériences

Conclusion L’évaluation (ergonomique) est un processus permanent = toutes les phases même les plus en amont multiforme et croisée = concept, tâche, connaissances, (+usage, +utilité) réflexif = auto-évaluation par les acteurs eux-mêmes et d’eux-mêmes