Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, 19-22 Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE

Quelles stratégies de réponse de l’UE dans un contexte africain et international en pleine évolution?

POURQUOI DEVRAIT-ON S’INTERESSER DAVANTAGE A LA DECENTRALISATION/GOUVERNANCE LOCALE? POURQUOI DEVRAIT-ON S’INTERESSER DAVANTAGE A LA DECENTRALISATION/GOUVERNANCE LOCALE?

1) “La décentralisation est comme l’electricité ou l’internet… elle est partout…”

2) Emergence des autorités locales et leurs associations

3) Valeur potentielle des AL dans la promotion du développement et la gouvernance “Tout développement est finalement “local”

4) Les AL ne sont pas des “électrons libres” : besoin d’un cadre institutionnel propice

(5) La délivrance de services publiques viables requiert une “co-production” (système de gouvernance multi-acteurs et multi- niveaux)

6) Construction d’un Etat de droit (garant du développement et la paix)

L’économie politique de la pauvreté

LE CLIMAT EST-IL PROPICE POUR FAIRE REUSSIR LES REFORMES ET ABOUTIR A DES RESULTATS?

Multiples résistances et obstacles Relations de pouvoir inégaux Manque de protagonisme Précariété institutionnelle Demande sociétale limitée Certaines pratiques PTFs (“contournement des AL”)

Fossé entre cadre légal et réalité

AL qui innovent dans la gouvernance Coalitions d’acteurs pour le développement local Structuration de dialogue avec autorités centrales Tentatives d’améliorer la gouvernance/capacité des Associations Acteurs de la SC qui s’engagent dans la décentralisation et la gouvernance locale Demande citoyenne pour un meilleur accès aux services de base, emploi, meilleure distribution ressources naturelles (équite territoriale) … mais on voit également de nombreuses dynamiques positives (endogènes)

La marmite commence toujours à bouillir par le bas”

OPPORTUNITES POUR FAIRE BOUGER LE SYSTEME

BESOIN D’UNE VISION POLITIQUE SUR LA DECENTRALISATION ET LA GOUVERNANCE LOCALE

“La décentralisation n’amène pas automatiquement l’autonomie locale … tout dépend des relations de pouvoir…”

Les AL ne sont pas angéliques

Pas de répondant en face

LES GRANDS “LUTTES” OU CHANTIERS DE LA DECENTRALISATION – GOUVERNANCE LOCALE – DEVELOPPEMENT LOCAL

RESULTAT ATTENDU: UNE DECENTRALISATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT, DE LA DEMOCRATIE LOCALE ET DE LA GOUVERNANCE

La décentralisation n’est pas une religion

IMPLICATIONS POUR LES PTFs/UE

Changement de politique UE Nouveau “GPS” pour l’action

Fenêtres d’opportunité majeures

Business as usual ou changement des modes de faire?

L’UE a toute une histoire d’engagement dans le niveau local… mais besoin d’une interrogation profonde

Large soutien pour une meilleure intégration du nivau local et des ALs… mais quid FAISABILITE?

Page 33 ECDPM

Besoin d’un changement de mentalités

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs

Responsabilité première des acteurs domestiques Coopération multi-actorielle Coopération de confiance mais exigeante Culture de contrats Approche processus/ Accompagnement dans la durée Droit à l’expérimentation Acceptation de risques Principes directeurs pour la transition

Vision claire sur les objectifs

* Analyse d’économie politique Parler aux « winners » et « loosers » Implication des sectoriels Stratégie avant modalités d’aide Eviter “saupoudrage” des appuis vers approche intégrée Dialogue politique nourrie et élargie Accompagnement dans la durée Coopération déléguée et partenariats stratégiques Adaptation des pratiques

Pause stratégique

Bailleur de fonds et/ou acteur “politique” Valeur ajoutée surtout au niveau “macro” (dialogue et médiation politique, réforme structurelle, régulation) Approche intégrée (développement, sécurité, commerce, biens publics globaux) Promotion d’une “demande sociétale” (circulation de l’information, dialogue entre acteurs, redevabilité) Facilitation d’approches cohérentes/harmonisées PTF Rôle et valeur ajoutée de la CE