Sur le chemin de la découverte 110-2, 111-5
Sur le chemin de la découverte Robert Hooke À peu près à la même période où Van Leeuwenhoek faisait ses observations en Hollande, le scientifique anglais Robert Hooke réalisait des expériences à l’aide de microscopes qu’il avait construits.
Sur le chemin de la découverte Robert Hooke (1635 – 1703)
Sur le chemin de la découverte Robert Hooke Hooke a examiné une fine tranche de liège qu’il avait découpée dans l’écorce d’un chêne. En l’observant, il a vu un réseau de « boîtes » minuscules qu’il a comparé à un nid d’abeilles.
Sur le chemin de la découverte Robert Hooke Selon l’estimation de M Hooke, un pouce cube (16,4 cm3) de liège devait contenir approximativement 1259 million de ces cellules.
Sur le chemin de la découverte Robert Hooke Dans ses descriptions, il appelait ces petites boîtes cellulae, un mot latin qui signifie « petites chambres ». C’est donc à cause des descriptions de Hooke que nous employons aujourd’hui le mot « cellule ».
Sur le chemin de la découverte Au cours du siècle suivant, beaucoup d’autres scientifiques on utilisé le microscope pour étudier des micro-organismes et différentes matières végétales et animales. Ils ont vu des cellules dans chacun des organismes vivants examinés.
Matthias Schleiden et Theodor Schwann Sur le chemin de la découverte Matthias Schleiden et Theodor Schwann En 1839, le botaniste Matthias Schleiden et le biologiste Theodor Schwann, tous deux Allemands, ont mis leurs observations en commun et formulé l’hypothèse selon laquelle tous les organismes sont formés de cellules.
Matthias Schleiden Theodor Schwann Sur le chemin de la découverte Matthias Schleiden Theodor Schwann
Matthias Schleiden et Theodor Schwann Sur le chemin de la découverte Matthias Schleiden et Theodor Schwann Ils ont avancé que la cellule est l’unité élémentaire de la vie, parce que toutes les fonctions exécutées par un organisme vivant sont aussi exécutées par chacune de ses cellules.