L’observation des cellules Chapitre 1.1
Microscopes et cellules Chapitre 1.1 Microscopes et cellules
Les premiers microscopes Anton van Leeuwenhoek Un marchand hollandais (1632-1723) En utilisant un microscope simple, il était le premier a étudier des substances comme le sang, l’eau d’étang et les dépôts de matière sur les dents.
Les premiers microscopes copy Les premiers microscopes Van Leeuwenhoek 1670 Le premier à voir les globules rouge. Globules rouges
Van Leeuwenhoek Van Leeuwenhoek - la première personne à observer des organismes ayant une seule cellule. Il a appelé ces organismes unicellulaires “animalcules”.
Les premiers microscopes 1890
Les microscopes d’aujourd’hui Microscope optique composé Deux systèmes de lentilles qui peuvent grossir l’image des objets 2000 fois. (2000x).
Les parties d’un microscope optique L’oculaire Le corps Le revolver porte-objectifs La potence Les objectifs La platine La vis macrométrique ************ Le diaphragme La vis micrométrique La lampe ************ (voir la page 11)
Les microscopes d’aujourd’hui Microscope électronique Les électrons sont concentrés sur l’objet, puis agrandis pour former une image sur un écran de télévision. . Les microscopes électroniques modernes peuvent grossir l’image d’un objet 2 000 000 de fois.
Sur le chemin de la découverte Robert Hooke (1635 – 1703) A construit des microscopes et observé des cellules dans une tranche de liège qu’il avait découpée dans l’écorce d’un chêne.
Sur le chemin de la découverte Robert Hooke (1635 – 1703) Dans ses descriptions, il appelait ces petites boites cellulae, un mot latin qui signifie « petites chambres ». Aujourd’hui, on utilise le mot « cellule ».
Sur le chemin de la découverte Francesco Redi Un médecin italien A réalisé des expériences pour démontrer que les asticots venaient d’œufs minuscules que les mouches pondaient sur la viande pourrie.
Sur le chemin de la découverte L’expérience de Francesco Redi Viande en bocal sans couverture = asticots Viande en bocal avec couverture = pas d’asticots
Sur le chemin de la découverte Théorie cellulaire 1. Tout organisme vivant est composé d’une cellule ou plus. 2. Les cellules sont les unités élémentaires de la structure et de la fonction de tout organisme.
Sur le chemin de la découverte Théorie cellulaire 3. Toute cellule provient (viens) d’autres cellules vivantes. 4. L’activité d’un organisme dépend de l’activité totale de chacune de ses cellules.