GEL−2007 Design II (modélisation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 4-b Méthode des éléments finis 2D
Advertisements

OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Flux du vecteur B à travers une spire
Chapitre 7 : Le dipôle RL Ce que nous avons vu :.
Ou Comment utiliser les lois générales De la Physique
Giansalvo EXIN Cirrincione unité #1 Équations de Maxwell, ondes électromagnétiques Michel Hulin, Nicole Hulin, Denise Perrin DUNOD pages.
Ondes électromagnétiques relativité restreinte
Les phénomènes d’induction électromagnétiques
Equation d’état d’un modèle de transport-diffusion. Applications
Président de la commission maintenance du D.L.R
LES CAPTEURS.
Variation de la vitesse d’un moteur
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Application à la méthode des
L’objectif est de présenter
Processworks / Simpoeworks Présentation
Machines tournantes et variation de vitesse
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Elaboration de la commande de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de courant D. BAREILLE Lycée Saint-Cricq.
H. MUSTAPHA J.R. de DREUZY J. ERHEL.
FONCTION DEMARRAGE.
Induction électromagnétique
Magnétostatique- Chap.1
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Simulation distribuée et continue
Induction électromagnétique
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
17 - Induction.
Resultats du benchmark hydro mecanique
Système de coordonnées
Champ magnétique.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Ch 7 Moteur à courant continu
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Partie B ELECTROCINETIQUE OBJECTIFS:
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
Calcul parallèle => partitionner les données en sous-groupes associés aux processeurs. P0 P2 P1.
Les tensions électriques variables
Partie III: Induction Electromagnétique Introduction expérimentale
Electrostatique- Chap.1
FONCTION DEMARRAGE.
Induction f.e.m. ~ V = i R 3me loi de Maxwell . loi de Faraday – Lenz
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
La vitesse.
10.1 L’induction électromagnétique
Continuité de l’énergie Utilisation des intégrales,
Circuit électrique simple
Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique
Les machines asynchrones
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Comment publier votre site ?. 1. Créer un espace de publication 1.1 Connectez-vous sur : 1.2 Cliquez sur « Créer un site.
Induction électromagnétique
Visualisation des flots optiques en 3D
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 11: L’inductance
203-NYB Chapitre 10: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
LA DYNAMO.
Circuits.
Magnétostatique Mahboub Oussama.
Géneration, distribution, consommation de l‘énergie électrique
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
1 Journées MoMas 14/11/2007 : Une méthode de régularisation pour le comportement adoucissant des matériaux dilatants Une méthode de régularisation pour.
Stephane Bermond CEA/IRFU/SACM/LEAS - Présentation de DRT 1 Stabilité temporelle de l’aimant d’IRM Iseult 11,75 T Diplôme de recherche technologique spécialité.
Moteur à courant continu.
D ÉFORMATION MÉCANIQUE ET H OMOGÉNÉITÉ DE CHAMP MAGNÉTIQUE D ’ UN AIMANT SUPRACONDUCTEUR Projet Industriel de Fin d’Etude Février-Juin 2010.
F. Marteau (Synchrotron SOLEIL) Aimants (LAL, 29 Mars 2012) 1 IN2P3 Les deux infinis F. Marteau, C. Benabderrahmane, ME. Couprie, A. Loulergue (Synchrotron.
Transcription de la présentation:

GEL−2007 Design II (modélisation) 2017-04-13 GEL−2007 Design II (modélisation) Complément Actionneur Électromagnétique Animation & Mise en œuvre de FEMM P.Viarouge

Fonctionnement Actionneur Électromagnétique Dans cette animation, on force la bobine alimentée par un courant continu constant à se déplacer / à aimant On visualise les lignes d’induction B, c. à d. les lignes d’équi-flux magnétique dues aux interactions de l’aimant & du courant continu dans bobine 2 sources de champ magnétique dans ce système: aimant permanent & courant dans bobine de l’actionneur Hiver 2015 @P.Viarouge GEL−2007 Design II (modélisation)

Fonctionnement Actionneur Électromagnétique Animation avec Aimant seul Les lignes d’équi-flux dues à l’aimant ne bougent pas Pas de courant dans la bobine Pas de force Variation de flux dans bobine en fonction de sa position Tension induite aux bornes bobines proportionnelle à vitesse de déplacement bobine Hiver 2015 @P.Viarouge GEL−2007 Design II (modélisation)

Fonctionnement Actionneur Électromagnétique Animation avec Courant constant seul Pas d’aimant dans circuit magnétique Pas de force (?????...) Les lignes d’équi-flux dues au courant bougent! (pourtant courant constant!) Variation de flux dans bobine bien que le courant y soit constant! Si le flux varie & que le courant est constant, cela veut dire que l’inductance n’est pas constante en fonction de la position Hiver 2015 @P.Viarouge GEL−2007 Design II (modélisation)

Fonctionnement Actionneur Électromagnétique Aimant seul, Courant nul dans bobine Pas d’Aimant , Courant constant dans bobine Hiver 2015 @P.Viarouge GEL−2007 Design II (modélisation)

Fonctionnement Actionneur Électromagnétique Aimant & courant dans la bobine Les lignes d’équi-flux dues au courant & à l’aimant bougent! (pourtant courant constant!) Force sur la bobine Variation de flux dans bobine Tension induite aux bornes bobine proportionnelle à vitesse de déplacement Hiver 2015 @P.Viarouge GEL−2007 Design II (modélisation)

Pour exécuter le démo téléchargeable sur le site Voir exemple de fichier script LUA : HP_DII_15_demo.lua Pour exécuter script HP_DII_15_demo.lua, lancer FEMM, cliquer sur Il suffit de partir de ce fichier initial pour entrer la géométrie de l’actionneur … 80% du travail a été fait dans cet exemple! Fichier HP_DII_15_demo.lua téléchargeable sur le site (fichier de texte qui s’ouvre dans n’importe quel éditeur de texte, Notepad+ conseillé) Toutes les instructions de FEMM interprétées en LUA sont décrites dans le Help de FEMM (c’est un fichier pdf: menu Help/Help Topics sur la barre de menu du haut de la fenêtre FEMM) Hiver 2014 GEL−2004 Design II (modélisation) 10

Addendum: Choix Dimensions Domaine Étude & Maillage Limites de la méthode des Éléments finis: Connaissance à priori des potentiels sur les frontières éloignées du domaine d’étude est nécessaire (hypothèse de modélisation) Précision et temps de calcul dépendent de la discrétisation spatiale du domaine (taille des triangles imposées au mailleur) Comment choisir les dimensions du domaine d’étude où le potentiel vecteur est nul par hypothèse (alors que d’après Maxwell, il n’est nul qu’à l’ infini)? Comment choisir les variables dimensionnelles fixant le nombre de mailles du domaine d’étude? Hiver 2014 GEL−2004 Design II (modélisation) 10

Choix des Dimensions du Domaine d’Étude y x b B(T) B≠0 sur frontière !! B(T) Meilleur B≈0 sur frontière x (m) x (m) a=.12m b=.13m a=.55m b=.45m Hiver 2014 GEL−2004 Design II (modélisation)

Choix des Dimensions du Domaine d’Étude Meilleur Force sur cylindre (Fx,Fy) vs Dimension Domaine d’étude Hiver 2014 GEL−2004 Design II (modélisation)

GEL−2004 Design II (modélisation) Influence Du Maillage Maillage initial Force sur cylindre (Fx,Fy) Fx= 0.000552341 N Fy= -0.000651521 N Maillage initial 2 fois plus fin Force sur cylindre (Fx,Fy) Fx= 0.00054771 N Fy= -0.000651143 N Conclusion: pour ce problème, inutile de mettre 500000 mailles!! Hiver 2013 GEL−2004 Design II (modélisation)

Choix Dimensions Domaine Étude & Maillage Comment choisir les dimensions du domaine d’étude où le potentiel vecteur est nul par hypothèse (alors que d’après Maxwell il n’est nul qu’à l’ infini)? Solution: faire des essais de simulation avec des domaines d’étude de dimensions différentes et calculer la sensibilité du calcul de la force à ces dimensions Comment choisir les variables dimensionnelles fixant le nombre de mailles du domaine d’étude? Solution: faire des essais de simulation avec des tailles différentes de triangles imposées au mailleur (dans chaque objet) & calculer la sensibilité du calcul de la force à ces variables. Il suffit de changer les dimensions dans le script LUA pour faire ces essais et trouver des compromis acceptables en termes de précision vs temps de calcul Hiver 2014 GEL−2004 Design II (modélisation) 10

GEL−2007 Design II (modélisation) Hiver 2015 @P.Viarouge GEL−2007 Design II (modélisation)