Ecole d’oraison Bienvenue !

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L’activité de l’homme: apprentissage de la prière Troisième rencontre : L’oraison : chemin de croissance - l’action de Dieu, - l’activité de l’homme L’activité de l’homme: apprentissage de la prière

Esprit de Dieu, souffle de vie Esprit de Dieu, souffle de feu, Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies !   1 - Viens, Esprit, viens en nos cœurs Viens, Esprit nous visiter, Viens, Esprit nous vivifier, Viens, nous t'attendons.

La croissance dans la vie chrétienne et dans la prière en particulier

Entrer dans la volonté de Dieu Action de Dieu Secours Particulier Secours général Grâces ponctuelles Baptême Eucharistie Nuit des sens Nuit de l’esprit Don de soi Union de volonté 77 Catéchèse Apprentissage de la prière Oraison contemplative Oraison de recueillement Construction de soi Entrer dans la volonté de Dieu Activité de l'homme

Jean Paul II, Au début du troisième millénaire Il s’agit d’un chemin totalement soutenu par la grâce, qui requiert toutefois un fort engagement spirituel et qui connaît aussi de douloureuses purifications (la « nuit obscure »), mais qui conduit, sous diverses formes possibles, à la joie indicible vécue par les mystiques comme « union sponsale ». Jean Paul II, Au début du troisième millénaire

LES PREMIERES ORAISONS La prière vocale. La prière liturgique La méditation La lecture méditée « Je connais beaucoup de personnes qui prient vocalement, et que Dieu élève, sans qu’elles sachent comment, à une haute contemplation. J’en connais une en particulier qui n’a jamais pu faire d’autre oraison que l’oraison vocale ; or, y étant fidèle, elle avait tout à la fois. » Thérèse d’Avila

ORAISON DE RECUEILLEMENT « On l’appelle oraison de recueillement, parce que l’âme y recueille toutes ses puissances et rentre au dedans d’elle-même avec son Dieu » (Thérèse d’Avila, chem. Perf. Ch 30) « celles d’entre vous qui pourront se renfermer dans ce petit ciel de leur âme suivront, elles peuvent m’en croire, une voie excellente ». (Thérèse d’Avila, chem. Perf. Ch. 30)

Un Recueillement actif « Comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une chose surnaturelle ; elle [l’oraison de recueillement] dépend de notre volonté, et nous pouvons la réaliser avec l’aide de Dieu, sans lequel d’ailleurs on ne peut rien, pas même une bonne pensée. Je ne parle pas ici d’un silence des puissances, mais d’une retraite de ces puissances au dedans de l’âme. »

Se recueillir avec Dieu « après avoir cherché Dieu en beaucoup d’endroits, il [St Augustin] Le trouva au dedans de lui-même. Croyez-vous qu’il importe peu à une âme qui se distrait facilement de comprendre cette vérité, et de savoir qu’elle n’a pas besoin de monter au ciel pour parler à son Père éternel et trouver ses délices auprès de Lui ? Non, elle n’a pas besoin d’élever la voix pour Lui parler, car il est tellement près, que si bas qu’on Lui parle, il entend. » (Th d’Avila chem. Perf., Ch. 30)

« Recueillie au-dedans d’elle même, elle (l’âme) peut méditer la passion, se présenter Dieu le Fils, l’offrir au Père céleste, sans se fatiguer l’esprit à aller le chercher sur la montagne du calvaire, au jardin ou à la colonne. Il est bon de se servir du raisonnement pendant quelques instants (mais ensuite)… faisons taire le raisonnement et demeurons près du Sauveur ; si nous le pouvons, occupons-nous à considérer qu’il nous regarde, que nous Lui tenons compagnie ; parlons-Lui, exposons-Lui nos suppliques, humilions-nous, réjouissons-nous avec Lui et souvenons-nous que nous ne méritons pas d’être en sa présence. » (Th d’Avila, Vie, ch. 13, p. 135-136)

Chemin et difficultés pour parvenir à l’oraison de recueillement Début difficile… Expérience de recueillement Maintenir le "contact", malgré les distractions Difficulté à imaginer ou raisonner