Appui à l'enfance déshéritée et déscolarisée du quartier de Banconi Projet Bamako
En partenariat avec Bangana Fogass Les objectifs oLa lutte contre l'illettrisme oL’appui à l’éducation de base (lecture et écriture) oLa contribution à l’éducation et à la culture Les moyens Le centre d’alphabétisation Le parrainage L’organisation des repas Formation culturelle, professionnelle et sportive Sensibiliser les parents sur les thèmes liés à l’éducation La réinsertion des enfants après leur formation Le projet Bamako
Le système d’acteurs 1. Phase actuelle
Le système d’acteurs 2. Après autonomisation
Quels vont être les problèmes rencontrés lors de la construction du centre? Quels vont être les accords trouvés entre les différentes parties? Une problématique
L’entrepreneur Application du dilemme du prisonnier Entrepreneur cèdene cède pas Bangana Fogas cède Satisfaction des deux parties - établissement de relations durables ? La viabilité du projet est menacée - l’entrepreneur perd la confiance de Bangana Fogas et surtout de la population du quartier ne cède pas Frustration de l'entrepreneur, mais bonne image dans le quartier et donc fidélisation d'une clientèle potentielle Cas probable ! - il faut faire appel à un autre entrepreneur
PHASE I – lancement du projet oDéfinition du projet oAcquisition du terrain oRecherche de financement oConstruction du centre PHASE II – mise en place oMise en place de la pédagogie oMise en place du parrainage oAdmission des enfants oMise en place du fonctionnement du centre oAutonomisation du centre Suite du projet : le Séquençage
Conclusion : les apports du cas Bamako Dans le cadre de GE23 oRichesse du cas oActeurs oSéquences Application outils GE23 Dans le cadre du projet oAide pour CAM et le projet en général oQuestion : Jusqu’où doit aller notre travail ? oManque de temps pour tout traiter oManque de données pour les séquences futures