Appui à l'enfance déshéritée et déscolarisée du quartier de Banconi Projet Bamako.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Introduction générale
Séminaire de formation Bureau International d’Education
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Comment développer la créativité ? IDEE GENERALE Aidons nos élèves à développer leurs 5 sens Pour quils puissent se les réapproprier Et les mettre à profit.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Les différents types de Marketing
Faire évoluer les pratiques environnementales : une sensibilisation en milieu traditionnel Etude dune peinture murale, plage de Yoff, Dakar, Un enjeu.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Atelier Vie Sociale et Equipements
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
P ROJET C ONGO A CTION D EMANDE DE SUBVENTIONS Mission de reconnaissance humanitaire en République démocratique du Congo Présentation CEVU 24 Février 2011.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Peintre et Peinture Pour la France
Quelles sont vos attentes
Protection de l’Enfance & Adoption à Madagascar
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
CONSTRUCTION DUN SÉCHOIR DE FEUILLES DE VIGNES A OMATE, PÉROU IngénieuxSud 2013.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Voici le quartier de mon enfance. Jai choisi de vous parler dun des petits quartiers que lont ne connait pas beaucoup.
Comment développer une conscience du risque ?
De la Côte de Jade au Sénégal
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
FORMATION ECOTOURISME
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Sous commission Sciences et techniques
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
La ville et les handicapés
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Le projet d’établissement
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Notre présentation comportera trois volets : 1. Présentation de la ville et du lycée 2. Projets de l’ établissement et les activités des clubs 3. Conception.
Transcription de la présentation:

Appui à l'enfance déshéritée et déscolarisée du quartier de Banconi Projet Bamako

En partenariat avec Bangana Fogass Les objectifs oLa lutte contre l'illettrisme oL’appui à l’éducation de base (lecture et écriture) oLa contribution à l’éducation et à la culture Les moyens Le centre d’alphabétisation Le parrainage L’organisation des repas Formation culturelle, professionnelle et sportive Sensibiliser les parents sur les thèmes liés à l’éducation La réinsertion des enfants après leur formation Le projet Bamako

Le système d’acteurs 1. Phase actuelle

Le système d’acteurs 2. Après autonomisation

Quels vont être les problèmes rencontrés lors de la construction du centre? Quels vont être les accords trouvés entre les différentes parties? Une problématique

L’entrepreneur Application du dilemme du prisonnier Entrepreneur cèdene cède pas Bangana Fogas cède Satisfaction des deux parties - établissement de relations durables ? La viabilité du projet est menacée - l’entrepreneur perd la confiance de Bangana Fogas et surtout de la population du quartier ne cède pas Frustration de l'entrepreneur, mais bonne image dans le quartier et donc fidélisation d'une clientèle potentielle Cas probable ! - il faut faire appel à un autre entrepreneur

PHASE I – lancement du projet oDéfinition du projet oAcquisition du terrain oRecherche de financement oConstruction du centre PHASE II – mise en place oMise en place de la pédagogie oMise en place du parrainage oAdmission des enfants oMise en place du fonctionnement du centre oAutonomisation du centre Suite du projet : le Séquençage

Conclusion : les apports du cas Bamako Dans le cadre de GE23 oRichesse du cas oActeurs oSéquences  Application outils GE23 Dans le cadre du projet oAide pour CAM et le projet en général oQuestion :  Jusqu’où doit aller notre travail ? oManque de temps pour tout traiter oManque de données pour les séquences futures