Tressage « la Chenille » Matière première : un brin de palme de cocotier, « ni’au ». Attention, la face brillante de la feuille devra toujours être visible (à l’extérieur).
Séparer les feuilles de la tige, en conservant une base d’environ 4 cm. Cette base permet au débutant de mieux maintenir son tressage. Une fois la technique de tressage assuré, il ne sera plus nécessaire de garder cette base. Un « ni’au »
Prendre le brin du dessus le plier perpendiculairement à la tige, en passant derrière celle-ci. Positionner la tige à gauche avant de commencer.
Prendre le brin du dessous, le plier perpendiculairement à la tige, en passant devant cette dernière. Les brins se superposent alors. Prendre le brin du dessus, le plier en arrière et parallèle à la tige.
Prendre le brin du dessous, venir le positionner sur celui déjà en place. Ils sont, à présent, superposés et parallèles à la tige. Prendre le brin du dessus, le plier en passant afin d’obtenir une pointe. Il devra passer derrière la tige et être perpendiculaire à cette dernière.
Continuer en pliant le brin du dessous sur celui déjà en place. Là aussi, le côté brillant de la feuille doit être parfaitement visible.
Poursuivre en répétant les gestes précédents, jusqu’à ce que les feuilles soient trop étroites pour aller plus loin.
Terminer en faisant un nœud, sans trop serrer.
Voici votre « chenille » à la fin du tressage.