naissance du spectacle vivant dans l’antiquité la tragédie la danse le chant à couplets et refrain Le théâtre
Les Bacchants adorateurs du dieu BACCHOS , dieu du vin et de la végétation printanière.
La première forme du rite cultuel dédié au dieu Bacchos. Le sacrifice du bouc et le chant du bouc en grec ancien « Tragoedia ».
Le coryphée , au centre, dirige le chœur et invente des couplets. Le chœur, à l’unisson, chante un refrain et danse sur les mots.
Pour mieux être vu le coryphée costumé monte sur des tréteaux. Les choreutes sont costumés et grimés.
Première mise en forme de l’espace du spectacle qui va définir l’architecture des théâtre antiques et la scénographie qui y est associée.
Les conteurs professionnels deviennent coryphées et proposent des narrations au style direct sur des épisodes de la mythologie.
Chœur, coryphée, acteurs - texte adressé, texte joué, chants, danses Les dirigeants démocrates proposent aux auteurs/acteurs de composer des tragédies édifiantes en faveur de la démocratie. L’architecture théâtrale influence les règles de la scénographie antique: Chœur, coryphée, acteurs - texte adressé, texte joué, chants, danses
Reconstitution impossible dans un théâtre romain car l’orchestra sert souvent de parterre aux VIP de l’époque. Nous ne sommes plus dans un modèle de théâtre démocrate grec.