Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Éducation thérapeutique:
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
L’éducation thérapeutique
Nancy, 13 septembre 2011.
Grossesse et addictions
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Cinquième Programme Pays
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
dans le cadre du partenariat français
INTERCAL’AIR Santé
Quelles sont vos attentes
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
L'offre de service des réseaux de l'IAE
6 régions composantes km²,
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Améliorer un parcours de soins
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Le Projet Régional de Santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Dépistage organisé des cancers :
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Association Ressources Santé Vaucluse
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète » Province de Luxembourg Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Partenaires Wallons: Observatoire de la santé de la Province de Luxembourg et Association Belge du Diabète Lorrains: Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales et Fédération des Réseaux de Diabétologie Lorrains Luxembourgeois: Association Luxembourgeoise du Diabète

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Objectifs 1.Améliorer la prise en charge des patients diabétiques (types 1/2) en : 1.favorisant le dépistage précoce 2.soutenant les pratiques des professionnels de la santé en terme d’éducation et de suivi du patient diabétique et/ou à haut risque 3.favorisant l’accès à une éducation spécialisée 2.Prévenir l’apparition du diabète de type 2 en : 1.favorisant des comportements de santé adéquats dans la population 2.identifiant les personnes à risque

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Actions réalisées selon les axes de travail: 1. axe analyse de la situation - analyse épidémiologique - enquête sur les besoins des soignants - rapport sur la prise en charge dans les 3 régions 2. axe sensibilisation et formation des professionnels de la santé - stratégie d’information - journées transfrontalières de formation

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne 3. axe dépistage des patients diabétiques et/ou à haut risque - élaboration d’une fiche de recommandations 4. axe éducation du patient diabétique - renforcements des réseaux d’éducations existants (Maisons de l’ABD, Maisons du Diabète, Réseaux de diabétologie lorrains) - créations d’un site internet « éducatif » (en cours)

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne 5. axe sensibilisation grand public - campagnes annuelles de sensibilisation avec réalisation d’un rapport des résultats - promotion de l’activité physique et de l’alimentation saine en milieu scolaire 6. axe évaluation

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Les collaborations Internationales: différences d’organisation et de prise en charge des ≠ structures selon le pays Multisectorielles: secteur préventif, associatif, curatif, santé publique - épidémiologie Pluridisciplinaires: médecins, infirmières, diététiciennes, statisticiens, spécialistes en santé publique, informaticiens, patients bénévoles

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Avantages Chacun apporte son expérience, ses compétences et son carnet d’adresses Répartition des tâches Élargissement du public touché par les actions Actions coordonnées

Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Difficultés Manque de compréhension du mode de fonctionnement des autres structures – perte de temps et « énervement » inutile Rivalités entre structures ou professionnels Frontière entre le préventif et le curatif ? Temps perdu en réunions de concertation

Merci de votre attention !