Les Diaporamas de Jackdidier VIA DOMITIA Une voie Romaine remplie d’histoire
La Via Domitia est un axe militaro – commercial reliant les Alpes aux Pyrénées. La plus antique voie créee en Gaule par les Romains de 125 à 118 avant J.C. entre Rhône et Pyrénées.
Via Publica, route publique réalisée par les esclaves. Le Père de cet Axe est le général Cneius Domitius Dit ‘ Ahenobarbus ‘ (barbe d’airain) Proconsul de Gaule Transalpine.
90 bornes miliaires sont conservées Dont 40 in situ. Mile parsum (Mille pas) est la distance Entre les bornes de la Via. Un pas romain correspond à 1.481 mètre
La Chaussée avait de 5 à 6 mètres de large. En gravier ou, dallée et pavée dans les zones urbaines et, était ‘hors d’eau’ pour éviter de s’embourber.
Des dalles sont visibles à Narbonne (photo) et à Ambrussum
Le nom des empereurs Romains étaient gravés sur les bornes miliaires. Ici prés de Beaucaire
Du col de Montgenèvre au col de Panissars, via Brigantio (Briançon). Ugernum (Beaucaire). Nemausus (Nîmes). Ambrussum (pays de Lunel). Sextentio (Castelnau le Lez). Baetins (Béziers). Narbo Martius (Narbonne). Suscino (Perpignan)
Pont d’ Ambrussum Nombreuses randonnées Pédestres le long du trajet.
Arc de Triomphe de Glanum
Oppidum d’ Ensérune
Pont de Saint Thibéry Beaucaire
Site de Panissars
Cathédrale Saint Nazaire et le Pont Vieux Béziers
Soldats et Marchands se croisaient dans les relais tous les 12 km. et les gites tous les 45 km.
Via Aquitania et un réseau vers le Massif Central, via Cessero (Saint Thibéry). Luteva (Lodève) Anderitum (Javols en Lozère). Pinet (Hérault)
Pont Saint Julien
FIN La loi limitait la charge des attelages à 100kg pour la Poste. 330kg pour les voyageurs et 500kg pour les poids lourds Les attelages roulaient à peine 30 kilomètres par jour Les voies modernes (Autoroute et SNCF ) suivent son tracé. FIN