1 2011 ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Plan national maladies rares - 25
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
LES ATTENTES DES PATIENTS
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
L’organigramme du système de santé Français
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Programme d’accompagnement sophia
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Projet Régional de Santé
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
Colloque ARS travailler ensemble
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
REVISION LES MOTS CLES.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Transcription de la présentation:

ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS

2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le 4 mars 2011 :  Assurer la promotion des droits des patients.  Développer la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé.  Accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des patients.

3 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? » Les activités de l’Année sont présidées par Mme CARRERE d’ENCAUSSE, médecin et journaliste. Elles sont coordonnées par :- M. SAOUT, Président du CISS - Mme d’AUTUME, IGAS Lancement : 4 mars 2011 à Paris

4 Création du label « 2011, année des patients et de leurs droits » Objectif : Valoriser les expériences traduisant l’engagement dans la promotion des droits des usagers.

5 Quel est l’intérêt d’obtenir le label ? Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé assure la valorisation des actions labellisées par : - la mise en ligne des projets sur le portail « 2011, année des patients » avec une cartographie par région, - l’intégration des événements dans le calendrier général de l’Année, - des actions de promotion éditoriales.

6 Quel est l’intérêt d’obtenir le label ? L’ARS de Picardie propose les meilleurs projets : - au Jury national afin qu’ils soient récompensés dans le cadre de la 2 ème édition 2011 du Prix « Droits des patients », remis en fin d’année. - au Jury régional qui récompensera les meilleurs projets régionaux L’ARS de Picardie assure la promotion des actions labellisées notamment sur son site internet, rubrique Parcours, droits et devoirs des usagers.

7 Quels sont les projets éligibles ? 5 thématiques et 5 critères : 5 thématiques sont privilégiées : - Les actions visant à dynamiser l’exercice de la démocratie sanitaire, et à favoriser la participation des usagers à la définition des politiques de santé, - Les actions visant à garantir le respect des droits des patients dans le cadre des nouveaux modes de prises en charge (TIC, exercice regroupé……),

8 Quels sont les projets éligibles ? - L’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients, - Les dispositifs incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé, - Les actions visant à promouvoir la transparence de l’offre de soins.

9 Quels sont les projets éligibles ? 5 critères des initiatives présentées : - Etre modélisables et/ou transposables, - S’inscrire dans la durée, - Favoriser l’appropriation des droits par tous et notamment les plus faibles, - Etre développés avec des supports informationnels et pédagogiques, - Etre en cohérence avec les priorités du PSRS en matière de droits du patient.

10 Qui peut obtenir le label ? - Les associations et les fondations exerçant leur activité dans le domaine de la santé et du médico- social comme les associations d’usagers et/ou les associations et organisations professionnelles ; - Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux ;

11 Qui peut obtenir le label ? - Les professionnels de santé : 1) exerçant une activité libérale en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un regroupement (réseaux de santé, structures de proximité…) 2) des services d’intérêt général dédiés à la prévention (services de PMI, santé scolaire et universitaire, santé au travail) - Les institutions et organismes susceptibles de conduire des actions de promotion des droits : ARS, Agences sanitaires, les collectivités territoriales, caisses d’assurance maladie, mutuelles, organismes de recherche…

12 Quelle procédure de labellisation des projets ? - L’ attribution du label est confiée aux ARS après instruction des dossiers par la Commission spécialisée de la CRSA dans le domaine des droits des usagers - Votre contact pour demander le label : Sous-Direction de la Démocratie régionale de santé de l ’ARS Picardie.

13 Selon quel calendrier ? Date limite de dépôt des dossiers : -15 juin septembre 2011

14 Questions ?