Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Advertisements

S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine.
Établissement Sainte-Geneviève Réunion dOrientation Samedi 17 Janvier 2009 Présentée par:
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
et transmission des savoirs
Nous allons vous présenter les différentes structures du lycée
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Résultats CCF Session 2004 Hôtellerie Restauration Académie dAmiens.
L’affectation au lycée à la rentrée 2010
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Spécial élèves du réseau
La vie au lycée Un accompagnement des familles Les familles peuvent bénéficier en fonction des revenus Dune bourse nationale des lycées, Du fonds social.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Hôtellerie Restauration option service et commercialisation
Le second degré Le 12 février 2014.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
APRÈS LE BAC ES.
 4 dortoirs  175 étudiants internes de classes préparatoires  175 internes-externés  3000 demandes examinées 1ERE ANNE2EME ANNEE Filles4030 Garçons6045.
APRES LA 3 ÈME … BBBBDI ST CHARLES LLundi 13 h 13h 40 JJeudi 12 h à 12h45 et 12h 45 à13h 30 VVendredi 13 h 13h 40 SSur RDV pour les familles.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3ème
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Réunion de Bassin Maurienne DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
APRES LA SECONDE COMMENT CHOISIR SA VOIE D’ORIENTATION?
Admission post-bac CIO Carpentras Admission post-bac
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Evolution de la filière sanitaire et sociale
Présentation de l'année de 3E
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Séance de sensibilisation à l’orientation
L’ORIENTATION APRES LA 3e
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
La procédure Affelnet 3e
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Les Horaires d’Ouverture
Que faire après la 3ème SEGPA?
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2015
Collège Charles de Foucauld
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
Sommaire _ présentation _ les formations _ le restaurant d’application _ l’architecte.
Après la Quatrième 1.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
FABRIQUE D’AVENIRS Jeudi 21 janvier Présentation APB.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Un lycée professionnel et une exploitation agricole (120 ha)
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
ADMISSION POST BAC Un portail national unique Pour s’informer et s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Quelle formation choisir au lycée hôtelier « Quercy –Périgord » de Souillac ? Quelle formation choisir au lycée hôtelier « Quercy –Périgord » de Souillac.
ORIENTATION APRES LA 4ème
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Mon CAP, et APRES ? CIO d’Elancourt Le Bac Pro en 2 ans  24 % des élèves de CAP poursuivent en Bac pro  Priorité accordée quand le choix.
Arrêté de création 23 mars DESCHAMPS Jean-François.
Transcription de la présentation:

Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ? L’INTERNAT et la DEMI-PENSION? Cliquez sur la bannière qui vous intéresse.

L’ORIENTATION ? Cliquez sur votre choix ci-dessous : Après la classe de 3ème Après la classe de Terminale Modalités d’affectation Retour 

1ère et Terminale Technologique Bac Techno 3 ans 2nde Technologique (la restauration, l’hébergement et le service en salle sont enseignés à parts égales) 1ère et Terminale Technologique Après le Bac Techno Retour 

Cliquez sur la bannière qui vous intéresse. Après la classe de 3ème CAP 2 ans Bac Techno 3 ans 3 SOLUTIONS Bac Pro 3 ans Cliquez sur la bannière qui vous intéresse.

CAP 2 ans CAP Cuisine CAP Restaurant Il faut faire le choix dès la première année : soit en cuisine, soit en restaurant Après le CAP Retour 

Mention Complémentaire Employé Barman Après la Terminale CAP Mention Complémentaire Employé Barman Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant Ne sont présentées que les formations disponible au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines

Après la Terminale Bac Pro 3 ans Mention Complémentaire Employé Barman Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant 3 SOLUTIONS BTS Hôtellerie Restauration Ne sont présentées que les formations disponible au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines

1 Année de Mise à Niveau obligatoire avant un BTS Responsable d’Hébergement 1 Année de Mise à Niveau obligatoire avant un BTS Hôtellerie Restauration Après un Bac Général 3 SOLUTIONS BTS Tourisme Ne sont présentées que les formations disponible au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines

Formation Mention Complémentaire Combien ça coûte? Formation CAP Bac Pro Bac Techno MAN Formation Mention Complémentaire Formation BTS

Bac Pro 3 ans 2nde Pro (la classe de 2nde est commune et vous ferez de la cuisine et du service en salle) 1ère et Terminale Option : Cuisine 1ère et Terminale Option : Restaurant Après le Bac Pro Retour 

BTS Hôtellerie Restauration Après la Terminale Technologique BTS Hôtellerie Restauration Mention Complémentaire Employé Barman 5 SOLUTIONS BTS Responsable d’Hébergement Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant BTS Tourisme Ne sont présentées que les formations disponible au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint Quentin en Yvelines

Les poursuites d’études au lycée Après une classe de Tale générale Pour savoir quelles sont les poursuites d’études cliquez sur le niveau qui vous intéresse : Après le Bac Techno Après le CAP Après le Bac Pro Après une classe de Tale générale Retour 

Combien ça coûte? CAP - Bac Pro – Bac Techno Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines est un établissement public. La scolarité est donc gratuite : les livres sont prêtés et il n’y a aucun frais d’inscription pour accéder à notre établissement. Le Conseil Régional d’Île de France offre à chaque élève une mallette à couteaux (valeur 140€) Le matériel scolaire reste à la charge des familles (cahiers, crayons …) Il est cependant demandé aux familles de faire l’acquisition de la tenue professionnelle qui comporte : une tenue de cuisine et une tenue pour le service en salle. Le montant à la rentrée 2009 variait de 220€ à 305€. Le bon de commande sera remis le jour des inscriptions. Coût Internant & Demi-pension

Combien ça coûte? MAN - BTS Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines est un établissement public. La scolarité est donc gratuite : les livres sont prêtés et il n’y a aucun frais d’inscription pour accéder à notre établissement. Chaque élève doit faire l’acquisition d’une mallette à couteaux (valeur 140€) Il est cependant demandé aux familles de faire l’acquisition de la tenue professionnelle qui comporte : une tenue de cuisine et une tenue pour le service en salle. le montant à la rentrée 2009 variait de 220€ à 305€. Le bon de commande sera remis le jour des inscriptions. NB: en règle générale la tenue professionnelle est déjà acquise puisque les étudiants qui souhaite s’inscrire à ces mentions complémentaires sont issus des formations de l’hôtellerie et de la restauration. Dans ce cas il n’y a pas lieu de refaire l’acquisition de cette tenue. SUITE

Combien ça coûte? MAN - BTS Coût Internant & Demi-pension L’inscription à la Sécurité Sociale Etudiante est obligatoire (sauf quelques cas particuliers). Vous pouvez consulter les sites de la LMDE ou de la SMEREP pour toute informations complémentaires. La LMDE et la SMEREP sont les deux organismes habilités qui gèrent la sécurité sociale étudiante ; vous devez en choisir un seul. Pour l’année scolaire 2009-2010 le montant de la cotisation était de 198 euros, ce montant est revalorisé à chaque rentrée scolaire. Coût Internant & Demi-pension

Combien ça coûte? Mention Complémentaire Coût Internant & Demi-pension Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines est un établissement public. La scolarité est donc gratuite : les livres sont prêtés et il n’y a aucun frais d’inscription pour accéder à notre établissement. Il est cependant demandé aux familles de faire l’acquisition de la tenue professionnelle qui comporte : une tenue de cuisine et une tenue pour le service en salle. le montant à la rentrée 2009 variait de 220€ à 305€. Le bon de commande sera remis le jour des inscriptions. NB: en règle générale la tenue professionnelle est déjà acquise puisque les étudiants qui souhaite s’inscrire à ces mentions complémentaires sont issus des formations de l’hôtellerie et de la restauration. Dans ce cas il n’y a pas lieu de refaire l’acquisition de cette tenue. Coût Internant & Demi-pension

Modalités d’affectation CAP – Bac Pro – Bac Techno – Mentions complémentaires La procédure d’affectation est une procédure académique nommée « Affelnet ». Pour toutes informations complémentaires sur cette procédure, voir avec l’établissement actuel de votre enfant. MAN – Tous les BTS La procédure d’affectation est une procédure nationale nommée « APB* » (Admission Post Bac). Pour toutes informations complémentaires sur cette procédure, voir avec l’établissement actuel de votre enfant. *rappel l’inscription sur APB est une démarche individuelle

L’INTERNAT ? L’internat accueille à partir du dimanche soir environ 140 élèves. Ils sont hébergés par chambre de 3 ou 4 élèves, regroupés par niveau d’étude. L’encadrement est assuré par un CPE et une équipe de surveillance assistés d’une infirmière en charge de l’internat. Tous les soirs une heure et demie d’étude est organisée à l’attention de tous les élèves internes. SUITE

Le prix annuel de base est de 1 668 € pour l’année scolaire 2009-2010. Combien Ca Coûte? L’INTERNAT L’internat est accessible à tous les élèves dont le lieu de résidence est éloigné (sauf les élèves des classes de BTS, de MAN et Mentions Complémentaires). Le prix annuel de base est de 1 668 € pour l’année scolaire 2009-2010. La DEMI-PENSION L’inscription à la demi-pension est obligatoire pour l’ensemble des élèves. Le prix annuel de base est de 666€ pour l’année 2009-2010.