PERFORMANCES A / B Séance 2 Oct 18th , 2006 Frédéric NICAISE
ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06 Sommaire Séance 2 Rappels notions abordées lors de la seance 1 Correction des exercices remis en séance 1 II – 1 – Limitations Décollage certification (032 04 01 01) - Distances associées au décollage (02/03/04/05/06) - Normes de certification - Pentes de certification décollage (07) - Limitations énergie freins et pneumatiques - Paramètres opérationnels ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Rappels seance 1 : Vitesses IAS erreurs instrument + antenne CAS pression EAS Densité TAS TAS = CAS / ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Rappels seance 1 : Vitesses Vitesses de certification (démontrées aux essais en vol) VMC – VMCA / VMCG – Vitesse minimale de contrôle VMU – VMUO / VMU1 - Vitesse minimale d’envol VS – Vitesse de décrochage Vitesses définies par les Réglements de sécurité VR VLOF V2 Vitesse d’exploitation V1 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Rappels seance 1 : Vitesses Vitesses définies par les Réglements de sécurité: JAR 25.107 V1 < VR 1.1VMUO < VLOF 1.05 VMCA < VR 1.05 VMU1 < VLOF 1.1 VMCA < V2 1.2 VS (#2 #3) < V2 1.15 VS(#4) < V2 V1 < VR V1 < VMBE VMCG < V1 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Rappels seance 1 : Vitesses ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Rappels seance 1 : Aerodynamique Accélération = 1/M (Tu – fP – 1/2SV2 (Cx – fCz) = 1/M (Tu – Fx – f (P – Fz)) Distance de roulement D = V2 / 2 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Rappels seance 1 : Aerodynamique T = Fx + mg sin Fz = mg cos petit , cos = 1, sin = T = Fx + mg = 1/2SV2 Cx + mg Fz = mg = 1/2SV2 Cz = T/mg + Cx/Cz ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
II-1 Certification : Distances décollage : définition DRD (TORR) TORA (L : bande roulable) DF 35 (TODR) TODA (L + clearway / PD : bande de décollage) DAA (ASDR) ASDA (L+stopway / PA: bande d’accélération-arrêt) TORA CLEARWAY RUNWAY RUNWAY STOPWAY ASDA TODA ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
II-1 Certification : Distances décollage Distance d’accélération – arrêt : JAR 25.109 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
II -1 Certification : Distances décollage Distance de décollage : JAR 25.113 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
II – 1 Certification : Distances décollage Distance de roulement au décollage : JAR 25.113 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Certification : pentes ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Certification : pentes ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Détermination Masse maxi décollage : méthode La masse maxi décollage est déterminée à partir : Des distances disponibles sur l’aérodrome (exploit.) Des exigences de pente (CDN) Des limitations obstacles (exploit.) Des limitations énergie freins (CDN) Des limitations pneumatiques (CDN) Des limitations résistance piste (Exploit.) Des limitations masses structurales (CDN) ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Influence de la T° sur les perfo T/O ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Décollage : notion de piste balancée ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Décollage : notion de piste balancée ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Décollage : notion de piste balancée V1 Vmcg Distance vitesse ASDR TODR Vmbe ou Vr Longueur de piste requise ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Distances décollage et performances de freinage ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Distances décollage et performances de freinage ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
Distances décollage : notion de plage de V1 ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06
II – 1 Certification : Distances décollage → Réf CAP 698 MRJT1 section 4 - § 2 Décollage § 2.1 limitation piste (figure 4.4) § 2.2 limitation pente (figure 4.5) § 2.3 limitation pneumatiques (figure 4.6) § 2.4 limitation énergie freins (figure 4.7) § 2.5 Vitesses T/O ATPL18 -032 – seance2- F.NICAISE – Oct06