Quoi? Pourquoi? Comment? Quand? Avec quoi?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Les mois de l’année Par Juli Powers “Un Jour”.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Portfolio de décembre Protic 2.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
dire si j’ai des frères ou des sœurs.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Ce nest pas un choix. Cela a été quelque chose de très progressif. Jai fait des études de lettres puis jai été prof de français. Depuis lécole, écrire.
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Mon Conte de Noël pour Vous
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Réunion du 15 janvier La classe : 24 élèves. Classe bilingue : 26 heures denseignement par semaine, 13 heures en français, 13 heures en anglais.
École secondaire du Grand-Coteau
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
Comment est ton collège?
fonctionnement de la classe
Rencontrer Jésus.
LETTRE 1 POUR MON CORRESPONDANT
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Code de vie.
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Fiancé infidèle ?.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le Snickers.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Code de vie.
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Français IV leçon 13 grammaire.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Tu as quel âge? C’est quand, ton anniversaire?
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
(School) Y11 REVISION.
Journée pédagogique 1er février 2011
PPO Ma démarche exploratoire ( Préparation, Réalisation et Réflexion)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Série 1.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Types de problèmes de comportement
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Le matériel scolaire. 1.De quoi parle-t-on dans ces magazines? 2.Y a-t-il des magazines comme ceux-ci aux États- Unis? 3. Quelle conclusion pouvez-
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Le plus-que-parfait et le conditionnel passé. observez L9. Je l’avais rencontré quand je préparais Lacombe Lucien. Quelle est la construction du verbe.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Eric- J’ai besoin d’argent. Allons à la banque! Annie- Elle est fermée, on est dimanche. Eric- bon, alors je retire de l’argent au distributeur de billets.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Transcription de la présentation:

Quoi? Pourquoi? Comment? Quand? Avec quoi? La planification Quoi? Pourquoi? Comment? Quand? Avec quoi?

La planification, le quoi Organiser dans le temps, la réalisation des objectifs pédagogiques Les objectifs: RAG-RAS, sont toujours SMART: stratégiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps. Intégrer: Les RAG, Les RAS, un-deux-trois-intégrés-multiples-trans…. vers la tâche globale Intégrer les matières: monodisciplinaire-bidisciplinaire-interdisciplinaire-transdisciplinaire…vers la tâche globale

La planification, le quoi Organiser dans le temps, la réalisation des objectifs pédagogiques Les objectifs: RAG-RAS, sont toujours SMART: Stratégiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps.

La solidarité et les accommodements Quand allons nous faire chacune des activités? Connaissances pragmatiques Pourquoi faisons nous cette activité? Connaissances conditionnelles - Redevabilité Qu’allons nous faire (RAG-RAS) Quoi? Connaissances déclaratives Comment allons-nous le faire? Connaissances procédurales; stratégies d’enseignement, d’apprentissage, organisation de la tâche Le produit final, la synthèse et l’intégration JB-PFN-SVA: Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris. La solidarité et les accommodements L’évaluation et les indicateurs des apprentissages

Les différentes approches de planification Le profil de classe La planification La planification annuelle, mensuelle, bimensuelle La planification d’étape 1/3 La planification d’étape 1/3 la planification d’étape 1/3 La planification intermédiaire par compétence ou RAG Planification hebdomadaire, par semaine jusqu’à la fin de l’année une fois ou tout au long de l’année (moi je demandais une fois) La situation d’apprentissage, qui dure un cours sur l’horaire de l’école à faire pour chaque jour une fois. Mois je demandais une fois. Au fur et à mesure c’est inacceptable

Mon profil de classe: Forces et besoins de la classe 1. Bulletins de l’année dernière en français en maths et en sciences humaines 2. Les styles d’apprentissage Quadran s 1,2,3,4 3. Un test diagnostique sur la matière 4. Résultats de la réflexion autour des règles de vie avec les élèves 9. Données démographiques Rédaction du profil de classe 8. Un questionnaire d’intérêt 5. Recension des approches pratiques (devoirs) et outils privilegiés par les étudiants 7. Information reçues dans les rencontres de transition 6. Informations de la lecture des dossiers des étudiants

Construire un profil J’étais l’enseignante de français l’année dernière pour cette classe que tu hérites. Les élèves de la 9e année. J’ai passé mes deux derniers mois scolaires à l’hôpital épuisée. J’ai 10 années d’expérience, mais je divorce de mon époux de 6 ans de mariage. Dans ma classe, Suzanne, Catherine, Rose, Solange, Rosalie, Éméline, Christine et Martine étaient des filles du quartier que tu connais de la ville. Il ya deux jeunes qui sont arrivés d’Afrique et trois du Liban. Les dix autres filles étaient correctes et le supportaient. J’ai une fille en chaise roulante qui travaille avec une éducatrice. Malgré les efforts et les beaux projets que je te laisse, nous n’avons pas pu finir le deuxième projet. Deux des garçons rencontraient l’orthopédagogue et 3 la psychologue. Pour les 17 français, deux filles et trois garçons allaient au centre d’enrichissement. Personne n’a échoué mais je peux te dire que c’était pour acheter la paix avec les parents. Les écrits de ces élèves laissent à désirer. Le seul temps fort c’est lorsque je montrais un film, on manipulait ou ils travaillaient ‘hands-on ». J’avais deux perroquets qui n’arrêtaient pas de parler. Trois étudiants comprenaient facilement et pouvaient aider les autres. Je n’ai pas besoin de te dire que tu as besoin de rèegles pour entendre le français dans cette classe. Ne me parle pas de stratégies d’enseignement, ou d’apprentissage, j’ai fait mon possible. Mais je t’assure que seuls la lecture des notes et le travail individuel dans les cahiers fonctionnaient. J’avais trois règles de vie; tu restes assis, tu travailles et tu respectes le prof. Bonne chance. Ma planification est au bureau de la direction. Les bulletins sont au secrétariat. Ce groupe est le plus difficile de l’école. Si tu as besoin de moi je suis au 911 12 23

Les forces et les besoins de ma classe une phrase pour chacun des 9 items Je vais avec cette information:

Planification annuelle par équipe préparer un tableau RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité Septembre octobre Novembre décembre Janvier février Mars avril Mais juin Examen

Planification d’étape par équipe préparer un tableau septembre RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6

Planification hebdomadaire par équipe préparer un tableau RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité Septembre octobre novembre

Planification quotidienne par équipe préparer un tableau date RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité

Planification d’urgence par équipe préparer un tableau Si je suis absent.e pour une urgence, voici une situation d’apprentissage pour mon cours de sciences humaines date RAG RAS Projet Strat ens appr Matériel Travail à faire Produit fini Évaluation Intégration Solidarité

Mon cahier d’évaluation Approche Tâche Coopération ou non Note/ Travail 1 Travail 2 Travail/ Examen 3