Journée « Marketing » de la Recherche Organisée par l’ARC6 et l’ARDI Lyon, 18 juin 2013 Yves Ledru (LIG et ARC6)
Remerciements A l’INSA qui nous accueille aujourd’hui. Aux intervenants, au comité d’organisation, aux participants… A Joëlle Charnay et Céline Garreau. 2 Journée ARC6 – ARDI : Marketing de la Recherche Yves Ledru – 2013
Motivation Une journée pour le monde de la recherche (directeurs de laboratoires, responsables d’équipes, chercheurs et enseignants-chercheurs). Pour nous aider à monter des collaborations industrielles. Parce que Nous pouvons en tirer de nombreux bénéfices (scientifiques, humains et financiers) Mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre! Cette journée a l’ambition de nous y aider… 3 Journée ARC6 – ARDI : Marketing de la Recherche Yves Ledru – 2013
Questions abordées aujourd’hui Comment présenter efficacement sa recherche/la recherche de son équipe ? Comment remplir sa fiche pour les Rendez-Vous Carnot ? Comment prospecter auprès des diverses entreprises de la région ? À quelles structures peut-on faire appel ? Quelle stratégie mettre en place pour développer ses partenariats industriels ? Comment valoriser le produit de ma recherche? Comment évaluer son intérêt pour un partenaire industriel? ( Comment réaliser une cartographie des compétences au sein d’un laboratoire ou d’une communauté de recherche ? ) 4 Journée ARC6 – ARDI : Marketing de la Recherche Yves Ledru – 2013
Les intervenants Sébastien Berger (ARDI) Jacques Larrouy (AI Carnot) Jean Caelen (Carnot LSI) Carole Silvy (Gravit) Yannick Tocquet et Lilian Martinez (LST) David Gal Régniez (Imaginove) Journée ARC6 – ARDI : Marketing de la Recherche Yves Ledru –
6 Pour vous tenir au courant Les documents de cette journée Mais aussi, des annonces d’animations, appels à projets,… Site web: Et liste Journée ARC6 – ARDI : Marketing de la Recherche Yves Ledru – 2013