S.Volkoff, Statisticien, ergonome, Créapt/CEE La vie et l’œuvre du « collège d’expertise » sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail Intervention à la journée d’étude de l’IMTVL, 15 octobre 2010 S.Volkoff, Statisticien, ergonome, Créapt/CEE IMTVL 15-10-10
??? Les travaux du collège : synthétisables ? …par un de ses membres ? …pour des praticiens ? …maintenant ? IMTVL 15-10-10
L’histoire 2005-2007 : montée en puissance des débats sociaux et médiatiques sur les dégâts psychiques du travail 2007-2008 : rapport Nasse-Légeron 2008 : création du collège, annoncée par le ministre du Travail (CNCT juin). Présidence confiée à Michel Gollac. Choix des membres. Début des travaux fin 2008 ; sept sessions de deux jours effectuées, + deux à venir Octobre 2009 : rapport sur les « indicateurs provisoires » 2010 : poursuite des travaux ; rapport final au début 2011 IMTVL 15-10-10
La mission Préciser ce qui doit être mesuré pour apprécier le niveau des risques… …et définir des critères de mesure, à partir des connaissances théoriques et empiriques des membres,… … en examinant la littérature scientifique nationale et internationale,… …les questionnaires existants,… … et par l’audition de personnalités scientifiques et d’acteurs sociaux IMTVL 15-10-10
Les membres Economie, gestion, statistique (6) : Ph.Askenazy, J.P.Brun, C.Cases, M.Grignon, A.Parent-Thirion, D.Verger Médecine, psychiatrie, épidémiologie (7) : P.Brochard, Ph.Davezies, B.Falissard, E.Imbernon, A.Leclerc, I.Niedhammer, M.Vézina Ergonomie, psychologie du travail (5) : A.Griffiths, P.Molinier, P.Rabardel, S.Volkoff, A.Weill-Fassina Sociologie (3) : C.Baudelot, D.Gallie, M.Gollac Représentants permanents de la Dares, la Drees, le Mfp, le Coct (à titre consultatif) Secrétariat scientifique : M.Bodier IMTVL 15-10-10
Personnalités scientifiques auditionnées les auteurs des deux principaux modèles faisant le lien entre organisation du travail et santé (Johannes Siegrist, Töres Theorell)… … des ergonomes (François Daniellou, Patrick Mayen)… … des économistes (Hélène Sultan-Taïeb, Cédric Afsa et Pauline Givord, Nathalie Greenan)… … des juristes (Patrice Adam, Marie-Laure Morin)… … le titulaire de la Chaire de psychologie du travail du CNAM (Yves Clot)… … un chercheur en psychologie spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (Abdel Halim Boudoukha)… … une psychiatre (Marie-France Hirigoyen)… … des médecins du travail (Alain Chamoux, Dominique Huez, Nicolas Sandret)… … des épidémiologistes (Tarani Chandola, Christine Cohidon)… … des sociologues (Marie-Anne Dujarier, Vincent de Gaulejac, Marc Loriol, Dominique Méda, Xavier Zunigo et Loup Wolff)… … des représentants d’institutions (l’ANACT avec Jack Bernon, Philippe Douillet et Pascale Levet ; l’INRS avec Sandrine Guyot et Valérie Langevin ; la CNAMTS avec Pascal Jacquetin). IMTVL 15-10-10
Partenaires sociaux auditionnés Syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU Représentants des employeurs et des indépendants : FNSEA, MEDEF, UNAPL IMTVL 15-10-10
Revues bibliographiques réalisées Economie et gestion (Grignon, Reddock) Epidémiologie : Une revue centrée sur le modèle de Karasek-Theorell (Niedhammer, Lejeune, Sultan-Taïeb) ; Une revue excluant ce modèle de Karasek-Theorell (Duburcq, Courouve, Fagnani) ; Une revue centrée sur des modèles émergents : la justice organisationnelle, la prédictabilité et le leadership au travail (Vézina, Ndjaboué, Brisson); Ergonomie (Rabardel, Weill-Fassina) Psychiatrie (Falissard, Iemmi) Psychologie (Molinier, Flottès, Aucouturier) + facteurs de personnalité (Davezies ; Parkes) Sociologie (Cartron, Guaspare) IMTVL 15-10-10
Cerner le sujet Pas de définition universellement reçue Une acception large des RPS : « risques pour la santé, mentale mais aussi psychique, créés au moins en partie par le travail à travers des mécanismes sociaux et psychiques ». Les facteurs de RPS comprennent : des caractéristiques intrinsèques des professions des facteurs organisationnels certains aspects des parcours professionnels IMTVL 15-10-10
Quelques options de départ Se centrer sur des « facteurs » …dont les effets sur la santé sont bien établis par ailleurs Ne pas trop réduire le nombre d’indicateurs Commencer par valoriser des enquêtes existantes IMTVL 15-10-10
Les indicateurs provisoires Six grandes dimensions : Exigences au travail Exigences émotionnelles Manque d’autonomie et de marges de manœuvre Rapports sociaux, relations de travail Conflits de valeur Insécurité d’emploi En tout une quarantaine d’indicateurs, sur la base des variables disponibles dans les enquêtes existantes IMTVL 15-10-10
Exigences au travail Quantité de travail on me demande une quantité de travail excessive (toujours, souvent : 23%, SIP 2007)
Exigences au travail Quantité de travail Pression temporelle Je dispose du temps nécessaire pour faire correctement mon travail (pas du tout d’accord, pas d’accord : 31%, SUMER 2003) Subir au moins 3 contraintes de rythme, dans une liste (34%, CT 2005) Devez-vous fréquemment interrompre une tâche pour une autre non prévue + négatif dans le travail (23%, CT 2005) Êtes-vous obligé de vous dépêcher pour faire votre travail (toujours, souvent : 49%, CT 2005)
Exigences au travail Quantité de travail Pression temporelle Complexité du travail Je dois penser à trop de choses à la fois (toujours, souvent : 45%, SIP 2007) Difficultés de conciliation entre travail et hors travail J’ai du mal à concilier travail et obligations familiales (toujours, souvent : 11%, SIP 2007)
Exigences émotionnelles Relation au public Êtes-vous en contact direct avec le public (usagers, patients, élèves, voyageurs, clients, fournisseurs,…) – oui :70%, CT 2005 Si oui : de vive voix en face à face (toujours, souvent : 86%), par téléphone (idem : 54%) Je vis des tensions avec un public : usagers, patients, élèves, voyageurs, clients… (toujours, souvent, 11%, SIP 2007)
Exigences émotionnelles Relation au public Empathie, contact de la souffrance Au cours de votre travail, êtes-vous amené à : être en contact avec des personnes en situation de détresse (oui 37%, CT 2005) Devoir calmer des gens (oui 47%, CT 2005)
Exigences émotionnelles Relation au public Empathie, contact de la souffrance Devoir cacher ses émotions Dans mon travail, je dois cacher mes émotions ou faire semblant d’être de bonne humeur (toujours souvent : 42%, SIP 2007) Peur au travail Il m’arrive d’avoir peur pendant mon travail (toujours, souvent, parfois : 34%, SIP 2007
Autonomie, marges de manœuvre Autonomie procédurale Dans ma tâche j’ai très peu de liberté pour décider comment faire mon travail (toujours, souvent, 20%, SIP 2007) Pouvez-vous interrompre momentanément votre travail quand vous le souhaitez ? (non, 38%, CT 2005)
Autonomie, marges de manœuvre Autonomie procédurale Utilisation et accroissement des compétences J’ai l’occasion de développer mes compétences professionnelles (pas du tout d’accord, pas d’accord : 20%, SUMER 2003) Mon travail me permet d’apprendre des choses nouvelles (non : 38%, CT 2005) Je peux employer pleinement mes compétences (parfois, jamais : 13%, SIP 2007) Votre travail consiste-t-il à répéter continuellement une même série de gestes ou d’opérations ? (oui : 28%, CT 2005)
Autonomie, marges de manœuvre Autonomie procédurale Utilisation et accroissement des compétences Participation, représentation Le personnel de l’entreprise a-t-il été consulté au moment de la mise en place de ces changements ? (pour les salariés ayant mentionné un changement) : non, 64%, COI 2007
Rapports sociaux, relations de travail Coopération, soutien Les collègues avec qui je travaille sont amicaux (pas du tout d’accord, pas d’accord : 9%, SUMER 2003) Les collègues avec qui je travaille m’aident à mener mes tâches à bien (pas du tout d’accord, pas d’accord : 14%, SUMER 2003) Mon supérieur prête attention à ce que je dis (pas du tout d’accord, pas d’accord : 21%, SUMER 2003) Mon supérieur m’aide à mener mes tâches à bien (pas du tout d’accord, pas d’accord : 24%, SUMER 2003)
Rapports sociaux, relations de travail Coopération, soutien Conflits, harcèlement Au cours de votre travail, êtes-vous exposé à des agressions verbales, des injures, des menaces ? (toujours, souvent : 7%, CT 2005) Au cours de votre travail, êtes-vous exposé à des agressions physiques ? (toujours, souvent : 2%, CT 2005) Quelqu’un se comporte systématiquement avec vous de la façon suivante : comportement méprisant (oui : 13%, SUMER 2003) Quelqu’un se comporte systématiquement avec vous de la façon suivante : déni de la qualité du travail (oui : 10%, SUMER 2003) Quelqu’un se comporte systématiquement avec vous de la façon suivante : atteinte dégradante (oui : 2%, SUMER 2003)
Rapports sociaux, relations de travail Coopération, soutien Conflits, harcèlement Reconnaissance Pensez-vous que votre travail est utile aux autres ? (non : 9%, COI 2007) Mon travail est reconnu à sa juste valeur (parfois, jamais : 33%, SIP 2007)
Rapports sociaux, relations de travail Coopération, soutien Conflits, harcèlement Reconnaissance Leadership Généralement, vous explique-t-on clairement ce que vous avez à faire dans votre travail ? (non : 33%, COI 2007) Recevez-vous des ordres ou des indications contradictoires ? (oui : 42%, CT 2005)
Conflits de valeurs Conflits éthiques Qualité empêchée Dans mon travail je dois faire des choses que je désapprouve (vente abusive, réaliser des licenciements…) - toujours, souvent, parfois : 34%, SIP 2007 Qualité empêchée J’ai les moyens de faire un travail de qualité (parfois, jamais : 15%, SIP 2007)
Insécurité socio-économique Sécurité de l’emploi, du salaire, de la carrière Je travaille avec la peur de perdre mon emploi (toujours, souvent, parfois : 23%, SIP 2007) Dans les années à venir, pensez-vous devoir changer de qualification ou de métier ? (oui : 32%, COI 2007) Soutenabilité Vous sentez-vous capable de faire le même travail qu’actuellement jusqu’à 60 ans ? (non : 37%, CT 2005)
Après ce rapport, la poursuite des réflexions en 2010 (bouclage des revues bibliographiques, suite des auditions et discussions) D’autres variables intéressantes ? Vers une enquête spécifique, et/ou l’enrichissement d’instruments existants (à commencer par SIP 2010) ? Synthétiser les variables ? Suivi dans le temps ? Alimenter des « modes d’emploi » ? Préconiser des études qualitatives ? IMTVL 15-10-10
Des positionnements à préciser Privilégier les « facteurs », ou « les réactions des personnes à ces facteurs » ? Prendre en compte les traits de personnalité, leurs « effets modérateurs » ? résignation acquise Coping styles Locus de contrôle … Passe-t-on aisément du « macro » au « micro » ? Les statistiques, outils d’action ?
Trois remarques d’Isabelle Stengers si un résultat scientifique se prétend intéressant ou pertinent pour d’autres que des scientifiques, il doit par définition s’interdire d’en appeler à l’autorité de la preuve, qui a pour corrélat l’incompétence des non-scientifiques ; il doit trouver les moyens d’intéresser activement ces autres, c’est-à-dire de créer avec eux un lien qui puisse être discuté, négocié, évalué un nombre peut en cacher un autre ou cacher une question pour laquelle il n’y a pas de nombre IMTVL 15-10-10